Montréal, le 2 février 2026 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) prendra part à la 2e édition des Grands Remous, le plus important sommet sur le tourisme innovant et durable au Canada, qui se tiendra les 4 et 5 février prochain à Québec. À travers la participation active de son unité de recherche, ExperiSens, le seul centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en tourisme au Québec, et la contribution de l’une de ses étudiantes, l’ITHQ contribuera aux réflexions et aux échanges portant sur les transformations technologiques, sociales et humaines qui façonnent l’avenir de l’industrie.
Tourisme et intelligence artificielle
Le 5 février, Quentin Sellier, professionnel de recherche chez ExperiSens, coanimera l’atelier Tourisme et IA : transformer les remous technologiques en opportunités concrètes, aux côtés de Lysandre Michaud-Verreault (directrice générale, ville de Orford), Dominic Gallant (consultant en IA et marketing numérique) et Marie-Claude Racine (consultante marketing et développement touristique). Cet atelier de 90 minutes s’amorcera par un panel avec ces quatre experts qui établiront un cadre stratégique pour aborder différentes questions entourant l’intelligence artificielle, ses limites et son potentiel pour les secteurs du tourisme. Les personnes participantes seront ensuite invitées à travailler en sous-groupes thématiques afin de réfléchir aux usages concrets de l’intelligence artificielle, aux actions à privilégier et à celles à éviter. L’objectif : outiller les organisations touristiques, quel que soit leur niveau de maturité technologique, afin de leur donner la confiance nécessaire pour mettre en œuvre et piloter des projets d’IA porteurs de valeur.
Tourisme et itinérance
L’ITHQ sera également représenté lors d’une conférence portant sur les enjeux sociaux qui traversent le secteur touristique. Le 5 février, Émilie Marcil, professionnelle de recherche chez ExperiSens, présentera Tourisme et itinérance : comment mieux accompagner les équipes sur le terrain. S’appuyant sur des travaux menés avec des organisations touristiques, dont l’Association de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et l’Association hôtelière du Québec (AHQ), cette conférence permettra de mieux comprendre les enjeux liés à l’itinérance et aux réalités sociales dans le secteur. La recherche démontre qu’ils affectent non seulement les personnes en situation d’itinérance, mais aussi les conditions de travail et le bien-être des équipes, ainsi que la capacité des organisations à soutenir celles et ceux en première ligne. La présentation de Mme Marcil vise à nourrir la discussion autour de pratiques plus humaines, sécuritaires et porteuses de sens, afin de préserver la vocation d’accueil du secteur tout en prenant soin de celles et ceux qui y œuvrent autant que des personnes en situation d’itinérance.
La relève au cœur du tourisme durable
Enfin, la relève sera représentée par Mélina Fillion Lauzon, étudiante à l’ITHQ, qui agira à titre de « Grand rapporteur » lors de la première journée de l’événement. Seule étudiante parmi des professionnel(le)s de l’industrie aussi appelé(e)s à jouer ce rôle, elle participera aux conférences et ateliers afin d’en dégager les apprentissages marquants. En clôture du 4 février, elle prendra part au panel final pour livrer une synthèse de ses coups de cœur et un regard éditorial sur ses « envies de remous pour 2026 », offrant la perspective d’une relève passionnée et formée pour contribuer aux transformations à venir du secteur touristique.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
– 30 –
Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
[email protected]