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Course description

Sigle

AVE811

Langue d'enseignement

French

Sommaire

Ce cours aborde 3 compétences :

  • Éthique et culture : mieux comprendre les origines et l’influence de l’alimentation végétale sur l’environnement et la santé dans l’histoire contemporaine et à travers les cultures
  • Nutrition végétale : apprendre les bases de la nutrition et les combinaisons adéquates pour l’organisme humain afin d’identifier les composantes d’une alimentation végétale équilibrée
  • Approvisionnement : organiser un garde-manger adapté à l’élaboration de la cuisine végétale

Sigle

AVE813

Langue d'enseignement

French

Sommaire

Dans ce cours pratique, l’étudiant(e) apprendra les bases de la cuisine végétale ainsi que les rôles et utilisations de ses produits phares.

Les concepts de fermentation et d’alimentation vivante, la méthodologie de fabrication ainsi que les principes d’hygiène et de salubrité qui en découlent seront abordés.

Sigle

AVE816

Langue d'enseignement

French

Sommaire

Comment faire une pâte vraiment feuilletée sans produit animal? C’est dans ce cours que vous trouverez la réponse.

Puisque la pâtisserie est aussi de la chimie, l’étudiant(e) apprendra quel rôle joue chaque ingrédient dans une recette. Au menu : recettes de pâtes et de crèmes de base, conception de desserts à l’assiette, fabrication de glaces et de sorbets et confection de produits de boulangerie, comme du pain sans gluten et de la brioche.

Sigle

AVE817

Langue d'enseignement

French

Sommaire

Ce cours est divisé en 2 volets :

  • 1er volet : conception de recettes
  • 2e volet : mise en place et élaboration de menus de cuisine végétale

L’étudiant(e) apprendra à concevoir des recettes originales en s’inspirant de recettes existantes dans lesquelles les produits d’origine animale sont remplacés par des produits d’origine végétale. Il sera aussi question des rôles fonctionnels, gustatifs et texturants des différents aliments dans ces substitutions. Cet exercice permettra de développer une meilleure compréhension de la structure des mets et de proposer des substitutions raisonnées et judicieuses.

Adaptées en bouchées, les créations étudiantes seront présentées lors d’un cocktail dînatoire.