COVID-19 : information et consignes
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COVID-19 | ITHQ | Information importante pour nos étudiants, employés et clients

COVID-19 (coronavirus)

Si vous êtes un étudiant, un professeur ou un membre du personnel et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sans délai :
Étudiants : registrariat@ithq.qc.ca 
Membres du personnel : drh@ithq.qc.ca
Un suivi sera fait rapidement avec vous par un membre de notre équipe.    

Si vous êtes un membre du personnel, cliquez ici

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Information à l’intention de nos étudiants

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Mesures de sécurité

Consultez l'ensemble des mesures de sécurité mises en place à l'ITHQ

Note pour les étudiants qui ont des cours en soirée : Vous devez avoir en votre possession votre horaire et votre carte étudiante lors de vos déplacements. Ces documents serviront de preuve auprès des autorités pour la durée du couvre-feu.

Si vous revenez de voyage, vous devez déclarer à l’ITHQ vos dates d’arrivée ou de retour au Canada et faire parvenir une copie de votre carte d’embarquement par courriel à : registrariat@ithq.qc.ca

Pour connaître les exigences encadrant votre arrivée ou retour au Canada, imposées par Santé Publique Canada, nous vous invitons à utiliser l’outil suivant : voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant

Enseignement

Modalités en vigueur pour tous les ordres d’enseignements  

Les modalités d’enseignement respectent les directives de la Santé publique et peuvent être soumises à changement en fonction de la situation sanitaire.

Nous vous invitons à consulter vos courriels (Colnet ou @monithq) régulièrement pour toute information supplémentaire.

Session automne 2021 (mise à jour le 12 mai 2021)

  • Les activités d’enseignement reprendront en présentiel à l’ITHQ dès la session d’automne 2021 
  • C’est un retour vers les conditions normales d’enseignement : les cours pratiques et théoriques seront dispensés dans nos locaux lorsque possible et, dans certains cas, en alternance en ligne/présentiel, selon la capacité d’accueil des salles de classe.  
  • Il est important que les étudiantes et étudiants prévoient revenir à l’ITHQ pour suivre leurs cours dès le début de la session d’automne. 
  • Nous vous rappelons que toutes les activités ayant lieu à l’ITHQ se réalisent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Session été 2021

  • Cours pratiques : En présentiel ou en alternance en ligne/présentiel, selon les horaires de cours
  • Cours théoriques : En ligne jusqu’à la fin de la session
  • Aucun préjudice ne peut être porté à l’étudiant ne pouvant ou ne désirant se présenter; le ou la professeur doit planifier une activité pédagogique alternative.

Stages

Les activités de stages sont maintenues, mais peuvent être réalisées selon les modalités spécifiques à la pandémie. Chaque programme convient des modalités propres à ses exigences. Elles doivent être réalisées au Canada, sauf pour les programmes mentionnés en exception.

Exceptions pour la réalisation des stages : 

Pour les programmes Formation internationale en service et sommellerie, Cuisine supérieure et Hautes études en gestion hôtelière internationale, les stages devront obligatoirement avoir lieu au Canada. Les étudiants possédant la double citoyenneté seront autorisés à effectuer leur stage au Canada ou dans l’autre pays dont il/elle a la citoyenneté.

Pour le programme Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH), concentration restauration et hôtellerie, nous sommes en attente d’une décision de la direction du programme pour les destinations possibles, mais le processus suit son cours.

Étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire, vous devrez être physiquement présent lorsque des activités pédagogiques se déroulent en présentiel. 

Pour être autorisé à entrer à l’ITHQ, vous devrez obligatoirement démontrer auprès du Registrariat que vous avez terminé votre quatorzaine et que vous répondez aux critères de santé et de sécurité émis par les autorités.

Prenez note que vous devez déclarer à l’ITHQ vos dates d’arrivée ou de retour au Canada et faire parvenir une copie de votre carte d’embarquement par courriel à : 
registrariat@ithq.qc.ca

Pour connaître les exigences encadrant votre arrivée ou retour au Canada, imposées par Santé Publique Canada, nous vous invitons à utiliser l’outil suivant : voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant 

Vous devez également contacter le Service aux étudiants étrangers : 

  • Par courriel : saee@ithq.qc.ca;
  • Par téléphone : 514 282-5120 poste 4041

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’ITHQ pour des raisons hors de votre contrôle, des mesures spécifiques devront être convenues avec la direction de votre programme.


L’information présentée sur cette page est à titre indicatif seulement. Veuillez consulter l’information officielle récente des instances gouvernementales concernant la COVID-19 :

Si vous êtes présentement sur le territoire canadien, nous vous rappelons que vous devez en tout temps posséder un statut juridique valide pour le Canada.


Nouveaux étudiants étrangers 

Depuis le 20 octobre 2020, l’ITHQ fait partie de la liste des établissements d’enseignement désignés (EED) qui peuvent ouvrir leurs portes aux étudiants étrangers provenant de l’extérieur du Canada et qui :

  • ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études;
  • voyagent à destination du Canada à des fins essentielles ou non discrétionnaires.

