COVID-19 : information et consignes
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Membres du personnel

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Information à l’intention de l'ensemble du personnel de l'ITHQ

L'ITHQ s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de ses employés et de ses étudiants en vue d’assurer un milieu de travail et d'études sain et sécuritaire pour tous. 

Consulter les mesures de sécurité 


FAQ

Mon enfant ou mon conjoint est en attente d’un résultat de test de la COVID-19, puis-je me présenter au travail?
Oui, la Santé publique recommande la poursuite des activités tant que le cas n’est pas confirmé et que vous n’avez pas de symptômes. Cependant, dès l’apparition de ceux-ci, vous devez immédiatement contacter la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545 et suivre les instructions que l’on vous donne, sans oublier d’informer votre gestionnaire et la drh@ithq.qc.ca.

Je suis en attente d’un résultat de test COVID-19, puis-je me présenter au travail?
Non, vous devez rester en isolement jusqu’à la réception d’un résultat négatif et la confirmation de la levée de l’isolement par la Santé publique.

Mon gestionnaire m’informe que ma présence est requise à l’ITHQ : est-ce que je peux refuser?
Lorsque les activités de votre service ou de votre direction sont en lien avec les activités pédagogiques offertes ou sont jugées nécessaires et que votre présence au travail est exigée, vous devez vous présenter selon l’horaire prévu. Une absence ou un refus de se présenter se gère selon les mesures habituelles. Une absence liée au refus de se présenter au travail alors que vous n’êtes ni malade, ni en quarantaine ou ni une personne jugée vulnérable, doit être discutée avec votre gestionnaire (qui validera avec la Direction des ressources humaines).

Est-ce que je peux pratiquer mon droit de refus de travailler dans les locaux de l’ITHQ si je juge risqué d’attraper le virus COVID-19?
Un employé a le droit de pratiquer son droit de refus de travailler (article 12 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail) s’il a des « motifs raisonnables » de craindre pour sa santé ou sa sécurité au travail. Le simple fait de craindre la contamination n’est pas un motif suffisant. Toutefois, il pourrait refuser de travailler auprès d’un collègue qui présente un risque d’infection, selon les critères nommés par les autorités de santé publique. Dans un tel cas, communiquez rapidement avec votre gestionnaire. Par la suite, au besoin, un avis pourrait être envoyé à la CNESST qui déterminera la légitimité cette demande.

Si j’ai des craintes pour la santé de mes proches ayant des conditions de santé les rendant vulnérables à la COVID-19, est-ce que je peux refuser de me présenter au travail? 
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur mentionne qu’il n’y a pas de règles d’exemption applicables en raison de la santé des proches.

L’employé dans cette situation peut toutefois en discuter avec son gestionnaire qui pourra regarder si des options sont possibles (ex. : congé pour responsabilités parentales (730), congé sans traitement pour raison jugée valable, le cas échéant).

Est-ce que mon gestionnaire peut me demander de retourner chez moi si je présente des symptômes?
Oui. En vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. En ce sens, il doit exiger de son travailleur qu’il demeure chez lui s’il juge qu’il y a un risque. Il peut aussi le retourner chez lui s’il développe des symptômes en cours de journée. Toutefois, avant de le retourner chez lui, il est prévu qu’il passe par le local d’isolement afin de suivre les procédures de cas suspecté de COVID-19 à l’ITHQ. 

Si je contracte la COVID-19, ai-je droit à des prestations?
La CNESST prévoit qu’un travailleur ayant contracté la COVID-19 au cours de son emploi pourrait avoir droit aux prestations et services habituels offerts par la Loi sur les accidents et les maladies professionnelles (LATMP). Pour plus de détails, consultez  le site de la CNESST;

Si l’employé contracte la COVID-19 en dehors du travail et qu’il est inapte au travail (ne peut exercer une prestation de travail en télétravail), son régime d’assurance traitement s’applique. Jusqu’à concurrence du délai de carence, la réserve de congés de maladie est débitée.

