Unité de recherche
Chercheur principal
Julie Côté, directrice, ExperiSens
Co-chercheurs
- Julien Mercier (UQAM)
- Emilie Marcil (ITHQ)
Partenaires
Hôtel Monville
Période
2021-2023
Description
Les systèmes informationnels et communicationnels, liés par exemple aux services aux chambres (carte du restaurant, commande en ligne, etc.), font de plus en plus partie de l’écosystème des hôtels. Ces dispositifs invitent la clientèle à interagir avec eux de multiples manières. Pourtant, bien qu’ils soient implantés depuis de nombreuses années, le lien entre ces systèmes et l’expérience client reste encore à éclaircir.
Cette recherche vise donc à découvrir, grâce à l’analyse sensorielle, comment les systèmes informationnels et communicationnels offerts dans un établissement hôtelier influencent l’expérience client. De façon complémentaire, l’étude souhaite également identifier les éléments de l’environnement qui influencent l’expérience utilisateur de ces outils dans le contexte réel d’un hôtel.
Les résultats de cette recherche permettront d’informer les établissements hôteliers pour qu’ils optimisent l’expérience de leur clientèle à l’aide de systèmes informationnels et communicationnels plus adaptés et performants.
Sources de financement
Renforcement de l’innovation dans les collèges (RI) dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) – Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Mots-clés
Mesures en situation réelle, analyse sensorielle, biométrie, comportement, perception, psychologie cognitive, expérience-client, hôtellerie, tourisme
Des questions?
514 282-5115
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5115