COVID-19 : information et consignes
fermer

Conseil d’administration

Infolettre de l'ITHQ

Le conseil d’administration

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
M. Paolo Di Pietrantonio, CPA, CA
Président du conseil d’administration

Boucherville, Québec
Membre du conseil d’administration de 2006 à 2007 et de 2010 à 2011
Président du conseil d’administration depuis 2011, 2e mandat
Présent aux 6 séances auxquelles il a été convié en 2019-2020Mandat en cours se terminant le 21 mars 2022

Associé senior
Horwath HTL

M. Paolo Di Pietrantonio œuvre dans différents établissements hôteliers depuis plus de 30 ans. Il a assuré la direction générale du Château Bromont pendant quatorze ans, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans l’industrie touristique et d’être l’initiateur d’un centre de villégiature hôtelier coté quatre étoiles. En tant que directeur général des opérations au Bureau du fondateur du Cirque du Soleil, il en a été l’interlocuteur lors de plusieurs transactions et a travaillé à l’international, dans un milieu des plus innovateurs.

Associé senior chez Horwath HTL depuis 2012, il conseille les propriétaires et les équipes de direction en matière de développement d’entreprises hôtelières au Québec, dans le cadre de divers mandats stratégiques. Il réalise de plus des mandats d’observation, de gestion et de renforcement financier.

M. Di Pietrantonio n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.


À jour le 30 juin 2020
Consulter la note biographique

Mme Manon Genest
Vice-présidente du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2013, 3e mandat
Vice-présidente du conseil d’administration depuis décembre 2017
Présente à 5 des 6 séances auxquelles elle a été conviée en 2019-2020 (absence motivée)Mandat en cours se terminant le 14 mai 2022
Membre du comité de gouvernance et d’éthiquePrésente aux 3 réunions auxquelles elle a été conviée en 2019-2020

Associée fondatrice et directrice générale du bureau de Montréal
TACT

Dossiers d’affaires publiques, relations médias ou gestion d’enjeux, Mme Manon Genest sait habilement incorporer tous les ingrédients requis pour concocter un plan d’action intégré. L’écoute et la compréhension fine des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent leurs cibles.

Possédant une vingtaine d’années d’expérience, Mme Genest bénéficie d’une solide expertise en communication dans le domaine politique aussi bien qu’associatif ou privé. Elle a occupé de nombreux postes de responsabilité qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler des problématiques dans les meilleurs délais. Elle œuvre principalement en communication d’entreprise, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Mme Genest possède par ailleurs une riche expérience dans les sphères publique et politique, grâce à plus de dix années passées au sein de l’appareil politique canadien ou québécois. 

Autre conseil d’administration dont Mme Genest fait partie :

Les Banques alimentaires du Québec, depuis 2018

À jour le 30 juin 2020
Consulter la note biographique

Mme Colombe Bourque
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Québec, Québec
Membre depuis 2020, 1er mandat
Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

Directrice générale
Industrie touristique de Wendake
(Hôtel-Musée Premières Nations, Musée huron-wendat et Tourisme Wendake)

Mme Colombe Bourque a joint les rangs de l’industrie touristique de Wendake en octobre 2012. Elle cumule aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience en gestion hôtelière et en développement des marchés touristiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Outre la mise en marché des différents produits qu’elle a représenté avec brio au fil de toutes ces années, Mme Bourque a participé à l’ouverture d’hôtels ainsi qu’au développement de forfaits destinés à des clientèles d’affaires aussi bien que touristique.

Au cours de sa carrière, Mme Bourque a su tisser un impressionnant réseau de contacts sur les scènes régionale, nationale et internationale. Cela lui a ainsi permis de mettre de l’avant différentes stratégies commerciales au profit des destinations touristiques de premier choix que sont le Québec et le Canada.

Autre conseil d’administration dont Mme Bourque fait partie :

  • Association hôtelière de la région de Québec, depuis 2017

À jour le 13 novembre 2020
Consulter la note biographique

M. Stéphane Forget
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2021, 1er mandat
Mandat en cours se terminant le 14 septembre 2024

Vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise
Sollio Groupe Coopératif


M. Stéphane Forget est vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise pour Sollio Groupe Coopératif. Auparavant, il a été président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a acquis une vaste expérience en affaires gouvernementales et publiques et en gestion au sein de divers paliers gouvernementaux et organismes publics, dans le monde associatif et, désormais, dans un grand groupe coopératif du secteur agroalimentaire. 

