COVID-19 : fermeture de l’ITHQ jusqu’au 1er mai
fermer

COVID-19 (coronavirus)

COVID-19 (coronavirus)

Si vous êtes un étudiant, un professeur ou un membre du personnel et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sans délai :
Étudiants : registrariat@ithq.qc.ca 
Membres du personnel : drh@ithq.qc.ca
Un suivi sera fait rapidement avec vous par un membre de notre équipe.    

Par mesure de précaution et pour assurer la santé et la sécurité des étudiants et des membres du personnel, le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture de tous les établissements d’enseignement au Québec.

Par conséquent, l’ITHQ sera fermé du lundi 16 mars au vendredi 1er mai 2020.  Les étudiants, professeurs, membres du personnel et clients sont priés de ne pas se présenter sur les lieux. Nous encourageons aussi tous les membres de notre communauté à suivre les directives émises par le gouvernement.

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Information à l’intention de nos étudiants

Enseignement 
Nous faisons tout en notre pouvoir pour minimiser les impacts de la pandémie COVID-19 sur votre parcours d’études. Ainsi, et conformément à la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous avons décidé de maintenir les activités d’enseignement à distance, lorsque possible. Toute la communauté ithquoise a comme priorité la persévérance et la réussite des étudiants. C’est pourquoi les directions des études ont mis en place des mesures pour répondre aux préoccupations exprimées et favoriser le maintien aux études et la diplomation des étudiants.

Modalités en vigueur pour la session d’hiver


Stages 
Comme les décisions concernant les stages varient en fonction des programmes d’études, toute l’information vous sera communiquée directement par courriel par le Service des stages. 

Pour toute question urgente, veuillez communiquer avec notre équipe à stages-internships@ithq.qc.ca

À noter que tous les étudiants qui étaient en stage à l’étranger ont été rapatriés.  

Bibliothèque
Nos étudiants ont accès en tout temps aux ressources électroniques de la bibliothèque. N’hésitez pas à communiquer avec bibliotheque@ithq.qc.ca pour obtenir de l’aide et des ressources en lien vos études.

Concernant vos prêts de document, aucun frais de retard ne sera appliqué.    

Déplacements à l’extérieur du Canada
Toutes les activités parascolaires, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques prévus à l’extérieur du Canada sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

Aide aux étudiants


FAQ

Qu’est-ce que l’ITHQ a mis en place pour gérer la situation?
En tant qu’établissement d’enseignement, l’ITHQ suit de près les recommandations quotidiennes du gouvernement et des autorités de santé publique. L’ITHQ a aussi mis en place un Comité de gouvernance-coronavirus qui lui permet de prendre des décisions rapides et efficaces pour assurer la santé et la sécurité de tous. Soyez assurés que nous suivons l'évolution de cette situation d'heure en heure et que nous vous informerons dès que de nouvelles directives ou de nouvelles orientations seront émises.

J’ai reçu un diagnostic positif pour la COVID-19 (coronavirus). Dois-je en aviser l’ITHQ?
Oui, dès que possible. Si vous êtes un étudiant, communiquez avec nous sans tarder à registrariat@ithq.qc.ca.

Est-ce que notre session est compromise?
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la qualité de vos programmes d’études. En ce sens, vous n’avez pas à craindre pour votre session en cours. Vos professeurs assureront les cours à distance lorsque possible et des activités pédagogiques seront planifiées en remplacement de celles qui ont dû être annulées. Du côté de la direction, nous sommes déjà à réorganiser le retour en classe dès que cela sera possible. 

Que se passe-t-il avec les stages?
Comme les décisions concernant les stages varient en fonction des programmes d’études, toute l’information vous sera communiquée directement par courriel par le Service des stages. 

Pour toute question urgente, contactez stages-internships@ithq.qc.ca

À noter que tous les étudiants qui étaient en stage à l’étranger ont été rapatriés.

Que se passe-t-il avec les étudiants qui étaient en stage à l’étranger?
Tous les étudiants qui étaient en stage à l’étranger ont été rapatriés. Ils devront suivre les mesures de quarantaine recommandées par le gouvernement.

Je suis stressé(e) et je ne sais pas quoi faire. Est-ce que l’ITHQ peut m’aider?
Bien sûr, nous sommes là pour vous! Les services du Centre d'aide à la réussite seront maintenus à distance. Vous pouvez contacter notre équipe par courriel entre 8 h 30 et 16 h 30. Ils pourront prendre un rendez-vous téléphonique avec vous en cas de besoin. 

J’ai oublié des effets personnels à l’ITHQ. Puis-je venir les chercher?
Les étudiants qui souhaitent venir récupérer des effets personnels doivent communiquer leur intention par courriel à khalid.ghanmouni@ithq.qc.ca. 

