COVID-19 : information et consignes
fermer

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité

L'ITHQ s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés et de ses étudiants. 

Les mesures qui ont été mises en place s’appuient sur le contenu des outils publiés par la CNESST ainsi que sur les recommandations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de l’Institut national de santé publique (INSPQ). 

Processus d'accueil des ÉTUDIANTS

Processus d'accueil des EMPLOYÉS

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Mesures préalables à votre arrivée
  • Avant de vous présenter à l’ITHQ, vous devez obligatoirement avoir rempli un questionnaire électronique qui vous a été envoyé par courriel. Une fois que vous l’aurez rempli et envoyé, il n’est pas nécessaire de le remplir à nouveau, sauf s’il y a des changements à votre état de santé.
  • N'oubliez pas que le port du masque est maintenant obligatoire dans les transports en commun.
Entrées et sorties

La programmation des cours a été faite de manière à réduire l’affluence à l’entrée et la sortie des étudiants.

  • Il y a deux entrées différentes :
    • Pour le personnel : 401, rue de Rigaud
    • Pour les étudiants : 3535, rue Saint-Denis
  • Les sorties se font pour tous par la porte de l’Hôtel (au centre), au 399, rue de Rigaud.
  • L’accès à l’ITHQ est réservé aux étudiants qui ont des cours, des travaux scolaires à effectuer ou des rendez-vous. 
  • Dans le cas d’une alarme d’incendie, veuillez suivre les directives du personnel en place.
Processus d’accueil
  • Des postes d’accueil avec plexiglas sont installés aux deux entrées.
  • Chaque personne qui entre à l’ITHQ doit s’identifier et répondre aux questions recommandées par la CNESST. Les consignes sanitaires à respecter à l’intérieur de l’ITHQ leur sont aussi expliquées.
  • Des stations de lavage des mains ont été installées aux deux postes d’accueil. Le lavage des mains est obligatoire à l’arrivée (avec de l’eau et du savon) et à la sortie (avec du gel hydro-alcoolique).
  • Lors de votre arrivée, si votre masque est mouillé ou souillé, vous devez le retirer et le ranger, ou le jeter si c'est un masque jetable.  
  • Une fois vos mains lavées, vous devrez mettre un masque propre, soit un masque réutilisable ou un masque jetable. Un masque jetable vous sera remis au besoin.
  • Voir la section Équipements de protection individuelle pour tous les détails sur l’usage du masque.

Voici les questions auxquelles vous aurez à répondre à votre arrivée à l’ITHQ, et ce, à tous les jours :

  1. Ressentez-vous l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût)?
  2. Avez-vous été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?
  3. Êtes-vous de retour d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, vous ne pourrez pas entrer à l’ITHQ. Voici ce que vous devrez faire : 

  • Étudiants : informez le Registrariat de votre absence. Employés : informez votre gestionnaire et la Direction des ressources humaines de votre absence. 
  • Consultez  l’outil d’aide à la décision du gouvernement du Québec ainsi que  l’outil d'auto-évaluation des symptômes de Santé Canada.
  • Si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 depuis moins de 14 jours, contactez les autorités médicales sur la ligne officielle COVID-19, au 1 877 644-4545 (sans frais). Ces derniers vous prendront en charge et vous indiqueront quelles sont les étapes à suivre pour passer un test de dépistage.
  • Informez rapidement votre direction des recommandations et des résultats reçus :
  • Restez à la maison jusqu’à ce que vous ayez reçu l’autorisation du Registrariat ou de votre gestionnaire de vous présenter à l'ITHQ. 
Équipements de protection individuelle (ÉPI)
  • L'ITHQ met à la disposition de son personnel et de ses étudiants les équipements de protection individuels nécessaires. 
  • Le port du masque réutilisable ou jetable est requis dans des situations où la distanciation physique de deux mètres est difficile à respecter. Vous devez donc obligatoirement porter un masque pour circuler dans l’ITHQ, soit dès que vous n’êtes plus à votre poste de travail.
  • Si une fois à votre poste de travail, la distance de deux mètres (ou 1,5 mètre pour les étudiants dans les cours théoriques) peut être respectée, vous pouvez le retirer; autrement, vous devrez porter un masque que vous pourrez changer au besoin pendant la journée.
  • Les masques réutilisables sont autorisés tant qu’ils ne contiennent pas de logos ou messages à caractère discriminatoire ou haineux.
  • Les masques jetables sont obligatoires dans les cours pratiques. 
  • Le port d'une protection oculaire est obligatoire lorsqu'il y a des contacts avec la clientèle.
  • Des gants sont disponibles lorsque nécessaires.
  • Des tutoriels pour le lavage des mains et le port du masque sont disponibles. Leur visionnement est fortement recommandé avant l’arrivée à l’ITHQ. Des employés veilleront aussi à donner les indications/formations nécessaires pour le port du masque lors du processus d’accueil.
Aménagement des lieux

