Conseil d’administration

Infolettre de l'ITHQ

Le conseil d’administration

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
M. Paolo Di Pietrantonio, CPA, CA
Président du conseil d’administration

Boucherville, Québec
Membre du conseil d’administration de 2006 à 2007 et de 2010 à 2011
Président du conseil d’administration depuis 2011, 2e mandat
Présent aux 6 séances auxquelles il a été convié en 2019-2020Mandat en cours se terminant le 21 mars 2022

Associé senior
Horwath HTL

M. Paolo Di Pietrantonio œuvre dans différents établissements hôteliers depuis plus de 30 ans. Il a assuré la direction générale du Château Bromont pendant quatorze ans, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans l’industrie touristique et d’être l’initiateur d’un centre de villégiature hôtelier coté quatre étoiles. En tant que directeur général des opérations au Bureau du fondateur du Cirque du Soleil, il en a été l’interlocuteur lors de plusieurs transactions et a travaillé à l’international, dans un milieu des plus innovateurs.

Associé senior chez Horwath HTL depuis 2012, il conseille les propriétaires et les équipes de direction en matière de développement d’entreprises hôtelières au Québec, dans le cadre de divers mandats stratégiques. Il réalise de plus des mandats d’observation, de gestion et de renforcement financier.

M. Di Pietrantonio n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.


À jour le 30 juin 2020
Consulter la note biographique

Mme STÉPHANIE LEPAGE
VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Montréal, Québec
Vice-présidente du conseil d’administration depuis juin 2022
Membre depuis 2020, 1er mandat
Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

Directrice nationale, marketing et stratégie de marque
WSP-Canada

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ESG UQAM-ITHQ, profil tourisme et hôtellerie, et d’un certificat de deuxième cycle en gestion du marketing de l’Université McGill, Stéphanie Lepage possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des relations publiques, des relations médias, des partenariats, des communications et du marketing. En plus d’être une gestionnaire accomplie, elle est la première Canadienne à avoir obtenu l’accréditation professionnelle en matière de gestion aéroportuaire internationale du Conseil international des aéroports.

Mme Lepage a évolué au sein d’organisations de renom dans le domaine touristique : après avoir œuvré pendant cinq ans à titre de directrice des relations médias, de la publicité et des partenariats au sein de la société Aéroports de Montréal, elle s’est jointe à l’équipe du Palais des congrès de Montréal. En tant que directrice des communications et du marketing de cette importante institution, elle a dirigé le repositionnement de sa marque et la refonte complète de son site web, en plus de contribuer à l’évolution de son modèle d’affaires. En juillet 2022, Mme Lepage a été nommée directrice nationale du marketing et de la stratégie de marque pour WSP au Canada.

Impliquée dans la communauté, elle a siégé à divers conseils d’administration et comités dans les domaines de la philanthropie, de l’art, du sport et de la culture.

Mme Lepage n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

À jour le 15 juillet 2022
Consulter la note biographique

Mme Colombe Bourque
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Québec, Québec
Membre depuis 2020, 1er mandat
Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

Présidente
Colombe Bourque, développement stratégique 

Avant de fonder sa société de développement stratégique en tourisme et en hôtellerie, Mme Colombe Bourque a été pendant neuf ans une figure de proue du développement touristique de Wendake. Ses mandats de direction générale ont été exercés à l’Hôtel-Musée Premières Nations, au Musée huron-wendat et à Tourisme Wendake. Elle a aussi veillé à l’organisation du Pow wow international de Wendake.

Mme Bourque cumule plus de 30 ans d’expérience en gestion hôtelière et en développement des marchés touristiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Outre la mise en marché des différents produits qu’elle a représentés avec brio au fil de toutes ces années, Mme Bourque a participé à l’ouverture d’hôtels ainsi qu’au développement de forfaits destinés à des clientèles d’affaires aussi bien que touristique. 

Au cours de sa carrière, Mme Bourque a su tisser un impressionnant réseau de contacts sur les scènes régionale, nationale et internationale. Cela lui a ainsi permis de mettre de l’avant différentes stratégies commerciales au profit des destinations touristiques de premier choix que sont le Québec et le Canada.

En octobre 2020, elle a remporté le prix Industrie touristique de l’année dans le cadre des Fidéides, décernés par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

Mme Bourque n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration. 

