Relance du tourisme : nos experts mettent l’épaule à la roue!

La saison touristique 2020 sera tout sauf ordinaire. Et pourtant, elle est bel et bien lancée! Partout dans la province les professionnels du tourisme dont les hôteliers, les restaurateurs, les gestionnaires d’attraits et autres lieux d’accueil touristiques ont mis en place de nouvelles pratiques afin d’offrir des expériences à la fois mémorables et sécuritaires à leur clientèle, qui sera majoritairement provinciale cet été.

Si le mérite de cette adaptation à la vitesse grand V revient largement aux équipes sur le terrain, voici comment l’ITHQ a pu contribuer, à sa façon, à la reprise des activités au sein de notre industrie :

Des webinaires gratuits en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ)

Du 18 juin au 14 juillet, l’équipe du Centre d’expertise de l’ITHQ anime  7 webinaires gratuits, offerts 3 fois chacun, afin de répondre aux questions les plus pressantes des restaurateurs : Comment bien réintégrer mes employés? Offrir une expérience client optimale malgré les contraintes? Adapter mon offre de service pour accroître mes ventes? Bien utiliser les nouvelles technologies?

Aux commandes de ces webinaires, des professeurs aguerris et à l’affût des tendances, tels que notre professeur de gestion François Pageau : « Une chose que je constate chez les participants, c’est une réelle volonté de s’adapter et d’innover, affirme-t-il. Il en va de leur survie! C’est un vent de changement qui risque d’ailleurs d’avoir des effets sur le long terme. De mon côté, je suis heureux de partager humblement mon expertise avec les restaurateurs : ils ont besoin de tout le soutien possible en ce moment. »

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Un nouveau projet de recherche au GastronomiQc Lab 

Toujours en collaboration avec l’ARQ, le GastronomiQc Lab et ses professeurs-chercheurs Nelson Théberge (ITHQ), Robert Laporte (ITHQ) et Sophie Veilleux (Université Laval) ont entrepris un nouveau projet de recherche portant sur l’impact de la COVID-19 sur les modèles d’affaires des restaurants indépendants québécois.

L’objectif? Identifier les nouvelles pratiques et les nouveaux concepts, les actions à entreprendre, les risques potentiels et les occasions d’affaires pérennes afin de soutenir la survie de la restauration et la relance progressive au Québec. À noter que ce projet de recherche est appuyé par une subvention de 74 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et d’une subvention de 15 000 $ de Mitacs

Des fiches sanitaires adaptées à la réalité des différents secteurs

Nos professeurs ont aussi pu mettre leur expertise à profit dans le secteur touristique : « Dès le début de la pandémie, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine de professeurs et de divers experts de l’ITHQ pour prêter main forte à l’industrie, commente Martine Lizotte, directrice d’ExperiSens, le centre de recherche en expérience client de l’ITHQ. En collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et les associations touristiques sectorielles, notre équipe a contribué à la production de fiches sanitaires pour plusieurs secteurs, dont les hôtels, les tours guidés, la vente de voyages, le tourisme religieux, les congrès, les parcs d’attraction, les zoos et aquariums et les parcs aquatiques. C’est certain qu’il y a une fierté d’avoir pu participer concrètement à l’effort de groupe pour la relance de l’industrie! », conclut-elle. 

Des formations gratuites pour les travailleurs

Le CQRHT a aussi mandaté ExperiSens pour développer une formation visant à outiller les équipes terrain des différents secteurs de l’industrie touristique et celles d’autres industries de services.

Marine Trehudic, Nicolas Gibeau et Jean-Thomas Henderson, trois professeurs de gestion, se sont joints à l’équipe du centre de recherche ExperiSens pour développer une formation de 6 h dont l’objectif est d’aider les intervenants de première ligne à adapter leur expérience client en contexte de pandémie.

« Nicolas, Jean-Thomas et moi avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble pour monter cette formation, explique Marine Trehudic. Cette synergie nous a bien servis, comme il s’agissait de repenser l’accueil dans le contexte particulier de la COVID-19 tout en bâtissant sur les bases essentielles de l’expérience client. Ce qui rend le projet encore plus motivant, c’est qu’il ne se limite pas au secteur du tourisme : au cours des prochaines semaines, la formation sera adaptée à d’autres secteurs d’industries de services. »

Au total, la formation sera diffusée plus de 75 fois. Pour s’inscrire à cette formation offerte gratuitement, il est possible de le faire via le site du CQRHT jusqu’à la fin du mois de décembre 2020. 

S’inscrire à la formation 


Une chose est sûre : toutes les réflexions et les outils développés au cours des dernières semaines serviront aussi à ceux qui sont au cœur de notre mission : nos étudiants! En effet, nos professeurs pourront s’inspirer des apprentissages qu’ils ont faits au cours de ce processus afin d’adapter le contenu de leurs cours en fonction de la nouvelle réalité du tourisme post-COVID.