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), un certificat en droit de l’Université de Montréal et une certification universitaire en gouvernance de société (ASC) de l’Université Laval. 

M. Forget est membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Autres conseils d’administration dont M. Forget fait partie :

  • Coopératives et mutuelles Canada (CMC), depuis 2020
  • Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), depuis 2020
  • Éco Entreprises Québec (ÉEQ), depuis 2021

        À jour le 16 septembre 2021
        Consulter la note biographique

        L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q.
        Membre du conseil d’administration et directrice générale

        Sutton, Québec
        Membre du conseil d’administration de 2011 à 2015
        Membre et directrice générale depuis 2015, 1er mandat
        Présente aux 6 séances auxquelles elle a été conviée en 2019-2020Mandat en cours se terminant le 2 août 2020 et renouvelé jusqu’au 2 août 2025

        Directrice générale
        Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

        Diplômée en pédagogie de l’Université de Montréal, Mme Liza Frulla est une véritable pionnière. Elle a ouvert la voie aux autres femmes en étant la première Canadienne à assumer des fonctions de direction en marketing au sein du secteur brassicole et dans la plus grande station radio francophone du pays. Par la suite, elle est devenue la première femme nommée successivement ministre de la Culture et des Communications du Québec puis ministre en titre du Patrimoine à Ottawa. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des industries culturelles. Par son action internationale, Mme Frulla a également permis au Canada d’être le premier pays à signer la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO.

        Analyste politique, commentatrice, animatrice, chroniqueuse média à Radio-Canada, RDI, CBC, ARTV et au 98,5 FM, Liza Frulla a été de tous les débats qui animent notre société. Depuis août 2015, elle est directrice générale de l’ITHQ où elle a réalisé de grands projets, tout en étant activement engagée dans le secteur du tourisme, au Québec comme au Canada.

        Au cours de sa carrière, Mme Frulla a reçu de nombreuses distinctions. En plus d’avoir obtenu le grade d’Officier de l’Ordre de la Pléiade, elle a été nommée Membre du Conseil privé (C.P.), Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, Officière de l’Ordre national du Québec (O.Q.) et Membre de l’Ordre du Canada (C.M.). En 2019, elle a en outre reçu le prix René-Chaloult décerné par le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

        Autres conseils d’administration dont Mme Frulla fait partie:

        • Culture Montréal, depuis 2016
        • Conseil de l’Ordre national du Québec, depuis 2016
        • Chambre de commerce italienne du Canada, depuis 2016

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              M. Marcel Groleau
              Membre du conseil d’administration

              Thetford Mines, Québec
              Membre depuis 2018, 1er mandat
              Présent à 5 des 6 séances auxquelles il a été convié en 2019-2020 (absence motivée)
              Mandat en cours se terminant le 14 août 2021

              Président général
              L’Union des producteurs agricoles

              Producteur laitier à Thetford Mines, M. Marcel Groleau assure la présidence de L’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis décembre 2011.

              La Ferme D.M. Groleau, dont il est copropriétaire avec son frère Denis, possède 300 hectares de terre, dont 190 en culture, ainsi qu’un troupeau de 250 têtes Holstein pur sang. En 2000, les frères Groleau ont reçu le prix d’excellence Cérès du Salon de l’agriculture qui souligne leurs grandes qualités de gestionnaires.

              L’engagement de Marcel Groleau au sein du secteur agricole déborde largement le cadre de la présidence de l’UPA. Il est également le président d’UPA Développement international, le porte-parole de la coalition Le Mouvement pour la gestion de l’offre ainsi que le président de Solidarité rurale du Québec. M. Groleau siège aussi au comité exécutif de la Fédération canadienne de l’agriculture et au comité consultatif de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger, dans le cadre du suivi de négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales ou de rencontres internationales d’organisations agricoles. Il détient en outre un siège au comité d’audit de l’Organisation mondiale des agriculteurs.

              M. Groleau n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              Mme STÉPHANIE LEPAGE
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Montréal, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Directrice du marketing et des communications
              Société du Palais des congrès de Montréal

              Titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM-ITHQ ainsi que d’un certificat de 2e cycle en gestion du marketing de l’Université McGill, Mme Stéphanie Lepage est la première Canadienne à avoir obtenu l’accréditation professionnelle en matière de gestion aéroportuaire de l’Airports Council International. Cette gestionnaire accomplie possède plus de 15 années d’expérience dans le domaine des relations publiques, incluant une spécialisation dans le domaine aéroportuaire.

