Session 1
Sigle
430-G11-HQ
Nombre d'heures
90 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise à initier l’étudiant(e) à la restauration en général et plus particulièrement à la restauration spécialisée, à l’éveiller à son futur rôle de gestionnaire, à l’informer sur cette industrie et à l’initier aux notions liées à la gestion de restaurant. Des visites et des conférences sont prévues afin de créer des liens concrets avec l’industrie.
Sigle
430-G12-HQ
Nombre d'heures
150 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera initié aux principales bases de la cuisine en lien avec certaines techniques choisies. Ainsi, le cours permettra d’exécuter des recettes en portant une attention particulière aux règles d’hygiène et de salubrité alimentaires ainsi que de santé et sécurité lors de la manipulation des marchandises et des denrées.
Sigle
430-G14-HQ
Nombre d'heures
40 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprendra à effectuer les opérations relatives au service des boissons en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Tout en assurant le développement de méthodes de travail permettant des économies de temps, de mouvements et de matières premières, le cours vise à réaliser plusieurs cocktails classiques et actualisés selon les techniques adéquates. Les connaissances de base sur la fabrication des spiritueux, des boissons et des vins sont aussi abordées. Le cours permettra aussi de se familiariser avec différentes méthodes de contrôle et d’en comprendre l’importance. Enfin, l’étudiant(e) sera conscientisé aux effets de l’alcool sur le comportement et sensibilisé face à ses responsabilités morales et légales en matière d’ivresse publique.
Sigle
430-G15-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise à développer les connaissances de l’étudiant(e) en matière de composition, de valeur nutritionnelle et de critères de qualité de divers groupes d’aliments et produits alimentaires. Il permettra d’aiguiser son savoir en matière d’évaluation sensorielle afin de mieux évaluer les qualités organoleptiques des aliments. Une fois le vocabulaire apprivoisé, l’étudiant(e) aura acquis une aisance à décrire clairement les flaveurs et textures analysées. Ce cours permettra aussi de se familiariser avec la lecture d’étiquettes d’aliments et d’en comprendre la teneur nutritionnelle.
Sigle
604-T36-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
This introduction to professional English course is designed for first-year students who require reinforcement of their English as a second language (ESL) skills, particularly oral skills. These students must attain the Intermediate One level in order to complete the other English for specific purposes (ESP) courses that follow in their program of studies geared toward the hospitality and restaurant management industries.
Sigle
340-101-MQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera amené à analyser la structure et la fonction de notre raisonnement ainsi que celles des discours que nous utilisons et entendons. Il sera initié à la philosophie afin de comprendre son utilité dans la société d’aujourd’hui et son influence dans les discours, sans pour autant se restreindre à l’acquisition d’un simple savoir théorique ou d’une structure de la pensée et du discours. Ce cours vise aussi à développer l’autonomie de la pensée de l’étudiant(e) face aux problématiques qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail. Au terme de sa formation, l’étudiant(e) sera en mesure de se forger une argumentation personnelle, originale et structurée, en faveur ou en défaveur des discours et des pensées du quotidien.
Nombre d'heures
45 h
Session
S1
Langue d'enseignement
French
Sommaire
L’ITHQ offre différents cours complémentaires dans le domaine des langues modernes, de l’esthétique, des sciences humaines et des technologies. Pour parfaire son parcours scolaire, l’étudiant(e) peut ainsi choisir parmi des cours qui varient d’une session à l’autre.
Session 2
Sigle
430-G22-HQ
Nombre d'heures
75 h
Préalable
430-G12-HQ
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise l’application des techniques de base abordées dans le cours Introduction et bases en cuisine et la réalisation de préparations culinaires simples dans un contexte réel de service. En outre, l’étudiant(e) sera sensibilisé à la réduction à la source des matières premières ainsi qu’à leur valorisation, de même qu’au recyclage et au compostage.