Un horaire sera établi de manière à ce qu’une seule personne à la fois circule en nos murs. L’entrée sera strictement interdite aux étudiants n’ayant pas convenu d’une période de récupération.

J’ai été congédié(e) et je ne sais pas comment je vais payer mon loyer. Est-ce que l’ITHQ peut m’aider?
Le registrariat a été avisé par la Direction générale des services de l'Aide financière aux études du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur que les versements d'aide financière aux études se feraient normalement. D’autres mesures d’aide aux travailleurs de l’industrie du tourisme pourraient être mises en place sous peu par le gouvernement. Si votre situation est urgente, nous vous invitons à contacter Bernard Légaré à bernard.legare@ithq.qc.ca.

Comment annuler ou suspendre mon abonnement annuel au transport en commun (Opus+)?

  • Je vis à Montréal : téléphonez au 514 333-9815.
  • Je vis à l'extérieur de Montréal : téléphonez au 514 287-TRAM (8726) ou sans frais au 1 888-702-TRAM (8726). 

Qu’est-ce qui se passe avec toute la nourriture qui était à l’ITHQ?
Toutes les denrées périssables ont été acheminées à La Maison du Père.

Je suis un parent et je suis inquiet de la situation. À qui puis-je parler?
Vous pouvez communiquer avec nous à registrariat@ithq.qc.ca en nous laissant vos coordonnées téléphoniques. Un membre de notre équipe fera un suivi avec vous rapidement. 

Je suis un candidat et j’ai soumis mon dossier d’admission pour un programme débutant à l’automne prochain. Est-ce que l’admission sera retardée? 

Information à l’intention du personnel de l’ITHQ

FAQ

Qu’est-ce que l’ITHQ a mis en place pour gérer la situation?
En tant qu’établissement d’enseignement, l’ITHQ suit de près les recommandations quotidiennes du gouvernement et des autorités de santé publique. L’ITHQ a aussi mis en place un Comité de gouvernance-coronavirus qui lui permet de prendre des décisions rapides et efficaces pour assurer la santé et la sécurité de tous. Soyez assurés que nous suivons l'évolution de cette situation d'heure en heure et que nous vous informerons dès que de nouvelles directives ou de nouvelles orientations seront émises.

J’ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Que dois-je faire?

  • Informez rapidement la Direction des ressources humaines par courriel à drh@ithq.qc.ca.
  • Veuillez transmettre une confirmation écrite de votre diagnostic. Transmettez-la par courriel uniquement. Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, aucun billet médical n’est exigé pour ne pas surcharger le système de santé. 
  • Votre traitement sera maintenu. La situation sera réévaluée lorsque l’ITHQ sera à nouveau accessible.

Je fais du télétravail. Quel est mon horaire de travail?
L’ITHQ a demandé à ses employés de ne pas se déplacer sur les lieux de travail et d’effectuer, lorsque leurs fonctions le permettent, le maintien des services à distance (télétravail) entre 8 h 30 et 16 h 30. Nous comprenons que pour répondre notamment à vos obligations familiales, il peut parfois être difficile de respecter cette plage horaire.

Prendre note que la journée de travail ne peut excéder 7 heures et l’accumulation de crédit horaire n’est pas autorisée pour cette journée.

Je n’ai pas la possibilité de faire du télétravail en raison de la nature de mon travail. Que se passe-t-il avec mon salaire?
Le salaire des employés est maintenu en fonction des contrats de travail applicables pour l’ensemble du personnel.

Je viens de revenir de vacances de l’étranger. Que dois-je faire?
Tout employé de retour de vacances doit respecter une période d’isolement obligatoire de 14 jours. Il ne peut donc pas se présenter au travail dans les 14 jours consécutifs suivants son retour au Canada. Au cours de cette période, le traitement de l’employé sera maintenu.

J’avais déjà fait autoriser mes vacances pour un voyage à l’étranger. Je dois tout annuler. Est-ce que je vais pouvoir récupérer ces journées de vacances?
Oui, vos vacances n’ayant pas débuté pourront être reportées.

J’ai un problème pour me connecter à distance. Qui contacter?
Pour les besoins en soutien informatique, veuillez contacter le Service informatique par courriel à demande-informatique@ithq.qc.ca. Précisez : votre nom, la nature de la demande et les coordonnées téléphoniques pour vous joindre. Un technicien vous rappellera rapidement.

J’ai des questions pour l’équipe des ressources humaines : à qui puis-je les adresser?
Faites parvenir vos questions ou demandes à l’adresse courriel suivante : drh@ithq.qc.ca.

Comment contacter mon programme d’aide aux employés et à la famille?
Toute l’information nécessaire est ici :
Votre programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) Fichier pdf (152 Ko)

Morneau Shepell nous a informés qu’ils éprouvaient présententement des problèmes de télécommunication. 

