L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a pour objets de fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche, d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des services dans ces domaines (LRQ, c. I-13.02). L’Institut réalise ses mandats conformément aux dispositions contenues dans sa loi constitutive. Quant à sa mission, elle s’énonce en ces termes :
À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’ITHQ mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec… une institution d’envergure internationale!
La poursuite de l’excellence dans sa prestation de service guide l’ITHQ dans son approche qui se compare avantageusement aux meilleures pratiques de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. L’ITHQ constitue un lieu d’apprentissage unique où se côtoient trois types de
clientèle : les étudiants, les intervenants de l’industrie et le grand public. Par l’utilisation qu’il fait des services hôteliers et de restauration de l’ITHQ, le grand public est en effet complice de la formation des étudiants et participe à leur enseignement à titre de clients.
En tout temps et en toute circonstance, le personnel de l’ITHQ accueille ses clients et leur répond avec courtoisie, diligence et respect. Certains services étant offerts par des étudiants, et ce, durant l’année scolaire uniquement, il est toutefois fortement suggéré de consulter le site Web de l’ITHQ ou de téléphoner avant de planifier en profiter.
Les étudiants actuels et futurs (incluant les professionnels de l’industrie)
L’ITHQ est le seul établissement d’enseignement panquébécois offrant des programmes d’enseignement à la fois professionnel (secondaire), technique (collégial), universitaire, supérieur et de formation continue, reliés à ses champs de compétences.
Responsable | Heures d’ouverture |
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École Tél. : 514 282-5111/1 800 361-5111 | Du lundi au vendredi De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 |
Les intervenants de l’industrie (entreprises, associations sectorielles ou professionnelles et organismes publics ou parapublics)
Responsable | Heures d’ouverture |
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Recherche 514 282-5111, p. 4122 | Du lundi au vendredi De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 |
Responsable | Heures d’ouverture |
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Centre d’expertise Tél. : 514 282-5115 | Du lundi au vendredi De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 |
Le grand public
Responsable | Heures d’ouverture |
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Hôtel de l’ITHQ Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189 | 24 heures par jour, 7 jours sur 7 |
Réunions et événements Tél. : 514 282-5120/1 855 229-8189 | Du lundi au vendredi De 8 h à 16 h 30 |
Restaurant de l’ITHQ Tél. : 514 282-5155/1 855 229-8189 | Lundi : de 7 h à 13 h 30 Du mardi au vendredi : de 7 h à 21 h Samedi : de 7 h 30 à 21 h Dimanche : de 7 h 30 à 10 h 30 |
Resto-école La Relève gourmande Tél. : 514 282-5161/1 855 229-8189 | Selon le calendrier scolaire Du mardi au vendredi - Repas du midi : de 12 h à 14 h - Repas du soir : de 17 h à 19 h |
Pour toute autre information
Heures d’ouverture | |
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ITHQ Tél. : 514 282-5111/1 800 361-5111 | Du lundi au vendredi De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 |
Type de renseignements demandés | Délai de réponse (en jours ouvrables) |
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Renseignements généraux (demande écrite) | 10 |
Retour d’appel | 2 |
Si l’ITHQ n’est pas en mesure de répondre à une demande d’information dans les délais prévus, il en informera le demandeur et lui fera connaître la date à laquelle une réponse lui sera fournie.
L’ITHQ s’engage à traiter toute demande de renseignement de façon confidentielle et à prendre des décisions impartiales, le cas échéant.
Les installations de l’ITHQ sont accessibles aux personnes ayant des incapacités physiques et tous les moyens sont pris pour leur offrir les meilleurs services adaptés. À cet égard, des mesures d’ajustement à la prestation de service sont prévues dans un plan d’action annuel qui peut être consulté par le public.
Tout commentaire ou suggestion en rapport avec les services offerts à l’ITHQ peut être transmis par écrit à l’adresse suivante :
Satisfaction de la clientèle
Secrétariat général
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3P1
Courriel : responsable-plaintes@ithq.qc.ca