Sigle
430-G24-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
English
Sommaire
Ce cours préparera l’étudiant(e) à son stage d’immersion en anglais. Il lui permettra de développer ses compétences à communiquer efficacement en anglais avec des clients, dans le cadre d’une situation de service en salle à manger. Ce cours permettra à terme d’effectuer une séquence de service et de présenter une recette en utilisant un niveau de langage approprié, un vocabulaire culinaire précis ainsi que des formulations de phrases et une prononciation justes.
Sigle
430-G26-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’effectuer par soi-même un service simple de mets et de boissons pour une table de quatre personnes. Il l’amènera à se familiariser avec des appellations internationales en se référant à la carte des vins du restaurant-école La Relève gourmande.
Sigle
430-G27-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de mieux comprendre les interactions entre les différents services d’un établissement haut de gamme. Grâce à la participation d’acteurs de l’industrie, il l’aidera à développer ses habiletés communicationnelles afin d’assurer des relations professionnelles productives entre les différents intervenants.
Sigle
430-G28-HQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
430-G15-HQ
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’établir des liens entre les techniques culinaires et la science des aliments, sur la base des grandes familles de glucides, de lipides et de macromolécules. Ainsi, il aura une meilleure compréhension de certaines réactions physiques et chimiques observées dans la transformation des aliments, tout en tenant compte de leurs propriétés organoleptiques.
Sigle
430-G29-HQ
Nombre d'heures
90 h
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de planifier et de réaliser des préparations culinaires en vue d’un service de type banquet. Il sera également l’occasion d’exécuter le service en tenant compte de différents points critiques d’opération dans une variété de contextes tels que des cocktails, des banquets et des buffets. Enfin, il permettra également de réaliser une synthèse des apprentissages de la 1re année de formation.
Sigle
604-101-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
English
Sommaire
This intermediate ESL course focusses on listening, reading, speaking and writing skills. Students will build vocabulary and increase fluency through the exploration of general interest topics. An emphasis is placed on acquiring greater linguistic accuracy.
Sigle
604-102-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
English
Sommaire
This advanced ESL course introduces students to various social, cultural, or literary themes through plays, movies, and essays. In addition, students will learn advanced grammar and develop writing and editing strategies. The objective of this course is to enrich and enhance the advanced students’ knowledge of English through exposure to social, cultural, and literary themes. For students who have not learned English in an English school context, the activities (especially writing) help develop a sophisticated and formal level of expression. (Selon les résultats obtenus au test de classement)
Sigle
604-103-MQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S2
Langue d'enseignement
English
Sommaire
This course is designed to foster the development of the student’s skills in English through the study of major literary forms, namely drama, poetry, and prose (short stories). A special emphasis is placed on writing, including a literary analysis of selected short stories.
Sigle
601-101-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-012-HQ
Session
S2
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Premier cours de la séquence de littérature, Écriture et littérature vise à initier l’étudiant(e) à l’analyse textuelle à travers des œuvres marquantes de l’histoire de la littérature, du point de vue de leurs qualités langagières, textuelles, littéraires et morales.
Session 3
Sigle
310-G33-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours initiera l’étudiant(e) à la portée des lois et des règlements applicables dans la bonne conduite des affaires en restauration gastronomique afin que, dans sa prise de décision, l’environnement législatif soit pris en compte dans l’atteinte d’un niveau de satisfaction de sa clientèle. Ce cours développera de plus ses habiletés à identifier les bonnes pratiques reliées à l’établissement d’un contrat de travail et à l’application des lois, des normes et des règlements en vigueur.
Sigle
430-G34-HQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
430-G26-HQ
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours développera la capacité de l’étudiant(e) à exécuter le service aux tables dans un contexte de restauration haut de gamme. Il lui permettra aussi de mieux comprendre une carte des vins afin de réaliser des ventes efficaces.
Sigle
430-G35-HQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
430-G12-HQ
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours développera les habiletés de l’étudiant(e) à reconnaître les points critiques de contrôle en matière d’innocuité, d’hygiène, de salubrité et de santé et sécurité au travail ainsi qu’à mettre en place de saines pratiques. Dans une dynamique de travail d’équipe, le cours sera l’occasion de développer des outils performants afin d’assurer l’acquisition de comportements respectueux des normes en vigueur.