              En octobre 2019, Mme Lepage a été nommée directrice du marketing et des communications du Palais des congrès de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé, en 2020, la refonte identitaire et la stratégie de marque de cet important centre de conférences et d’expositions montréalais. Auparavant, elle a assuré la gestion des communications et du marketing de la division Énergie propre, Réseaux intelligents et cybersécurité, chez SNC-Lavalin, et a occupé diverses fonctions de gestionnaire en communication, en marketing, en partenariat et en relation médias pour le compte d’Aéroports de Montréal.

              Autres conseils d’administration dont Mme Lepage fait partie :

              • Fondation Joseph-François-Perrault

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              M. Louis-François Marcotte
              Membre du conseil d’administration

              Saint-Jean-Baptiste, Québec
              Diplômé de l’ITHQ
              Membre depuis 2011, 3e mandatPrésent à 4 des 6 séances auxquelles il a été convié en 2019-2020 (absences motivées)Mandat en cours se terminant le 19 juin 2021

              Membre du comité de gouvernance et d’éthique
              Présent aux 2 réunions auxquelles il a été convié en 2019-2020

              Restaurateur et animateur

              Depuis son tout jeune âge, M. Louis-François Marcotte est attiré par la cuisine. À l’adolescence, il découvre davantage cet univers en travaillant pour différentes épiceries et boucheries. Alors qu’il est étudiant en génie mécanique au collégial, il décide de changer ses plans et s’inscrit en cuisine à l’ITHQ.

              Depuis, il a géré plusieurs établissements de restauration : Simpléchic, restaurant et traiteur, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau. Il a également lancé, en 2014, La Tablée des Pionniers, une cabane à sucre située à Saint-Faustin–Lac-Carré.

              M. Marcotte fait ses premiers pas à la télévision en 2006, avec l’émission Le goût de Louis. Il poursuit son aventure télévisuelle durant de nombreuses années, à la barre d’émissions à succès telles que Signé M, à TVA. Parallèlement, il signe neuf ouvrages de cuisine aux éditions Flammarion et un magazine imprimé qui sera publié pendant quatre ans.

              Bien que la fonction de chef demeure la pierre angulaire de toutes ses entreprises, M. Marcotte nourrit aussi une passion pour l’entrepreneuriat. Il accepte donc la proposition du Groupe Sportscene et devient, en septembre 2015, vice-président, Image de marque et innovation. Il jouera un rôle de premier plan dans le grand virage réalisé par La Cage aux Sports qui deviendra La Cage – Brasserie sportive.

              Aujourd’hui, M. Marcotte est copropriétaire de Chez Cheval, un café situé à Mont-Saint-Hilaire ayant comme mission de faire travailler des jeunes autistes en restauration.

              M. Marcotte n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              M. JACQUES NANTEL
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Saint-Placide, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Professeur émérite de marketing
              HEC Montréal
              Chroniqueur média, conférencier et consultant en pratique privée

              Titulaire d’un doctorat en administration, M. Jacques Nantel s’est vu décerner, en 2016, le prestigieux titre de professeur émérite de HEC Montréal après avoir y enseigné pendant plus de 35 ans. Il y a également occupé les fonctions de directeur du département de marketing et des programmes d’études ainsi que de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres avant de fonder et de diriger, de 2002 à 2007, la Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier.

              Chroniqueur dans les médias, conférencier et consultant en pratique privée, M. Nantel est l’auteur de plus de 200 articles dont certains sont parus dans des publications aussi renommées que le Journal of Retailing, le Journal of Business Ethics et Le Monde diplomatique. Son expertise dans le domaine du marketing, jumelée à ses qualités d’enseignant, lui ont valu de recevoir le Grand Prix de pédagogie en 1994 puis d’être nommé, par le gouvernement du Québec, Membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec en 2018.

