Conseil d’administration

Infolettre de l'ITHQ

Le conseil d’administration

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M. Paolo Di Pietrantonio, CPA, CA
Président du conseil d’administration

Boucherville, Québec
Membre du conseil d’administration de 2006 à 2007 et de 2010 à 2011
Président du conseil d’administration depuis 2011, 2e mandat
Présent aux 3 séances auxquelles il a été convié en 2017-2018Mandat en cours se terminant le 21 mars 2022

Associé senior
Horwath HTL – Canada

M. Di Pietrantonio a œuvré dans différents établissements hôteliers depuis plus de 30 ans. Il a assuré la direction générale du Château Bromont pendant 14 ans, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans l’industrie touristique et d’être l’instigateur de la création d’un centre de villégiature hôtelier coté quatre étoiles. En tant que directeur général des opérations au bureau du fondateur, il a œuvré à l’international, et ce, dans un milieu des plus innovateurs. Il a alors été l’interlocuteur du fondateur du Cirque du Soleil dans plusieurs transactions. 

Associé senior chez Horwath HTL depuis 2012, il conseille les propriétaires ou l’équipe de direction dans le développement de différentes entreprises hôtelières de la province à travers divers mandats stratégiques et il effectue des mandats d’observation, de gestion et de renforcement financier.

M. Di Pietrantonio n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.


À jour le 7 décembre 2017
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Mme Manon Genest
Vice-présidente du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2013, 2e mandat
Vice-présidente du conseil d’administration depuis décembre 2017
Présente aux 3 séances auxquelles elle a été conviée en 2017-2018Mandat en cours se terminant le 21 mars 2019
Membre du comité de gouvernance et d’éthiquePrésente aux 2 réunions auxquelles elle a été conviée en 2017-2018

Associée fondatrice et directrice générale du bureau de Montréal
TACT Intelligence-conseil – Montréal

Dossiers d’affaires publiques, relations médias ou gestion d’enjeux, Mme Genest sait habilement incorporer tous les ingrédients requis pour concocter un plan d’action intégré. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent leurs cibles.

Avec une vingtaine d’années d’expérience, elle bénéficie d’une solide expertise en communication dans les secteurs tant politique et associatif que privé. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler les problématiques dans les meilleurs délais. Elle œuvre principalement en communication d’entreprise, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Mme Genest possède par ailleurs une riche expérience des sphères publique et politique grâce à plus de 10 années passées au sein des appareils politiques fédéral et québécois. 

Mme Genest n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.


À jour le 7 décembre 2017
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M. Ben Marc Diendéré
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2017, 1er mandatAbsent aux 3 séances auxquelles il a été convié en 2017-2018;
ses absences étaient motivées
Mandat en cours se terminant le 21 mars 2019

Vice-président principal
Communications, affaires publiques et image de marque
La Coop fédérée – Montréal

Depuis 2011, M. Ben Marc Diendéré est vice-président principal des communications, affaires publiques et image de marque à La Coop fédérée, la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec et la deuxième au Canada. À ce titre, il est responsable de la mise en place et de l’exécution de toutes les stratégies de communication et de relations publiques au Québec et au Canada de l’entreprise coopérative. Il coordonne les activités et les initiatives de communication de La Coop fédérée et son réseau de 67 coopératives réparties au Québec et au Canada regroupant plus de 90 000 membres.

M. Diendéré a œuvré successivement dans les secteurs public et privé; à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et à Partenariat International. Avant de joindre La Coop fédérée, il a occupé de 2005 à 2011 le poste de directeur principal aux relations institutionnelles, affaires publiques et corporatives de Québecor Média inc.

Autres conseils d’administration dont il est membre :

  • Université de Montréal
  • Conseil des arts de Montréal


À jour le 7 décembre 2017
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L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q.
Membre du conseil d’administration et directrice générale

Sutton, Québec
Membre du conseil d’administration de 2011 à 2015
Membre et directrice générale depuis 2015, 1er mandat
Présente aux 3 séances auxquelles elle a été conviée en 2017-2018
Mandat en cours se terminant le 2 août 2020

Directrice générale
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec – Montréal

Diplômée en pédagogie de l’Université de Montréal, Mme Liza Frulla est une véritable pionnière. Elle a ouvert la voie à ses compatriotes féminines en étant la première femme canadienne à assumer des fonctions de direction en marketing dans le secteur brassicole et au sein de la plus grande station radio francophone canadienne avant d’être la première femme nommée successivement ministre de la Culture et des Communications du Québec puis ministre en titre du Patrimoine à Ottawa. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des industries culturelles. Par son action internationale, elle a permis au Canada d’être le premier pays à signer la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO.