À jour le 21 avril 2022
Consulter la note biographique

M. Stéphane Forget
Membre du conseil d’administration

Montréal, Québec
Membre depuis 2021, 1er mandat
Mandat en cours se terminant le 14 septembre 2024

Vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise
Sollio Groupe Coopératif


M. Stéphane Forget est vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise pour Sollio Groupe Coopératif. Auparavant, il a été président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il a acquis une vaste expérience en affaires gouvernementales et publiques et en gestion au sein de divers paliers gouvernementaux et organismes publics, dans le monde associatif et, désormais, dans un grand groupe coopératif du secteur agroalimentaire. 

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), un certificat en droit de l’Université de Montréal et une certification universitaire en gouvernance de société (ASC) de l’Université Laval. 

M. Forget est membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Autres conseils d’administration dont M. Forget fait partie :

  • Coopératives et mutuelles Canada (CMC), depuis 2020
  • Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), depuis 2020
  • Éco Entreprises Québec (ÉEQ), depuis 2021

        À jour le 16 septembre 2021
        Consulter la note biographique

        L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q.
        Membre du conseil d’administration et directrice générale

        Sutton, Québec
        Membre du conseil d’administration de 2011 à 2015
        Membre et directrice générale depuis 2015, 1er mandat
        Présente aux 6 séances auxquelles elle a été conviée en 2019-2020Mandat en cours se terminant le 2 août 2020 et renouvelé jusqu’au 2 août 2025

        Directrice générale
        Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

        Diplômée en pédagogie de l’Université de Montréal, Mme Liza Frulla est une véritable pionnière. Elle a ouvert la voie aux autres femmes en étant la première Canadienne à assumer des fonctions de direction en marketing au sein du secteur brassicole et dans la plus grande station radio francophone du pays. Par la suite, elle est devenue la première femme nommée successivement ministre de la Culture et des Communications du Québec puis ministre en titre du Patrimoine à Ottawa. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des industries culturelles. Par son action internationale, Mme Frulla a également permis au Canada d’être le premier pays à signer la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO.

        Analyste politique, commentatrice, animatrice, chroniqueuse média à Radio-Canada, RDI, CBC, ARTV et au 98,5 FM, Liza Frulla a été de tous les débats qui animent notre société. Depuis août 2015, elle est directrice générale de l’ITHQ où elle a réalisé de grands projets, tout en étant activement engagée dans le secteur du tourisme, au Québec comme au Canada.

        Au cours de sa carrière, Mme Frulla a reçu de nombreuses distinctions. En plus d’avoir obtenu le grade d’Officier de l’Ordre de la Pléiade, elle a été nommée Membre du Conseil privé (C.P.), Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, Officière de l’Ordre national du Québec (O.Q.) et Membre de l’Ordre du Canada (C.M.). En 2019, elle a en outre reçu le prix René-Chaloult décerné par le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

        Autres conseils d’administration dont Mme Frulla fait partie:

        • Culture Montréal, depuis 2016
        • Conseil de l’Ordre national du Québec, depuis 2016
        • Chambre de commerce italienne du Canada, depuis 2016

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              Mme Manuela Goya
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Montréal, Québec
              Membre depuis 2022, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 7 juin 2025 

              Vice-présidente, développement de la destination et affaires publiques
              Tourisme Montréal 


              Manuela Goya est vice-présidente au développement de la destination et aux affaires publiques de Tourisme Montréal depuis 2019. Mme Goya possède une solide feuille de route en communications, en développement d’affaires et en gestion de dossiers d’envergure afférents à tous les paliers gouvernementaux au pays.

              Avant son arrivée à Tourisme Montréal, elle occupait le poste de secrétaire générale du Comité de pilotage Montréal, où elle était responsable de la mobilisation autour du développement culturel de la métropole ainsi que de la coordination de plusieurs projets structurants pour la ville. Préalablement, elle a œuvré à titre de conseillère principale au ministère des Finances et aux dossiers de la région de Montréal. Le ministère du Développement économique, la Société Radio-Canada et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont également bénéficié de son expertise.

              Manuela Goya est titulaire d’une maîtrise en administration et d’un baccalauréat en sciences des communications (profil relations publiques) de l’Université de Montréal.

