Montréal, le 27 février 2026 – Du 23 au 26 février, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tenait la 7e édition de sa Semaine du majordome, une formation intensive offerte gratuitement aux personnes étudiantes et diplômées de l’ITHQ en gestion hôtelière, ainsi qu’à certains membres de son personnel souhaitant découvrir ce métier d’exception. Grâce à la Fondation de l’ITHQ et à Mme Lorraine Frappier, généreuse donatrice et initiatrice de cette formation, deux bourses de 500$ ont été remises hier, lors de la cérémonie de clôture, à Loïc Brochu et à Lesia Vyshnivska, s’étant démarqués par leur engagement et leur attitude professionnelle tout au long de cette semaine spéciale.
Le programme de l’édition 2026
La Semaine du majordome proposait cette année une programmation variée et immersive, alliant conférences, ateliers pratiques et expériences exclusives. Dès l’ouverture, les personnes participantes étaient invitées à plonger au cœur du métier de majordome en milieu hôtelier, avant d’aborder des compétences clés pour travailler dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Au fil de la semaine, en plus d’explorer les savoir-être essentiels, tels que la discrétion, la polyvalence et la capacité de réseauter, des ateliers spécialisés, notamment sur les textiles, les arts floraux et le cirage des chaussures, ont permis d’approfondir des savoir-faire indispensables à l’excellence du service d’un majordome. Une visite exclusive d’un Club privé et une conférence sur les services personnalisés en résidence de luxe ont enrichi cette édition 2026.
L’histoire de la Semaine du majordome
La Semaine du majordome est née de l’initiative de Mme Lorraine Frappier, veuve de M. Pierre Gagné, diplômé en 1967 de l’École internationale d’hôtellerie inc., ancêtre de l’ITHQ. À la suite du décès de son mari, qui a exercé la profession de majordome auprès de quatre anciens premiers ministres du Québec, Mme Frappier a souhaité faire connaître ce métier méconnu à la relève. Elle a ainsi collaboré avec la grande école hôtelière à la création de la formation À la découverte du métier de majordome… une expérience à vivre !, dont la première édition s’est tenue en 2018.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
– 30 –
Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
medias@ithq.qc.ca