Montréal, le 5 avril 2024 – Le 4 avril dernier, la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tenait la 18e édition du Dîner annuel de la Bourse Françoise-Kayler. Cette activité-bénéfice, réalisée avec la collaboration de l’Association Restauration Québec (ARQ) et placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Alain Mailhot, ancien président-directeur général de l’ARQ, a permis d’amasser la somme de 36 200 $.
Les profits de cet événement permettent de nourrir le Fonds de Bourses Françoise-Kayler qui sert à octroyer, annuellement, 6 bourses d’études aux deux cohortes du programme Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ. Ces bourses, de 2 500 $ chacune, sont réparties en deux groupes de 3 bourses et représentent une contribution à la réalisation d’un stage de fin d’études de 12 semaines en France, auprès de grands maîtres de la cuisine. Les six boursiers de cette année sont : Mathieu Provost Laplante, Louis Ferrarotto et Francis Morangelli, Béatrice Marissal, Antoine Proulx et Andréanne Leclerc. L’ARQ a, quant à elle, procédé à un tirage parmi les étudiants et c’est Max Lesellier qui a gagné une bourse de 1 000 $.
Ce dîner, rassemblant quelque 120 convives, offre aux étudiants un espace privilégié pour partager le savoir-faire acquis au cours de leurs études, tout en mettant à l’honneur les meilleurs produits du Québec.
Partenaires financiers et collaborateurs
Des partenaires prestigieux ont, cette année encore, apporté leur soutien financier pour faire de cet événement un vif succès et la Fondation les remercie chaleureusement pour leur appui. Partenaires Privilège : Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Société des casinos du Québec et Gouvernement du Québec (MAPAQ). Partenaires affiliés : Olymel, Colabor Distributeur Alimentaire, Sélections Fréchette et Fleuriste Charlotte Lefebvre.
À propos de la Bourse Françoise-Kayler
La Bourse Françoise-Kayler est née de la volonté de cette grande dame du journalisme d’affirmer l’importance de la cuisine québécoise au sein de notre société et le rôle qu’elle y joue au chapitre de notre identité culturelle. Elle vise principalement à soutenir des étudiants diplômés en cuisine d’établissement provenant de toutes les écoles du Québec et inscrits en Formation supérieure en cuisine, un programme Signature de l’ITHQ. C’est ainsi qu’au cours des 15 dernières années, plus de 150 000 $ ont été remis aux étudiants de ce programme par l’entremise de la Bourse Françoise-Kayler.
À propos de la Fondation de l’ITHQ
Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser des activités de financement dans le but de soutenir le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence. Depuis 2003, la Fondation a remis plus de trois millions de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l’Institut.
-30-
Source :
Manon Schalk
Responsable, communications – Fondation de l’ITHQ
514 282-5106, poste 4069
[email protected]