              Autre conseil d’administration dont Mme Goya fait partie : 

              • Partenariat du Quartier des spectacles, depuis 2021

              À jour le 9 juin 2022
              Consulter la note biographique

              M. Marcel Groleau
              Membre du conseil d’administration

              Thetford Mines, Québec
              Membre depuis 2018, 2e mandat
              Présent à 3 des 4 séances auxquelles il a été convié en 2021-2022; son absence était motivée
              Mandat en cours se terminant le 14 août 2024
              Membre du comité de gouvernance et d’éthique
              Présent à la rencontre à laquelle il a été convié en 2021-2022

              Administrateur d’organisations agricoles et alimentaires

              M. Marcel Groleau a assuré la présidence des Producteurs de lait du Québec de 2004 à 2011 avant de devenir président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), fonction qu’il a occupée jusqu’en décembre 2021.

              L’engagement de Marcel Groleau au sein du secteur agricole débordait largement le cadre de la présidence de l’UPA et se poursuit à travers plusieurs mandats. Ainsi, M. Groleau est président d’UPA Développement international, vice-président d’AgriCord, une organisation qui regroupe 12 agences soutenant l’essor de regroupements agricoles dans les pays moins développés, et président de la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire. En outre, M. Groleau a participé à de nombreuses missions à l’étranger dans le cadre du suivi de négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales ou de rencontres internationales d’organisations agricoles; il a également participé au comité consultatif sur la renégociation de l’ALENA.

              M. Groleau n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 31 janvier 2022
              Consulter la note biographique

              Mme HELENA LOUREIRO
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Repentigny, Québec
              Membre depuis 2022, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 7 juin 2025 

              Cheffe exécutive
              Restaurants Helena, Portus 360  et Helena-Québec



              Helena Loureiro est la cheffe propriétaire des restaurants Portus 360, Helena et Helena-Québec. Québécoise d’adoption depuis plus de 25 ans, elle réchauffe le cœur des Montréalais en partageant la culture de son Portugal natal. Sa cuisine moderne et créative, directement inspirée de ses voyages et des recettes familiales de sa grand-mère, lui a permis d’acquérir une réputation de grande cheffe à Montréal.  

              Perfectionniste, Helena a terminé ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec au début des années 90. Quelques années plus tard, son rêve d’avoir son propre restaurant s’est réalisé quand elle a inauguré le Portus Calle situé sur la Main, en plein cœur du quartier portugais.  

              Désireuse de repousser ses limites, elle a ouvert en 2012 un deuxième restaurant, rue McGill, le Helena. En 2016, le Portus Calle devient le Portus 360 : son nouvel emplacement au centre-ville, au 29e étage de la résidence EVO, offre une vue panoramique à ses clients. En 2021, Helena décide d’ouvrir le premier restaurant portugais haut de gamme de la Capitale-Nationale : le Helena-Québec.

              Autre conseil d’administration dont Mme Loureiro fait partie :

              • La Table Ronde, depuis 2021

              À jour le 9 juin 2022
              Consulter la note biographique

              M. JACQUES NANTEL
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Saint-Placide, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Professeur émérite de marketing
              HEC Montréal
              Chroniqueur média, conférencier et consultant en pratique privée

              Titulaire d’un doctorat en administration, M. Jacques Nantel s’est vu décerner, en 2016, le prestigieux titre de professeur émérite de HEC Montréal après avoir y enseigné pendant plus de 35 ans. Il y a également occupé les fonctions de directeur du département de marketing et des programmes d’études ainsi que de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres avant de fonder et de diriger, de 2002 à 2007, la Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier.

              Chroniqueur dans les médias, conférencier et consultant en pratique privée, M. Nantel est l’auteur de plus de 200 articles dont certains sont parus dans des publications aussi renommées que le Journal of Retailing, le Journal of Business Ethics et Le Monde diplomatique. Son expertise dans le domaine du marketing, jumelée à ses qualités d’enseignant, lui ont valu de recevoir le Grand Prix de pédagogie en 1994 puis d’être nommé, par le gouvernement du Québec, Membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec en 2018.

              Autres conseils d’administration dont M. Nantel fait partie :

              • Les meubles de la Rive Sud, depuis 2012
              • Marketing Léger, depuis 2016
              • Corporation Médicart, depuis 2017
              • Aliments Ouimet-Cordon Bleu, depuis 2019
              • Adviso Conseil, depuis 2005
              • La Vie en Rose, depuis 2016

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              Mme Claudine Roy
              Membre du conseil d’administration

              Gaspé, Québec
              Membre depuis 2019, 1er mandat
              Présente à 4 des 6 séances auxquelles elle a été conviée en 2019-2020 (absences motivées)
              Mandat en cours se terminant le 14 mai 2022

              Administratrice de sociétés
              Propriétaire
              Auberge sous les arbres

              Mme Claudine Roy est propriétaire de l’Auberge sous les arbres depuis 2014 et compte plus de 35 ans d’expérience en restauration. Elle a amorcé sa carrière dans ce domaine en ouvrant en 1986 le premier bistro en Gaspésie, le Brise Bise, qu’elle a transféré en 2015 à un jeune Gaspésien. Elle est également la fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie depuis 2003, un événement connu aussi bien au Québec que partout dans le monde.

