COVID-19 : information et consignes
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COVID-19 | ITHQ | Information importante pour nos étudiants, employés et clients

COVID-19 (coronavirus)

Si vous êtes un étudiant, un professeur ou un membre du personnel et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sans délai :
Étudiants : registrariat@ithq.qc.ca 
Membres du personnel : drh@ithq.qc.ca
Un suivi sera fait rapidement avec vous par un membre de notre équipe.    

Avec le niveau d’alerte orange déclaré à Montréal, nous poursuivons tous nos cours et nos activités, y compris en présentiel, dans le respect des règles et des mesures en vigueur.

Si vous êtes un membre du personnel, cliquez ici

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Information à l’intention de nos étudiants

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Mesures de sécurité
EnseignementÉtudiants étrangers

L’information présentée sur cette page est à titre indicatif seulement. Veuillez consulter l’information officielle récente des instances gouvernementales concernant la COVID-19 :

Si vous êtes présentement sur le territoire canadien, nous vous rappelons que vous devez en tout temps posséder un statut juridique valide pour le Canada.


Étudiants étrangers dont l’admission a été reportée à une session ultérieure en raison de la pandémie

Si votre admission a été reportée à la session d’hiver 2021, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de certificat d'acception du Québec (CAQ).

Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

Source officielle

Concernant votre permis d’études, il est important d’aviser IRCC de votre report d’admission, qu’il soit à l’hiver ou à l’automne 2021. Vous devrez ainsi soumettre votre nouvel avis d’admission de l’ITHQ par le biais du formulaire Web d’IRCC.


Nouveaux étudiants étrangers 

Si vous ne détenez pas de permis d’études valide, vous n’êtes pas autorisé à entrer au Canada en raison des restrictions de voyage en vigueur.  


Résidents temporaires au Canada

Données biométriques 

À titre de mesure temporaire, vous êtes dispensé de fournir vos données biométriques si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour l’une des raisons suivantes :

  • prolonger votre séjour à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur;
  • rétablir votre statut d’étudiant, de travailler ou de visiteur;
  • obtenir un permis d’études ou de travail;
  • obtenir un visa de visiteur;
  • obtenir ou rétablir (prolonger) un statut de résident temporaire.

Cette mesure s’applique à toutes les nouvelles demandes ainsi qu’aux demandes déjà en traitement.

Cette mesure s’applique même si :

  • votre formulaire de demande de permis d’études, de permis de travail ou de visa de visiteur indique que les demandeurs sont à l’étranger;
  • le système de demande en ligne indique que vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques (de 85 $ CA).

Vous n’avez pas à payer les frais pour la collecte des données biométriques, même si le système vous indique de le faire.

Si vous avez payé les frais :

  • IRCC vous remboursera automatiquement les frais une fois qu’il aura finalisé le traitement de votre demande;
  • le système de demande en ligne vous enverra automatiquement une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques vous indiquant comment fournir vos données biométriques. Vous n’avez pas à les fournir et vous pouvez ignorer cette lettre.

Cette mesure temporaire ne s’applique pas si vous vous trouvez à l’étranger.

Source officielle


Travail hors campus 

  • Si votre session se poursuit actuellement à distance, vous êtes autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine jusqu’à la fin officielle de celle-ci.
  • Étudiants étrangers fournissant des services essentiels : vous êtes temporairement autorisé à travailler plus de 20 heures par semaine si :
    • vous êtes un titulaire d’un permis d’études en cours de session d’études;
    • vous êtes autorisé à travailler hors campus;
    • vous fournissez un service essentiel.
  • Pour déterminer si votre travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel, consultez l’ Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19.