Je suis enceinte : ai-je droit à un retrait préventif si je ne peux faire de télétravail dans le cadre de mes fonctions?
Avant tout, la question est de savoir si le télétravail est possible. Si la réponse est non, alors le retrait préventif doit être envisagé.

Dans le contexte de la COVID-19, le programme « Pour une maternité sans danger » a été allégé pour faciliter l’accès et protéger la santé de la travailleuse enceinte et celle de son enfant à naître ou allaité.

Pour l’employée, voici ce qui doit être fait :

Elle doit d’abord informer son gestionnaire de sa demande de retrait préventif et des raisons justifiant son retrait immédiat du travail (COVID-19). Si l’employeur reconnaît le danger de la COVID-19 et qu’il ne peut lui offrir une affectation, la travailleuse peut cesser de travailler avant de consulter son médecin.

Elle doit ensuite :

  • consulter son médecin le plus rapidement possible;
  • obtenir le certificat visant le retrait préventif;
  • remettre le certificat visant le retrait préventif à son employeur.

À la réception du document, la CNESST pourra procéder au traitement de la demande de retrait préventif. Si la travailleuse est admissible au programme « Pour une maternité sans danger » et qu’elle est retirée du travail, elle sera indemnisée rétroactivement.

Je fais du télétravail. Quel est mon horaire de travail?
Le maintien des services à distance en télétravail doit se faire entre 8 h et 17 h 30, ou selon l’horaire convenu au préalable avec votre gestionnaire..

Prendre note que la journée de travail ne peut excéder 7 heures et l’accumulation de crédit horaire n’est pas autorisée pour cette journée.

Nous comprenons que pour répondre notamment à vos obligations familiales, il peut parfois être difficile de respecter cette plage horaire. Prenez soin de votre santé : vous ne devez pas travailler le soir ou la nuit!

Je viens de revenir de l’étranger. Que dois-je faire?
Tout employé de retour de l'étranger doit respecter une période d’isolement obligatoire de 14 jours. Il ne peut donc pas se présenter au travail dans les 14 jours consécutifs suivants son retour au Canada. 

J’ai un problème pour me connecter à distance. Qui contacter?
Pour les besoins en soutien informatique, veuillez contacter le Service informatique par courriel à demande-informatique@ithq.qc.ca. Précisez : votre nom, la nature de la demande et les coordonnées téléphoniques pour vous joindre. Un technicien vous rappellera rapidement.

Comment contacter mon programme d’aide aux employés et à la famille?
Toute l’information nécessaire est ici :
Votre programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) Fichier pdf (152 Ko)

L'outil de  clavardage en ligne peut être utilisé pour le contacter. 

Comment ajuster mon poste de travail à la maison?

  • Visitez le site de l’APSSAP pour trouver plein d’astuces selon l’endroit où vous installez votre ordinateur.
  • Utilisez le logiciel Adapte. Cliquez sur le bouton Connexion, dans le coin supérieur droit du menu. Choisissez la version complète d'Adapte et cliquez sur Continuer.
  • Consultez l’affiche aide-mémoire pour vous aider à ajuster votre poste de travail en 6 étapes faciles.
  • Prenez des micro-pauses régulièrement et insérez des exercices dans votre routine quotidienne!

Comment repérer les signaux de stress et d’angoisse et quels sont les trucs pour m’aider?
Voici des ressources qui pourraient vous aider :
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 Fichier pdf (258 Ko)
Veiller à son équilibre en période de turbulence Fichier pdf (3.1 Mo)

Parce que le stress peut aussi se faire ressentir lorsqu'on communique par courriel ou par messagerie avec nos collègues, nous vous proposons de lire les Règles d'or de la civilité numérique. L'application de ces règles vous permettra de garder des relations à distance harmonieuses avec votre équipe.  

J’ai des questions pour l’équipe des ressources humaines : à qui puis-je les adresser?
Faites parvenir vos questions ou demandes à l’adresse courriel suivante : drh@ithq.qc.ca.