Si vous éprouvez des problèmes de connexion téléphonique, il suffit souvent de recomposer jusqu’à ce que l’appel soit acheminé correctement. Si cette démarche demeure infructueuse, il est également possible de communiquer avec le PAEF au moyen du clavardage en ligne

Comment ajuster mon poste de travail à la maison?

  • Visitez le site de l’APSSAP pour trouver plein d’astuces selon l’endroit où vous installez votre ordinateur.
  • Utilisez le logiciel Adapte. Cliquez sur le bouton Connexion, dans le coin supérieur droit du menu. Choisissez la version complète d'Adapte et cliquez sur Continuer.
  • Consultez l’affiche aide-mémoire pour vous aider à ajuster votre poste de travail en 6 étapes faciles.
  • Prenez des micro-pauses régulièrement et insérez des exercices dans votre routine quotidienne!

Comment repérer les signaux de stress et d’angoisse et quels sont les trucs pour m’aider?
Voici des ressources qui pourraient vous aider :
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 Fichier pdf (258 Ko)

Comment puis-je garder la forme pendant cette période d'isolement volontaire?
Notre partenaire Cardio Plein Air offre des entraînements en ligne quotidiens et gratuits à faire à la maison. 

Comment annuler ou suspendre mon abonnement annuel au transport en commun (Opus+)?

  • Je vis à Montréal : téléphonez au 514 333-9815.
  • Je vis à l'extérieur de Montréal : téléphonez au 514 287-TRAM (8726) ou sans frais au 1 888-702-TRAM (8726). 

Où puis-je obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19?
Consultez le site du Gouvernement du Québec.


Information à l’intention de nos employés qui ont des enfants

J’ai des enfants à m’occuper en même temps que le télétravail : quelles sont les attentes de mon gestionnaire?
L’ITHQ est conscient qu’il s’agit d’une période difficile, particulièrement pour les parents en télétravail. L’ITHQ vous remercie pour tout ce que vous êtes en mesure de produire. Nous sommes conscients que ce ne sera pas la même quantité de travail que si vous étiez au bureau. Prenez soin de votre santé : vous ne devez pas travailler le soir ou la nuit!

Comment éviter que mes enfants soient angoissés par la situation?
Voici un article de Radio-Canada qui pourrait vous aider.

Information à l’intention de nos clients

Tous les services commerciaux de l’ITHQ sont présentement fermés ou annulés jusqu’au 1er mai, ce qui inclut :

  • le Restaurant de l’ITHQ
  • le resto-école La Relève gourmande
  • l’Hôtel de l’ITHQ
  • le Service des réunions et des événements
  • les Ateliers SAQ par ITHQ
  • les ateliers de perfectionnement
  • les formations réglementées en présentiel

Nos clients seront contactés directement par notre équipe. Pour toute question, nous vous conseillons de contacter directement le service concerné par courriel.

Ressources

Votre santé

Gouvernement du Québec : 

Information sur le coronavirus (COVID-19)
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Guide autosoins COVID-19

Ordre des psychologues du Québec
Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public

Votre emploi

Gouvernement du Québec :
Programme d’aide temporaire aux employeurs (PATT COVID-19)

Gouvernement du Canada :
Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19

CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)
Questions et réponses – COVID-19

Votre industrie

Industrie touristique :
Alliance touristique du Québec – COVID-19

Industrie de la restauration :
ARQ (Association Restauration Québec) – COVID-19
Restaurants Canada - COVID-19 (en anglais seulement)

Industrie hôtelière : 
AHQ (Association Hôtellerie Québec) – Prévenir plutôt que guérir!
Association des hôtels du Canada - COVID-19

Agences de voyage :
ACTA (Association canadienne des agences de voyage) – COVID-19

Récupération de denrées alimentaires :
La Tablée des chefs

Nouvelles du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration :
Tourisme Montréal – COVID-19
Réseau de veille en tourisme
HRImag
TourismExpress
HotellerieJobs

Employeurs à la recherche de personnel : 
Publier votre offre gratuitement sur HotellerieJobs avec le code COVID19

Obtenir de l'aide d’urgence 

Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal/Mtl Resto Relief Fund
Trouver une banque alimentaire
Trouver une ressource communautaire

Offrir de l'aide

L’ITHQ vous recommande de suivre les directives du gouvernement du Québec et de rester le plus possible à la maison. Or, certains d’entre vous feront peut-être le choix personnel de sortir pour aider des proches, des gens du voisinage ou des organismes communautaires. Si c’est le cas, nous vous recommandons de suivre rigoureusement les directives d’hygiène prescrites par le gouvernement et par les organismes concernés.

Voici quelques façons d'aider :