Sigle
430-G36-HQ
Nombre d'heures
90 h
Préalable
430-G22-HQ
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) aura l’occasion de rechercher, d’élaborer et de standardiser des recettes en tenant compte d’un profil culinaire et des standards établis. Il sera aussi question d’élaborer des plans de production et de distribution, de comprendre les standards de service haut de gamme, de construire des outils de gestion (lesquels seront ensuite utilisés en contexte de production et de distribution) et de diffuser l’information aux collaborateurs et collaboratrices.
Nombre d'heures
45 h
Préalable
Selon le profil de l’étudiant(e)
Session
S3
Langue d'enseignement
English
Sommaire
This business English course for advanced ESL students introduces business communication skills used in the field of tourism. Activities focus on communicating in the workplace and discussing industry-relevant topics. The course strives to help students master the use of correct, concise, complete, and courteous business writing.
Students learn business writing principles and techniques and apply them to typical business correspondence. Students will compose, edit, and revise documents on a computer, in class, within prescribed time limits. Students also work on complementary language practice activities, which include a review of grammar, sentence structure, and mechanics. In addition, students with an advanced status will listen to, watch, read, and discuss authentic documents related to the tourism industry. The use of English during class as well as two business-related simulations (business meeting and job interview) provides students with added practice in order to attain professional, oral fluency in their second language.
Sigle
601-102-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-101-MQ
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise l’acquisition de certaines compétences intellectuelles, tant en lecture qu’en écriture, en vue de procurer à l’étudiant(e) une autonomie de pensée au moyen du retour efficace sur ses propres productions. Le cours vise plus particulièrement le développement des habiletés langagières par la consolidation des acquis en français, l’acquisition de nouvelles connaissances et l’adoption d’habitudes rigoureuses de pensée critique, d’autoévaluation et d’autocorrection. Dans cette perspective, des œuvres littéraires choisies serviront de toile de fond aux apprentissages langagiers et à l’acquisition de compétences intellectuelles, en plus de favoriser le développement de la culture générale.
Sigle
109-101-MQ
Nombre d'heures
30 h
Session
S3
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant(e) expérimentera une ou plusieurs activités physiques et les mettra en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et ses connaissances en matière de prévention. Le tout afin de faire des choix pertinents et justifiés en matière d’activités physiques.
Session 4
Sigle
604-G43-HQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
English
Sommaire
This course develops the student’s ability to interact orally and in writing with customers and suppliers in order to meet the needs of a manager in the gastronomy sector or those of customers, employees, suppliers, etc. It enables the planning of projects that address the needs of managers and communications with stakeholders in the gastronomy restaurant services industry.
Sigle
430-G44-HQ
Nombre d'heures
45h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) s’initiera à l’analyse sensorielle des vins en appliquant le protocole systématique de dégustation, notamment par le biais d’expérimentations physicochimiques. Dans cette optique, le cours vise à comprendre les éléments chimiques de l’analyse sensorielle et les réactions physicochimiques afin de proposer des accords mets et vins, ainsi qu’à identifier les liens entre les techniques culinaires et la science des aliments. Ce faisant, il permettra de réinvestir les apprentissages acquis dans les cours Sciences des aliments 1 et Sciences des aliments 2.
Sigle
430-G45-HQ
Nombre d'heures
60 h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’évaluer l’importance de l’approvisionnement en denrées et de considérer cette activité comme une étape critique du processus de réalisation de la prestation. Cette activité influence en effet l’atteinte des objectifs de rentabilité et de qualité d’une entreprise. Des visites en entreprise permettront d’ailleurs de concrétiser les apprentissages dans des contextes réels.
Sigle
430-G46-HQQ
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera la gestion de l’équipement et de l’entretien des lieux comme une responsabilité dont les impacts, ressentis par la clientèle et la main-d’œuvre, influencent l’efficacité, la réputation et la pérennité d’un établissement.