              Autres conseils d’administration dont M. Nantel fait partie :

              • Les meubles de la Rive Sud, depuis 2012
              • Marketing Léger, depuis 2016
              • Corporation Médicart, depuis 2017
              • Aliments Ouimet-Cordon Bleu, depuis 2019
              • Adviso Conseil, depuis 2005
              • La Vie en Rose, depuis 2016

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              Mme Claudine Roy
              Membre du conseil d’administration

              Gaspé, Québec
              Membre depuis 2019, 1er mandat
              Présente à 4 des 6 séances auxquelles elle a été conviée en 2019-2020 (absences motivées)
              Mandat en cours se terminant le 14 mai 2022

              Administratrice de sociétés
              Propriétaire
              Auberge sous les arbres

              Mme Claudine Roy est propriétaire de l’Auberge sous les arbres depuis 2014 et compte plus de 35 ans d’expérience en restauration. Elle a amorcé sa carrière dans ce domaine en ouvrant en 1986 le premier bistro en Gaspésie, le Brise Bise, qu’elle a transféré en 2015 à un jeune Gaspésien. Elle est également la fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie depuis 2003, un événement connu aussi bien au Québec que partout dans le monde.

              Titulaire d’un baccalauréat en activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, Mme Roy est également reçue Administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

              Chevalière de l’Ordre national du Québec (C.Q.), elle siège de plus au comité de nomination de ses membres depuis 2016; elle est également membre de l’Ordre du Canada (C.M.) depuis 2018.

              Autres conseils d’administration dont Mme Roy fait partie :

              • Investissement Québec, depuis 2015
              • Groupe Sportscene, depuis 2019
              • Association Restauration Québec, depuis 2012
              • Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), depuis 2019

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              M. Jasmin Tanguay
              Membre du conseil d’administration

              Montréal, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Directeur principal des études universitaires et de la recherche
              Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

              Titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, M. Jasmin Tanguay a choisi d’explorer de nouvelles avenues à l’ITHQ après y avoir enseigné pendant dix ans. D’abord registraire, il s’est par la suite vu confier la responsabilité des programmes collégiaux en 2008, qu’il a cumulée avec celle des programmes universitaires de 2013 à 2016, avant d’être nommé directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 2018, il occupe les fonctions de directeur principal des études universitaires et de la recherche.

              Seul établissement canadien membre de l’Hotel Schools of Distinction, l’ITHQ a désigné M. Jasmin Tanguay pour le représenter au sein de cette prestigieuse association internationale d’écoles hôtelières.

              M. Tanguay n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              M. Pasquale Vari
              Membre du conseil d’administration

              Saint-Bruno, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Professeur – Département des techniques de cuisine
              Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

              Né dans la région de Calabre, en Italie, M. Pasquale Vari occupe, depuis 1995, un poste de chef enseignant à l’ITHQ. Il est diplômé en cuisine italienne de l’École d’hôtellerie de Vibo Valentia, en 1984, et complète par la suite deux programmes de formation à l’ITHQ, soit Cuisine professionnelle en 1986 et Cuisine évolutive pour hôtels et restaurants en 1987.

              Parmi les faits saillants de sa carrière, M. Vari remporte, en 1991, la médaille d’or lors du concours des Prix d’excellence Relais & Châteaux (Canada) et devient, en 2003, chef expert pour le Québec lors de l’analyse des professions de cuisinier et de cuisinière pour le Sceau Rouge Canada. Le coauteur du livre Parmigiano Reggiano (Éditions de l’Homme, 2006) est également l’un des trois professeurs désignés pour cuisiner et donner un atelier culinaire au duc et à la duchesse de Cambridge, lors de la visite du couple royal à l’ITHQ en 2011. Le chef Vari a de plus remporté, en mai 2012, le prix Renaud-Cyr dans la catégorie Chef formateur et, l’année suivante, il était couronné par ses pairs Chef cuisinier national 2013. Mentionnons enfin que M. Vari s’est fait largement connaître par le public grâce à son rôle de consultant et de juge dans la populaire émission Les Chefs, sur les ondes de Radio-Canada.

              M. Vari n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              M. Louis Vincent
              Membre du conseil d’administration

              Montréal, Québec
              Diplômé de l’ITHQ
              Membre depuis 2013, 3e mandat
              Présent à 5 des 6 séances auxquelles il a été convié en 2019-2020 (absence motivée)Mandat en cours se terminant le 14 mai 2022
              Président du comité de gouvernance et d’éthiquePrésent aux 3 réunions auxquelles il a été convié en 2019-2020


              Notaire honoraire

              M. Louis Vincent est consultant en gestion et développement de sociétés professionnelles. Il a pratiqué le notariat pendant plus de 36 ans et a dirigé les destinées d’une société notariale nouvelle génération pendant plus de 20 ans. Il est l’auteur de plusieurs textes, en plus d’être conférencier et formateur en gestion et développement d’études notariales.

              M. Vincent n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 30 avril 2021
              Consulter la note biographique