Session 1
Sigle
430-812-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
A24
Dates
À partir du 16 septembre
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera amené à explorer ses façons de penser ainsi que ses façons de faire et à les repositionner, le cas échéant, dans une perspective de gestion. Puisque la gestion des ressources humaines est loin d’être une science exacte, il sera appelé à faire preuve de tolérance face à l’ambiguïté, de vivacité d’esprit et de spontanéité. Ces qualités sont d’ailleurs parmi celles recherchées par les employeurs du secteur des services alimentaires et de la restauration.
Sigle
430-816-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
A24
Dates
À partir du 16 septembre
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours vise l’appropriation des concepts de contrôle des coûts et de planification de l’approvisionnement. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’identifier les points critiques à partir desquels une intervention pourrait permettre d’optimiser les opérations et les coûts.
Les notions théoriques seront présentées par les professeur(e)s puis intégrées par l’étudiant(e) au moyen d’exercices pratiques et de travaux personnels. L’approche pédagogique privilégiera l’autonomie et l’initiative chez l’étudiant(e).
Session 2
Sigle
430-814-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
H25
Dates
À venir
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant(e) à l’utilisation et au fonctionnement de différentes technologies en cuisine professionnelle. Il permettra de comprendre comment la technologie aide à mieux gérer et surtout à mieux rentabiliser une cuisine.
Au terme du cours, l’étudiant(e) connaîtra de nouvelles technologies culinaires et de nouveaux équipements de cuisine. Il sera de plus initié à la science des aliments, à l’utilisation appropriée de divers tests d’analyse sensorielle et au fonctionnement d’une expérimentation culinaire inspirée des sciences.
Sigle
430-818-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
H25
Dates
À venir
Langue d'enseignement
Français
Sommaire
Ce cours amènera l’étudiant(e) à comprendre la dynamique d’une salle à manger afin de répertorier, d’analyser et d’améliorer les points critiques de son service à la clientèle. Cette connaissance conduira ensuite l’étudiant(e) à mettre en place un mécanisme de suivi dans son entreprise. Pour ce faire, il devra adopter une approche pratique et théorique. Des applications pratiques seront réalisées en atelier à l’ITHQ, sur son lieu de travail ou encore dans un contexte d’observation en entreprise.