Sigle
410-G52-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Grâce aux notions de base en comptabilité de gestion acquises dans ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’enregistrer les opérations comptables courantes d’un restaurant, de dresser et de comprendre ses états financiers ainsi que de préparer un budget de fonctionnement. Le cours permettra également de se familiariser avec les particularités des restaurants gastronomiques.
Sigle
340-102-MQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
340-101-MQ
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
L’être humain est au cœur de nos vies et de notre monde. Nous le connaissons déjà très bien. Ne sommes-nous pas tous humains? Dès lors, il est vrai que le cours L’être humain semble superflu. Mais avant de plier bagage pour quitter cette interrogation qui ne semble finalement pas en être une, souvenons-nous de l’adage populaire qui dit que « les apparences sont souvent trompeuses ».
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’enrichir sa conception de l’être humain au moyen de la philosophie, tout en l’amenant à prendre conscience des implications concrètes de cette conception approfondie dans sa vie de tous les jours. Ce cours permettra à terme de constater que l’être humain n’est peut-être qu’un mystère qui a la possibilité de s’éclairer lui-même…
Sigle
601-103-MQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-102-MQ
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise la consolidation des compétences d’analyse et de synthèse acquises lors des 2 précédents cours de français (Écriture et littérature et Littérature et imaginaire) afin de fournir à l’étudiant(e) les assises d’une appréciation plus personnelle de notre littérature. Il lui permettra de plus d’acquérir une meilleure connaissance de la littérature québécoise et de reconnaître les caractéristiques qui la définissent.
Ce cours vise donc plus spécifiquement la capacité d’exprimer rigoureusement un jugement critique sur les œuvres proposées, et cela par la maîtrise de la dissertation critique. L’étudiant(e) sera ainsi amené à comparer des œuvres de courants et de genres différents. Enfin, ce dernier cours en langue d’enseignement et littérature qui relève de la formation générale commune préparera l’étudiant(e) à l’épreuve uniforme de français qui aura lieu en fin de programme.
Sigle
109-102-HQ
Nombre d'heures
30 h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Apprentissage et développement des techniques de base en vue de l’amélioration de l’efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Nombre d'heures
45 h
Session
S4
Langue d'enseignement
French
Sommaire
L’ITHQ offre différents cours complémentaires dans le domaine des langues modernes, de l’esthétique, des sciences humaines et des technologies. Pour parfaire son parcours scolaire, l’étudiant(e) peut ainsi choisir parmi des cours qui varient d’une session à l’autre.
Session 5
Sigle
430-G50-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S5
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer sa capacité à reconnaître le menu comme un élément structurant de la planification, de la production et de l’activité d’un restaurant gastronomique. De plus, tout en mesurant l’impact des choix sur l’organisation et les opérations, le cours permettra d’élaborer des menus distinctifs, respectueux des normes de communication et susceptibles de satisfaire la clientèle.
Sigle
430-G52-HQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
430-G22-HQ
Session
S5
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) élaborera un plan de production des mets d’un restaurant gastronomique en tenant compte des ressources disponibles, tout en priorisant les produits locaux et haut de gamme. De plus, le cours permettra de coordonner l’ensemble des activités de supervision en cuisine comme la création de menus, l’horaire, la gestion du personnel et le déroulement du service.
Sigle
430-G53-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S5
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours abordera les notions de gestion du personnel dans le milieu de la restauration, notamment les tâches reliées au recrutement, à l’embauche, à l’évaluation, à la formation et à la mobilisation de la main-d’œuvre. L’étudiant(e) sera amené à comprendre que la main-d’œuvre constitue l’actif le plus précieux d’un établissement de restauration.
Sigle
430-G59-HQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
430-G34-HQ
Session
S5
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de planifier et de réaliser une séquence de service efficiente en tenant compte des ressources disponibles. Il sera l’occasion d’apprendre à coordonner l’ensemble des activités de supervision en salle à manger (et ce, en relation avec le personnel du service et avec la cheffe ou le chef en cuisine) et à mettre en pratique les notions liées à la créativité en restauration abordées précédemment. En outre, la sommellerie des vins du monde sera présentée.