Analyste politique, commentatrice, animatrice, chroniqueuse média à Radio-Canada, RDI, CBC, ARTV et au 98,5 FM, Liza Frulla a été de tous les débats qui animent notre société. Depuis août 2015, elle est directrice générale de l’ITHQ.

Mme Frulla a été nommée Membre de l’Ordre du Canada le 1er juillet 2017, Officier de l’Ordre du Québec en 2016, première Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015 et Officier de l’Ordre de la Pléiade en 1995.

Autres conseils d’administration dont elle est membre :

  • Présidente de Culture Montréal (depuis 2016)
  • Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal (depuis 2011)
  • Conseil de l’Ordre national du Québec (depuis 2016)


À jour le 7 décembre 2017
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M. François Hanchay
Membre du conseil d’administration

Terrebonne, Québec
Diplômé de l’ITHQ
Membre depuis 2011, 2e mandatPrésent aux 3 séances auxquelles il a été convié en 2017-2018Son mandat a pris fin le 27 octobre 2017*
Membre du comité de gouvernance et d’éthiquePrésent aux 2 réunions auxquelles il a été convié en 2017-2018


Vice-président, Ventes et marketing
Société des casinos du Québec – Montréal

M. François Hanchay est vice-président, Ventes et marketing à la société des casinos du Québec depuis 2015. La société des casinos du Québec est une filiale de Loto-Québec qui gère les quatre casinos au Québec ainsi que le jeu en ligne. Elle compte plus de 4 000 employés. Auparavant, entre 2009 et 2015, il a occupé le poste de directeur général du Casino de Montréal et avait comme mandat de réaliser la modernisation de celui-ci, un projet d’envergure de 305 millions de dollars. M. Hanchay s’est joint à la Société en 1993. Il y a occupé plusieurs postes et réalisé plusieurs mandats, dont l’ouverture du Casino de Montréal en 1993 et l’ouverture du Casino du Lac-Leamy en 1996. Durant son parcours professionnel, M. Hanchay a œuvré dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, notamment pour la chaîne Relais & Châteaux, au Québec et en France, et a participé à plusieurs concours internationaux.

M. Hanchay n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

* À la fin de leur mandat, les membres du conseil d’administration demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau.


À jour le 7 décembre 2017
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M. Louis-François Marcotte
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Diplômé de l’ITHQ
Membre depuis 2011, 2e mandatPrésent à 2 des 3 séances auxquelles il a été convié en 2017-2018;
son absence était motivée
Son mandat a pris fin le 27 octobre 2017*

Restaurateur et animateur – Montréal
Vice-président, Restauration
Groupe Sportscene – Boucherville

Depuis son tout jeune âge, M. Louis-François Marcotte est attiré par la cuisine. À l’adolescence, il découvre davantage cet univers en travaillant pour différentes épiceries et boucheries. Alors étudiant en génie mécanique au collégial, il change ses plans et s’inscrit en cuisine à l’ITHQ.

Depuis, il a géré plusieurs établissements de restauration : Simpléchic restaurant et traiteur, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin, Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau. Il lance en 2014 La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située à Saint-Faustin–Lac-Carré.

M. Marcotte fait ses premiers pas à la télévision en 2006 avec l’émission Le goût de Louis. Il poursuivra l’aventure durant de nombreuses années à la barre d’émissions à succès telles que Signé M à TVA. Parallèlement, il signe neuf ouvrages de cuisine aux éditions Flammarion et un magazine imprimé publié pendant quatre ans.

Bien qu’être chef demeure la pierre angulaire de toutes ses entreprises, il nourrit aussi une passion pour l’entrepreneuriat. Il accepte la proposition du Groupe Sportscene en 2014 et devient vice-président Innovation et image de marque en septembre 2015. Il y jouera un rôle de premier plan dans le grand virage qu’a pris La Cage aux Sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive.

M. Marcotte n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

* À la fin de leur mandat, les membres du conseil d’administration demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau.

