Description des cours
Sigle
414-706-HQ
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours est divisé en 3 volets : Géographie physique, Urbanisme et architecture et Art public.
Le volet Géographie physique porte sur les composantes du paysage montréalais, les caractéristiques de sa géologie, de son relief et de son climat, ainsi que les éléments biogéographiques et l’hydrographie de la région.
Le volet Urbanisme et architecture se penche sur le paysage bâti de Montréal, l’évolution de son architecture, son urbanisme, son vocabulaire particulier ainsi que ses influences française, britannique, américaine et québécoise (architecture vernaculaire). Une attention particulière sera apportée à la ville intérieure et à son réseau piétonnier protégé.
Enfin, le volet Art public s’intéressera plus particulièrement aux monuments commémoratifs de la ville et aux nombreuses œuvres d’art modernes et contemporaines intégrées à son architecture.
Sigle
414-708-HQ
Langue d'enseignement
Anglais
Français
Sommaire
Ce cours permet de situer et de présenter le métier de guide dans le contexte de l’industrie touristique montréalaise. De même, il permet aux futur(e)s guides de développer les attitudes et les aptitudes requises pour l’accueil, l’encadrement, l’animation, l’information des visiteur(euse)s et l’organisation de visites guidées à Montréal.
Sigle
414-702-HQ
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer une vision d’ensemble de l’histoire de Montréal en situant son évolution dans l’histoire du Québec et celle du Canada. Cette histoire sera étudiée en identifiant les grandes périodes de l’évolution économique, politique et socioculturelle de la ville.
Sigle
414-704-HQ
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir toutes les habiletés nécessaires pour pouvoir dresser un tableau vivant des particularités ethniques, sociales, culturelles, politiques et économiques de la ville afin de faire apprécier aux visiteur(euse)s ce qui distingue Montréal des autres métropoles.