Stationnement (voiture et vélo)

  • Le stationnement intérieur est de nouveau accessible aux employés. 
  • Les employés qui bénéficient du stationnement doivent utiliser l'ascenseur de l'hôtel pour se rendre au rez-de-chaussée afin de se laver les mains et remplir l’autodéclaration sur les tablettes. 
  • Le stationnement payant de la rue Cherrier peut être utilisé. 
  • Un support à vélo a aussi été installé sur la rue de Malines. 

Ascenseurs, escaliers et corridors

  • Les escaliers mécaniques doivent être utilisés pour les 1er, 2e, 3e et 4e étages.
  • Les escaliers sont à sens unique. Des affiches sont installées pour indiquer le sens de la circulation (monter ou descendre). 
  • L’ascenseur près du bureau de la sécurité est réservé au personnel et aux sous-traitants travaillant du 5e au 10e étage.
  • L’utilisation des ascenseurs et du monte-charge est limitée à deux personnes à la fois.
  • La largeur des corridors permet de respecter les normes de distanciation physique avec une circulation dans les deux sens, sauf dans le cas du corridor central unique menant au monte-charge du 2e étage. Ce dernier ne doit donc pas servir aux étudiants et au personnel non autorisé.
  • En cas d’urgence, les escaliers peuvent être utilisés par tous pour descendre. 

Cafétéria, salon du personnel et café-étudiant

  • La cafétéria est ouverte.
  • Le matin, on y sert du café et des viennoiseries; le midi, des sandwichs et des salades à emporter.
  • Les micro-ondes seront de nouveau accessibles, avec l'obligation de procéder au nettoyage avant l'utilisation.
  • L'usage de la cafétéria est réservé aux étudiants (ou au personnel n’ayant pas de bureau). 
  • Les horaires sont décalés et les lieux aménagés pour permettre de garder une distance adéquate. Merci de ne pas déplacer les chaises et les tables afin de pouvoir conserver cette distance. 
  • L’entrée se fait uniquement par la porte située près du salon des employés (près de la salle de classe SAQ) et la sortie se fait uniquement par la porte principale.  
  • Le salon du personnel est accessible, mais le nombre de places disponibles est limité.
  • Le café étudiant est un espace de travail réservé aux étudiants.
  • Les employés doivent manger à leur bureau, sans oublier de bien se laver ou désinfecter les mains au préalable.  

Café-étudiant

  • Le café-étudiant est fermé mais son local est accessible pour les travaux d'équipe. 

Fontaines d’eau

  • Il n'est plus possible de boire directement à partir des fontaines d’eau. 
  • Vous pouvez toutefois y remplir vos bouteilles d'eau réutilisables. 

Gymnase et bibliothèque

  • Le gymnase est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • La bibliothèque est accessible.

Salles de conférence

  • Les rencontres en personne entre plusieurs membres du personnel doivent être évitées le plus possible. L’utilisation de moyens alternatifs est à privilégier (téléphone, TEAMS, etc.).
  • Si absolument nécessaire, les règles de distanciation doivent être respectées, tout comme le nombre maximal de personnes présentes.
  • À la fin de la rencontre, un des usagers doit nettoyer tous les endroits qui ont possiblement été touchés avec les produits nettoyants laissés à disposition dans la salle.
Entretien et désinfection

Ce que fait l'ITHQ : 

  • Des équipes de nettoyage ont été ajoutées et la fréquence de nettoyage et de désinfection des lieux de travail a été augmentée.
  • Les lieux publics (ex. : toilettes, cafétéria) et les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, robinetteries, téléphones, accessoires informatiques, etc.) sont nettoyées en continu et selon l’achalandage qui peut être plus élevé dans certains secteurs. De plus, à chaque soir, un grand nettoyage complet est fait.
  • Le système de ventilation a été ajusté afin de favoriser un renouvellement d’air plus fréquent, en respectant les exigences réglementaires et en considération des contraintes actuelles pour le type d’établissement et les tâches effectuées.