Sigle
430-G70-HQ
Nombre d'heures
240 h
Session
S5
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours, réalisé sous la forme d’un stage en entreprise, fournira à l’étudiant(e) un contexte prévoyant l’accompagnement d’un(e) superviseur(e) dans ses tâches quotidiennes et la réalisation d’interventions dans un établissement de restauration gastronomique. Cette situation réelle de travail permettra d’établir des liens entre les apprentissages réalisés dans les différents cours et les applications pratiques de gestion. Ce stage est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les pratiques de gestion de l’établissement hôte et de recueillir de l’information qui sera utile à la réalisation d’un projet lors de la session 6.
Session 6
Sigle
430-G63-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Particulièrement orienté vers la restauration gastronomique, ce cours traitera des aspects de mise en marché des produits et services offerts par les établissements, ainsi que des éléments du marketing mix. Des notions propres aux études de marché (demande, offre et concurrence) et à la définition de l’offre en restauration, incluant la fixation des prix de vente ainsi que les modes de publicité et de promotion, seront également abordées dans ce cours.
Sigle
430-G64-HQ
Nombre d'heures
75 h
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
À l’aide de données provenant de rapports de gestion, ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser des résultats en fonction d’objectifs établis, de mesurer des écarts et d’identifier des actions à entreprendre afin d’assurer la performance d’un établissement du point de vue économique et de celui de la satisfaction de la clientèle. À partir de cas issus des stages de fin d’études, le cours met à l’épreuve les compétences acquises en proposant des moyens visant l’optimisation de la performance des établissements ayant accueilli des stagiaires.
Sigle
430-G68-HQ
Nombre d'heures
120 h
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Axé sur la direction de la production et du service, ce cours permettra à l’étudiant(e) de participer à la planification et à la coordination de prestations gastronomiques et d’ainsi veiller au bon déroulement des opérations en ayant recours aux outils de gestion présentés tout au long de ses études. Des interactions avec un autre cours du programme lui permettront de mettre en application les notions abordées.
Sigle
430-G69-HQ
Nombre d'heures
90 h
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours, qui est en lien avec l’établissement visé pour le stage de fin d’études, amènera l’étudiant(e) à réaliser une analyse sur les écarts entre les attentes et le niveau de satisfaction de la clientèle. Au moyen d’entrevues auprès des gestionnaires et d’une revue des documents administratifs de l’entreprise, un projet portant sur certaines pratiques de gestion est réalisé. De plus, l’identification des points critiques de l’établissement permettra de mettre en place des solutions faisant en sorte d’assurer la rentabilité et la qualité de l’offre gastronomique. Ce cours permettra ainsi une synthèse des apprentissages acquis.
Sigle
109-103-MQ
Nombre d'heures
30 h
Préalable
109-102-MQ
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Dans ce cours, l’étudiant(e) sera amené à comprendre les divers paramètres et la gestion d’un plan d’entraînement personnalisé, le conduisant ainsi à démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Sigle
601-602-HQ
Nombre d'heures
60 h
Préalable
601-103-MQ
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours fait appel à une démarche pédagogique fondée sur le développement de l’esprit critique et de l’argumentation afin de s’adapter au champ d’études du programme. L’étudiant(e) sera donc placé dans diverses situations de communication tant professionnelle qu’individuelle, où il devra pouvoir s’exprimer en son nom personnel comme en celui d’une organisation, à l’oral comme à l’écrit.
Sigle
340-604-HQ
Nombre d'heures
45 h
Préalable
340-101-MQ
Session
S6
Langue d'enseignement
French
Sommaire
Ce cours vise principalement à sensibiliser l’étudiant(e) à l’importance de l’éthique dans la vie de tous les jours, et à le rendre apte à se mouvoir rationnellement lorsqu’un problème éthique est rencontré. Le cours est divisé en 3 étapes : la familiarisation de l’étudiant(e) avec l’éthique comme telle et sa dimension éminemment politique; les différentes théories formulées en matière d’éthique; l’éthique et le travail, qui sera abordé comme un foyer de méditation philosophique étroitement lié au programme d’études de l’étudiant(e).