À jour le 7 décembre 2017
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Mme Eve Paré
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2017, 1er mandatPrésente aux 3 séances auxquelles elle a été conviée en 2017-2018Mandat en cours se terminant le 21 mars 2019
Membre du comité de vérification et de gestion des risquesPrésente aux 2 réunions auxquelles elle été conviée en 2017-2018

Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal – Montréal

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (ESG, 2001) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration internationale (ENAP, 2008), Mme Eve Paré a entrepris sa carrière au début des années 2000 à titre d’économiste pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Elle a ensuite poursuivi sa route comme directrice adjointe, politiques et relations gouvernementales des Producteurs laitiers du Canada (2004-2007), puis comme directrice de la commercialisation et de l’économie des Éleveurs de porcs du Québec (2007-2013). C’est en 2013 qu’elle s’est jointe à l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) à titre de présidente-directrice générale.

Autres conseils d’administration dont elle est membre :

  • Tourisme Montréal 
  • Association Hôtellerie Québec
  • Kéroul


À jour le 7 décembre 2017
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Mme Céline Rousseau
Membre du conseil d’administration

Oka, Québec
Membre depuis 2006, 3e mandatAbsente aux 3 séances auxquelles elle a été conviée en 2017-2018;ses absences étaient motivées
Son mandat a pris fin le 27 octobre 2017*

Présidente
Groupe Compass Québec – LaSalle

Mme Céline Rousseau est présidente du Groupe Compass Québec depuis 2007, une division du Groupe Compass PLC. Ce chef de file mondial de l’industrie de la restauration collective et des services de soutien compte 500 000 employés dans 60 pays et est classé par le magazine Fortune au 11e rang mondial parmi les plus importants employeurs. Auparavant, entre 1996 et 2007, elle était vice-présidente. Fort de plus de 3 000 employés au Québec, le Groupe Compass Québec est un leader dans la gestion de la restauration collective et des services intégrés.

Dans son parcours professionnel, Mme Rousseau a également été cofondatrice, vice-présidente et directrice générale de Services d’alimentation Universel inc., fondatrice et présidente du centre de recherche culinaire La Petite Bouffe inc. et vice-présidente principale de la Société d’hôtellerie, de restauration et de management de France.

Autres conseils d’administration dont elle est membre :

  • Présidente du conseil d’administration de l’ACEE de la Francophonie
  • Vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ

* À la fin de leur mandat, les membres du conseil d’administration demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau.


À jour le 7 décembre 2017
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Me Louis Vincent
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Diplômé de l’ITHQ
Membre depuis 2013, 2e mandatPrésent aux 3 séances auxquelles il a été convié en 2017-2018Mandat en cours se terminant le 21 mars 2019
Président du comité de gouvernance et d’éthiquePrésent aux 2 réunions auxquelles il a été convié en 2017-2018


Directeur général
PFD NOTAIRES, S.E.N.C.R.L., Boucherville, Brossard DIX/30,
Longueuil et Montréal

M. Vincent est notaire depuis 1984 et directeur général de la société PFD NOTAIRES, S.E.N.C.R.L. depuis 2002. Il est consultant, formateur et chroniqueur en gestion et développement de sociétés notariales. Depuis 1984, Me Vincent a exercé sa profession de notaire dans divers champs de pratique du droit civil et du droit des affaires. Il a fait partie de l’équipe de coopération internationale de la Chambre des notaires du Québec et participé à deux missions à l’étranger (en Roumanie et en Bulgarie, 2003-2004). Il a été membre du comité d’inspection professionnelle (2002-2006) et du comité du congrès 2006 de l’Ordre des notaires du Québec. Il a assumé le secrétariat des réunions du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale du Québec (2002-2006). Il a également été directeur général adjoint – développement de la profession, à la CNQ, d’octobre à décembre 2006.

Il est coauteur du Guide de démarrage et de gestion d’une étude notariale, publié par la CNQ en 2009.

Autres conseils d’administration dont il est membre :

  • Programme d’aide aux notaires (PAN) depuis 2004 et président de ce conseil depuis octobre 2013
  • Comité de gestion du réseau PME INTER Notaires depuis 2002, président du comité, de 2011 à 2015
  • Notarius Tsin Inc., depuis juin 2016

À jour le 7 décembre 2017
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