Nos étudiants finissants de la Formation internationale en cuisine et gastronomie ont eu à relever un défi bien particulier le mois dernier. En marge de l’exposition Mnémosyne du Musée des beaux-arts de Montréal, ils ont été invités à créer des plats inspirés d’une installation de l’artiste contemporaine Catherine Bolduc.
Initiée par l’enseignante du cours de créativité Isabelle Diguer, en collaboration avec les professeurs Benoît Lenglet et Gilles Herzog, cette activité avait pour objectif d’éveiller les étudiants aux liens entre les arts visuels et la haute gastronomie.
L’échange a débuté par une visite au musée où « l’artiste a généreusement parlé de son œuvre, de son procédé de création et de ses sources d’inspiration », explique Mme Diguer. Après avoir transposé leurs émotions en mots et en croquis, nos jeunes chefs ont dû les exprimer dans l’assiette, en réalisant une entrée et un plat principal où la présence de l’huître et de l’agneau était imposée par leurs professeurs.
« Les étudiants se sont prêtés à l’exercice avec sérieux et enthousiasme, et ont relevé avec brio le défi, qui n’était pas de reproduire l’œuvre, mais bien les émotions provoquées par celle-ci, de dire Mme Diguer. Lorsqu’ils ont présenté leurs créations à Catherine, qui s’est déplacée pour l’occasion, ce fut un moment magique! »
Le cours de créativité d’Isabelle Diguer en est à ses débuts à l’ITHQ. Il vise à amener les étudiants à trouver les outils pour parler de leur démarche créative, à ouvrir leur esprit et à créer des liens avec d’autres pratiques et réalisations artistiques.