              Titulaire d’un baccalauréat en activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, Mme Roy est également reçue Administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

              Chevalière de l’Ordre national du Québec (C.Q.), elle siège de plus au comité de nomination de ses membres depuis 2016; elle est également membre de l’Ordre du Canada (C.M.) depuis 2018.

              Autres conseils d’administration dont Mme Roy fait partie :

              • Investissement Québec, depuis 2015
              • Groupe Sportscene, depuis 2019
              • Association Restauration Québec, depuis 2012
              • Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), depuis 2019

              À jour le 30 juin 2020
              Consulter la note biographique

              M. Jasmin Tanguay
              Membre du conseil d’administration

              Montréal, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Directeur principal des études universitaires et de la recherche
              Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

              Titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, M. Jasmin Tanguay a choisi d’explorer de nouvelles avenues à l’ITHQ après y avoir enseigné pendant dix ans. D’abord registraire, il s’est par la suite vu confier la responsabilité des programmes collégiaux en 2008, qu’il a cumulée avec celle des programmes universitaires de 2013 à 2016, avant d’être nommé directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 2018, il occupe les fonctions de directeur principal des études universitaires et de la recherche.

              Seul établissement canadien membre de l’Hotel Schools of Distinction, l’ITHQ a désigné M. Jasmin Tanguay pour le représenter au sein de cette prestigieuse association internationale d’écoles hôtelières.

              M. Tanguay n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique

              M. Robert Trudeau
              MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

              Montréal, Québec
              Membre depuis 2022, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 7 juin 2025

              Premier directeur, ventes aux entreprises réseau mondial et marché Québec  
              Air Canada 


              Actuellement premier directeur, ventes aux entreprises réseau mondial et marché Québec à Air Canada, Robert Trudeau possède une formation en administration.

              Riche d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie aérienne, il est grandement impliqué auprès des instances touristiques, en plus d’avoir siégé à plusieurs conseils d’administration.

              Sa passion pour son domaine fait de lui un visionnaire et un partenaire stratégique de taille dans l’industrie. Il cultive ses relations d’affaires et aime créer des alliances entre les différents intervenants afin de faire émerger des idées innovantes.

              M. Trudeau n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 14 juin 2022
              Consulter la note biographique

              M. Pasquale Vari
              Membre du conseil d’administration

              Saint-Bruno, Québec
              Membre depuis 2020, 1er mandat
              Mandat en cours se terminant le 15 septembre 2023

              Professeur – Département des techniques de cuisine
              Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

              Né dans la région de Calabre, en Italie, M. Pasquale Vari occupe, depuis 1995, un poste de chef enseignant à l’ITHQ. Il est diplômé en cuisine italienne de l’École d’hôtellerie de Vibo Valentia, en 1984, et complète par la suite deux programmes de formation à l’ITHQ, soit Cuisine professionnelle en 1986 et Cuisine évolutive pour hôtels et restaurants en 1987.

              Parmi les faits saillants de sa carrière, M. Vari remporte, en 1991, la médaille d’or lors du concours des Prix d’excellence Relais & Châteaux (Canada) et devient, en 2003, chef expert pour le Québec lors de l’analyse des professions de cuisinier et de cuisinière pour le Sceau Rouge Canada. Le coauteur du livre Parmigiano Reggiano (Éditions de l’Homme, 2006) est également l’un des trois professeurs désignés pour cuisiner et donner un atelier culinaire au duc et à la duchesse de Cambridge, lors de la visite du couple royal à l’ITHQ en 2011. Le chef Vari a de plus remporté, en mai 2012, le prix Renaud-Cyr dans la catégorie Chef formateur et, l’année suivante, il était couronné par ses pairs Chef cuisinier national 2013. Mentionnons enfin que M. Vari s’est fait largement connaître par le public grâce à son rôle de consultant et de juge dans la populaire émission Les Chefs, sur les ondes de Radio-Canada.

              M. Vari n’est présentement membre d’aucun autre conseil d’administration.

              À jour le 13 novembre 2020
              Consulter la note biographique