Ce que vous devez faire : 

  • Les postes de travail communs (ex. laboratoires informatiques) doivent être désinfectés avant usage. Veuillez suivre les instructions de désinfection affichées dans les locaux et utiliser les produits qui sont mis à votre disposition.  
  • Les outils de travail communs (ex. : photocopieur, filières, clés) doivent aussi être désinfectés le plus régulièrement possible. Avant toute utilisation, les mains des utilisateurs doivent être lavées ou désinfectées. Afin de faciliter ce processus, des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été ajoutés aux endroits appropriés.
  • Des produits nettoyants et désinfectants sont à la disposition des employés et des étudiants pour qu’ils puissent nettoyer leur espace de travail au besoin, et ce, même si les locaux sont nettoyés tous les soirs.
  • Les produits nettoyants ou désinfectants doivent être utilisés selon le mode d’emploi inscrit sur le contenant (concentration, dilution, temps de contact, rinçage si requis, etc.). Les fiches de données de sécurité sont disponibles à proximité des produits; ces dernières devront avoir été consultées avant utilisation.

 


FAQ

Que puis-je faire pour éviter une possible contamination?
La clé est que chacun fasse sa part pour respecter les consignes en matière d’hygiène et de distanciation physique :

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau tiède courante et avec du savon pendant au moins 20 secondes (en ayant préalablement retiré les bijoux, ceux-ci devraient d’ailleurs être évités), au minimum :
    • en arrivant et en quittant l’ITHQ
    • avant de manger et après l’avoir fait
    • avant et après une pause
    • avant de fumer et après
    • lors d’un passage aux toilettes
    • avant et après l’utilisation des outils communs (ex. : boutons d’ascenseur, photocopieur)
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Évitez de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche).
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement vos outils de travail de même que vos surfaces de travail.
  • Gardez une distance de deux mètres avec les autres.
  • Portez un masque jetable ou réutilisable lors de vos déplacements dans les aires communes. 
  • Évitez de partager vos articles personnels.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains avec du savon.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Qui sont les personnes vulnérables qui ne devraient pas se présenter à l’ITHQ?
Avant même votre arrivée à l’ITHQ, vous aurez à compléter un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par courriel. Ce formulaire nous permettra d’évaluer si vous êtes une personne à risque ou vulnérable. Si c’est le cas, nous communiquerons avec vous et nous évaluerons votre situation au cas par cas.

Les personnes à risque sont celles qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé :

  • personnes qui présentent un déficit immunitaire grave
  • femmes enceintes ou qui allaitent
  • personnes qui souffrent d’une maladie chronique

Voici les maladies chroniques qui pourraient vous rendre à risque :

  • troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques « non contrôlés » ou « compliqués » et donc assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • diabète « non contrôlé » ou « compliqué » et donc assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • troubles hépatiques (incluant une cirrhose) et maladies rénales chroniques « compliquées » et donc assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • hypertension artérielle « non contrôlée » ou « compliquée » et donc assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;
  • une obésité importante (un IMC de plus de 40);
  • une condition médicale entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex. : un trouble cognitif, une lésion médullaire, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires).

De plus, les risques de complications associées à la COVID-19 augmentent progressivement avec l’âge et pour certaines conditions médicales. Bien que les connaissances scientifiques évoluent rapidement, il apparaît clairement que les risques de complication sont significativement accrus après l’âge de 70 ans.

Je suis enrhumé, est-ce que je peux me présenter à l’école ou au travail?
Lorsque vous avez un des symptômes et/ou que vous avez des doutes, nous vous invitons à compléter l’outils d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 et au besoin à contacter la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545 avant de vous rendre à l’ITHQ.