Prolongation des documents d’immigration

  • Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expirant entre le 30 avril 2020 et le 30 décembre 2020 est automatiquement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants concernés pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais, sans avoir à y joindre un nouveau CAQ. Cela leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études. 
  • Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), de même qu’une nouvelle demande de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Lire le communiqué officiel


Changement de statut

  • Pour demander un permis de travail postdiplôme, vous aurez besoin d’une lettre de l’ITHQ qui atteste que la COVID-19 a eu un impact sur vos études à temps plein.
  • Cette lettre devra être jointe à votre demande.
  • Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour en obtenir une copie en écrivant à registrariat@ithq.qc.ca


Quitter le Canada et y revenir

Si vous souhaitez quitter le pays, assurez-vous de pouvoir revenir sans difficulté. Des restrictions de voyage vers le Canada sont en place jusqu’à nouvel ordre. Pour entrer au pays, vous devez être exempté de ces restrictions et voyager pour un motif essentiel (non discrétionnaire).

Note : Les étudiants étrangers en statut implicite souhaitant quitter le Canada pourront uniquement revenir au pays sur présentation de leur nouveau permis d’études valide. Assurez-vous que ce document vous soit livré à temps et à l’adresse où vous séjournerez à l’étranger. Consultez les délais de traitement.

Avant de voyager au Canada :

  • Vous devez présenter un permis d’études valide
  • Des représentants de la compagnie aérienne effectueront une vérification de l’état de santé des passagers. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada :

  • Votre état de santé sera vérifié avant que vous ne quittiez le point d’entrée.
  • Vous devez également avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ceci implique que vous devrez indiquer l’endroit où vous vous logerez ainsi que vos stratégies de subsistance pour rester en quarantaine pendant 14 jours.
  • Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous serez questionné sur votre plan de quarantaine. Si vous n’en n’avez pas, vous ne pourrez pas voyager au Canada. 


Pour plus d’information : 

Communiquez avec nos conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) à international@ithq.qc.ca.

Futurs étudiants
Qui contacter

Information à l’intention de nos clients

  • Pour connaître les dates de réouverture de nos différents services, consultez la liste ici-bas. 
  • Pour plus d’information, cliquez sur le lien du service qui vous intéresse.
  • Pour toute question, contactez directement le service concerné par courriel.

Restaurant de l’ITHQ
Réouverture le 9 septembre

Resto-école La Relève gourmande
Réouverture le 2 septembre 

Hôtel de l’ITHQ
Fermé jusqu’à l'automne 2021 pour rénovations majeures

Réunions et événements
Fermé jusqu’en janvier 2021

Ateliers SAQ par ITHQ
Reprise des cours Vins et spiritueux dès le 1er septembre, à l'ITHQ et dans d'autres villes du Québec 
Les ateliers Accords mets et vins sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Camp culinaire ITHQ
Annulé pour l’été 2020

Ateliers de perfectionnement
Annulés jusqu’à nouvel ordre 

Formations réglementées (Hygiène et salubrité alimentaires, Professionnels du voyage, Action Service)
En présentiel : annulées
En ligne : maintenues
Séances d’examens en présentiel : maintenues

Formations en ligne
Maintenues

Ressources

Votre santé

Gouvernement du Québec : 

Information sur le coronavirus (COVID-19)
Aide-mémoire

Votre emploi

Gouvernement du Québec : 
Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19
Entreprises et main d’œuvre (COVID-19)

Gouvernement du Canada :
Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19

CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)
Informations COVID-19

Votre industrie

Industrie touristique :
Alliance touristique du Québec – COVID-19
Tourisme Montréal – Centre de ressources COVID-19 pour les entreprises touristiques

Industrie de la restauration :
ARQ (Association Restauration Québec) – COVID-19
Restaurants Canada - COVID-19 (en anglais seulement)

Industrie hôtelière : 
AHQ (Association Hôtellerie Québec)
Association des hôtels du Canada - COVID-19

Agences de voyage :
ACTA (Association canadienne des agences de voyage) – COVID-19

Nouvelles du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration :
Tourisme Montréal – COVID-19
Réseau de veille en tourisme
HRImag
TourismExpress
HotellerieJobs

Employeurs à la recherche de personnel : 
Offrir un emploi à un diplômé ou à un étudiant de l’ITHQ
HotellerieJobs

Obtenir de l'aide d’urgence 

Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal/Mtl Resto Relief Fund
Trouver une banque alimentaire
Trouver une ressource communautaire
Trouver un comité logement 

Offrir de l'aide

Voici quelques façons d'aider :