Montréal, le 21 septembre 2012 – La neuvième édition du Grand Dîner de la rentrée, le 17 septembre dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, a connu un franc succès. L’événement qui a rassemblé 110 convives dans la salle Paul-Émile-Lévesque de l’ITHQ a permis d’amasser la somme de 80 000 $ au profit de la Fondation de l’ITHQ. M. Guy LeBlanc, associé directeur de la firme montréalaise PricewaterhouseCoopers en était le président d’honneur. Ces montants d’argent serviront à soutenir les projets prioritaires de l’ITHQ et plus particulièrement le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat.
Pour promouvoir l’entrepreneuriat en hôtellerie et restauration
Créé en 2009 par la Fondation de l’ITHQ, le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat constitue un levier financier privilégié pour aider les étudiants et les diplômés de l’ITHQ qui désirent se lancer en affaires et développer l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration. En plus de contribuer au programme de mentorat et d’incubation d’entreprises, ce fonds finance la tenue de conférences, d’ateliers, de séminaires et de stages de perfectionnement destinés à enrichir la formation offerte aux étudiants de l’ITHQ. Le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et en restauration de l’ITHQ a reçu de la Fondation le mandat d’organiser les activités de R&D et d’assurer le transfert des savoirs financés par ce fonds.
Futurs chefs et entrepreneurs
À la suite d’un stage de trois mois en France, les quatorze finissants en Formation supérieure en cuisine, un programme Signature ITHQ, ont élaboré un banquet mettant en valeur la cuisine régionale de France. Chacun d’eux avait préparé un plat créé par le chef cuisinier de renom qui l’a accueilli dans son restaurant. Une attention toute particulière a été apportée à l’accord des mets et des vins pour faire de ce repas un concert de saveurs, autant qu’une occasion de convivialité et de découvertes gourmandes. La majorité des lieux de stage de ces finissants arborent des étoiles au guide Michelin.
Ce Grand Dîner de la rentrée couronne la persévérance et le talent de ces quatorze aspirants-chefs cuisiniers tout en donnant lieu à une importante activité de financement. M. Guy LeBlanc a souligné le professionnalisme de ces jeunes représentants d’une relève des plus prometteuses en cuisine.
« Présider ce dîner est un exercice stimulant lorsque l’on sait que les acteurs de cet événement gastronomique unique sont de jeunes gens dynamiques et engagés qui seront demain les porte-étendards de notre culture culinaire québécoise. Je suis d’autant plus fier d’annoncer que 50 % des profits nets de la soirée seront versés au Fonds de soutien à l’entrepreneuriat, dont l’objectif est d’accompagner ceux et celles, parmi ces diplômés, qui ont le désir et la volonté d’innover dans leur domaine et de devenir leur propre patron dans un futur rapproché, a déclaré le président d’honneur dans son mot de bienvenue. »
Au nom des étudiants et des diplômés qui bénéficient du soutien de la Fondation, la directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, remercie les donateurs qui contribuent au succès de cet événement avec fidélité et générosité.
Pour en savoir plus sur la Fondation de l’ITHQ, son programme de bourses, les projets qu’elles financent et les activités qu’elles organisent tout au long de l’année, il faut consulter son site Web.
-30-
Source :
Sylvie Forest, coordonnatrice Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106, poste 4124 / [email protected]
21 SEPTEMBRE 2012