Que se passera-t-il si un étudiant ou un membre du personnel manifeste des symptômes de la COVID-19 alors qu’il se trouve à l’ITHQ?
La santé et la sécurité des étudiants et du personnel priment sur toute autre préoccupation.

  • Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 à son arrivée ne pourra entrer dans l’école.
  • Si des symptômes suggestifs de la maladie (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût) apparaissent chez un membre du personnel ou un étudiant alors qu’il se trouve à l’ITHQ, la personne devra porter un masque et sera rapidement isolée dans une pièce prévue à cet effet (bureau situé derrière la réception de l'hôtel).
  • L’ITHQ appellera la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545 et suivra les indications et les recommandations émises par la santé publique.
  • Cet événement sera inscrit dans le registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours.

Que dois-je faire si je reçois un diagnostic positif de COVID-19?

Étudiants :

  • Informez-en dès que possible le registrariat par courriel à l’adresse suivante : registrariat@ithq.qc.ca;
  • Soumettez rapidement au registrariat (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, le registrariat informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes.

Employés :

  • Informez-en dès que possible la Direction des ressources humaines (DRH) par courriel à l’adresse suivante : drh@ithq.qc.ca et votre gestionnaire;
  • Soumettez rapidement à la DRH (à la même adresse) une liste des personnes avec qui vous avez été en contact à l’ITHQ au cours des 14 derniers jours, en distinguant ceux avec qui vous avez été en contact étroit;
  • Sans mentionner votre nom, la DRH informera ces personnes et elle leur demandera de surveiller leur état de santé et de lui déclarer immédiatement l’apparition de symptômes. 

Pour tous :

  • Consultez le guide du gouvernement du Québec pour les personnes atteintes de la COVID-19.
  • Suivez les recommandations que vous recevrez de la santé publique ou du professionnel de la santé qui fera le suivi avec vous après un diagnostic de la COVID-19.

Quand pourrais-je retourner au travail ou à l’école après avoir reçu un diagnostic de COVID-19?
Vous pourrez retourner à l’école ou au travail lorsque tous les critères suivants seront satisfaits :

  • Une période d’au moins 10 jours écoulée depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë ou depuis la date du test si asymptomatique. 
  • Une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister)
  • Une absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d’antipyrétiques)
  • Vous devez aussi obtenir la confirmation de votre gestionnaire (employés) ou du Registrariat (étudiants) que vous pouvez bel et bien réintégrer les lieux.

En cas de doute sur vos symptômes, contactez la ligne la ligne 1 877 644-4545 ou consultez le guide autosoins COVID-19 du gouvernement du Québec. 

Devrais-je présenter un billet médical à mon retour?
Non. Comme la plupart des personnes qui sont atteintes ne requièrent pas d'hospitalisation et afin de ne pas engorger le réseau de la santé, aucun billet médical ne sera exigé. 

Quelle sera l’ambiance à l’ITHQ?
Toutes les mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des étudiants et des membres du personnel. Malgré ce contexte exceptionnel et contraignant, nous espérons que l’ambiance sera agréable et sereine.

Même si parfois la peur ou le stress peut nous faire réagir promptement, nous vous rappelons que le respect, la politesse et la civilité sont essentiels pour traverser ensemble ce défi.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous et nous vous en remercions!

Dans le contexte actuel, comment puis-je rejoindre les répondants en matière de conflits et de harcèlement?

Étudiants 
Communiquez avec Alexandra Basille ou Cécilia Hontoy, par courriel ou en personne, selon l’horaire disponible sur le Coin des étudiants. 

Employés 
Communiquez par courriel avec Julie Bachand ou Brigida Pallais

Qui dois-je contacter si j’ai des questions?

Étudiants

  • Faites parvenir vos questions par courriel à regisrariat@ithq.qc.ca.
  • Le registrariat sera ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 à partir du 10 août; toutefois, seules les demandes liées aux cours prévus à l’horaire seront traitées en présentiel. Toutes les autres demandes devront être transmises par courriel. 

Membres du personnel
Contactez votre gestionnaire ou la Direction des ressources humaines à drh@ithq.qc.ca.