De gauche à droite : Raymond Roberge (Algonquin Resort), Elizabeth Pache Duran, Léa Porlier et Samy Zellat (crédit : ITHQ)

Une équipe du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie triomphe à la compétition Cas GTH

Montréal, le 16 mars 2025 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) sont fiers d’annoncer qu’une équipe du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, un programme offert conjointement par les deux institutions, s’est brillamment illustrée à la compétition académique Cas GTH 2026 qui s’est déroulée du 13 au 15 mars à la Ted Rogers School of Management du Toronto Metropolitan University (TMU). En effet, l’équipe Capella, composée de Léa Porlier, Elizabeth Pache Duran et Samy Zellat, a décroché la première place du volet hôtellerie de cette compétition académique reconnue, qui opposait neuf équipes provenant de trois universités canadiennes. Une réussite à souligner, étant donné le niveau très élevé de la compétition!

La compétition académique Cas GTH met à l’épreuve les compétences analytiques et stratégiques des étudiants et étudiantes à travers deux études de cas exigeantes, l’une en tourisme et l’autre en hôtellerie. En 3 h 30 à peine, les équipes doivent décortiquer une problématique complexe, proposer des pistes de solution créatives et en faire la démonstration devant un jury composé de professionnels du secteur. Cette année, le cas en hôtellerie portait sur le recrutement de personnel pour un hôtel de luxe de l’est du Canada (Algonquin Resort), dans un contexte de restrictions des règles d’immigration et de maintien des activités après le retour à l’école des employé(e)s saisonniers.

« Embarquer dans un cours comme celui du Cas GTH demande une grande implication des étudiants et des étudiantes. Les pratiques multiples sur des situations très différentes, le soutien de leurs marraines, l’évaluation de leurs collègues et les défis qui s’ajoutent les obligent à sortir du cadre rassurant pour se développer sur tous les plans. »

Sylvain Drouin, professeur du cours préparatoire au concours à l’ITHQ

En plus de quatre équipes de l’ITHQ/ESG UQAM, l’événement rassemblait cette année des équipes de l’Université de Guelph – Gordon S. Lang School of Business and Economics et de la Toronto Metropolitan University – Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management, où se tenait l’événement.

L’ITHQ et l’ESG UQAM félicitent chaleureusement leurs étudiants et étudiantes pour cette réussite et saluent l’engagement de toutes les équipes participantes.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec(ITHQ)

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

À propos de l’ESG UQAM

Située au cœur de Montréal, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) cultive la pensée critique et développe des esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. Étudier à l’ESG UQAM, c’est explorer des domaines d’expertises variés allant du management à l’urbanisme en passant par le marketing et la gestion dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, l’éthique, les milieux de vie intelligents et durables, ou encore l’intelligence d’affaires. Le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie fait partie de l’un des pôles d’expertise de l’ESG UQAM, soit celui en tourisme qui regroupe notamment la Chaire de tourisme Transat, le Centre international de formation et de recherche (CIFORT) et la revue Téoros, spécialisée en tourisme.

– 30 –

Sources:
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
medias@ithq.qc.ca 

Valérie Vincent
Cheffe d’équipe – Équipe des communications de l’ESG UQAM
Conseillère à la recherche – Transfert, mobilisation et valorisation des connaissances
Vice-décanat à la recherche – École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
vincent.valerie.2@uqam.ca