En effet, les établissements d’enseignement dont le plan d’intervention immédiat en réponse à la COVID-19 a été approuvé par leur gouvernement provincial figurent sur cette liste. Cette liste est toutefois évolutive, l’étudiant doit donc s’assurer que l’ITHQ y figure toujours au moment de voyager.

Source officielle

IMPORTANT : Afin de confirmer la viabilité de votre plan de quarantaine, la conformité de votre arrivée au Canada et pour vous tenir informé des mesures sanitaires et de sécurité mises en place par l’ITHQ, nous vous invitons fortement à communiquer avec le Service des étudiants étrangers en écrivant à saee@ithq.qc.ca.


Étudiants étrangers dont l’admission a été reportée à une session ultérieure en raison de la pandémie

Si votre admission a été reportée à la session d’hiver 2021, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de certificat d'acception du Québec (CAQ).

Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

Source officielle

Concernant votre permis d’études, il est important d’aviser IRCC de votre report d’admission, qu’il soit à l’hiver ou à l’automne 2021. Vous devrez ainsi soumettre votre nouvel avis d’admission de l’ITHQ par le biais du formulaire Web d’IRCC.


Résidents temporaires au Canada

Données biométriques 

À titre de mesure temporaire, vous êtes dispensé de fournir vos données biométriques si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour l’une des raisons suivantes :

  • prolonger votre séjour à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur;
  • rétablir votre statut d’étudiant, de travailler ou de visiteur;
  • obtenir un permis d’études ou de travail;
  • obtenir un visa de visiteur;
  • obtenir ou rétablir (prolonger) un statut de résident temporaire.

Cette mesure s’applique à toutes les nouvelles demandes ainsi qu’aux demandes déjà en traitement.

Cette mesure s’applique même si :

  • votre formulaire de demande de permis d’études, de permis de travail ou de visa de visiteur indique que les demandeurs sont à l’étranger;
  • le système de demande en ligne indique que vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques (de 85 $ CA).

Vous n’avez pas à payer les frais pour la collecte des données biométriques, même si le système vous indique de le faire.

Si vous avez payé les frais :

  • IRCC vous remboursera automatiquement les frais une fois qu’il aura finalisé le traitement de votre demande;
  • le système de demande en ligne vous enverra automatiquement une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques vous indiquant comment fournir vos données biométriques. Vous n’avez pas à les fournir et vous pouvez ignorer cette lettre.

Cette mesure temporaire ne s’applique pas si vous vous trouvez à l’étranger.

Source officielle


Travail hors campus 

  • Si votre session se poursuit actuellement à distance, vous êtes autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine jusqu’à la fin officielle de celle-ci.
  • Étudiants étrangers fournissant des services essentiels : vous êtes temporairement autorisé à travailler plus de 20 heures par semaine si :
    • vous êtes un titulaire d’un permis d’études en cours de session d’études;
    • vous êtes autorisé à travailler hors campus;
    • vous fournissez un service essentiel.
  • Pour déterminer si votre travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel, consultez l’ Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19.


Prolongation des documents d’immigration

  • Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expirant entre le 30 avril 2020 et le 30 décembre 2020 est automatiquement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants concernés pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais, sans avoir à y joindre un nouveau CAQ. Cela leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études. 
  • Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), de même qu’une nouvelle demande de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Lire le communiqué officiel


Changement de statut

  • Pour demander un permis de travail postdiplôme, vous aurez besoin d’une lettre de l’ITHQ qui atteste que la COVID-19 a eu un impact sur vos études à temps plein.
  • Cette lettre devra être jointe à votre demande.
  • Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour en obtenir une copie en écrivant à registrariat@ithq.qc.ca


Quitter le Canada et y revenir

Si vous souhaitez quitter le pays, assurez-vous de pouvoir revenir sans difficulté. Des restrictions de voyage vers le Canada sont en place jusqu’à nouvel ordre. Pour entrer au pays, vous devez être exempté de ces restrictions et voyager pour un motif essentiel (non discrétionnaire).

Note : Les étudiants étrangers en statut implicite souhaitant quitter le Canada pourront uniquement revenir au pays sur présentation de leur nouveau permis d’études valide. Assurez-vous que ce document vous soit livré à temps et à l’adresse où vous séjournerez à l’étranger. Consultez les délais de traitement.

Avant de voyager au Canada :

  • Vous devez présenter un permis d’études valide
  • Des représentants de la compagnie aérienne effectueront une vérification de l’état de santé des passagers. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada :

  • Votre état de santé sera vérifié avant que vous ne quittiez le point d’entrée.
  • Vous devez également avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ceci implique que vous devrez indiquer l’endroit où vous vous logerez ainsi que vos stratégies de subsistance pour rester en quarantaine pendant 14 jours.
  • Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous serez questionné sur votre plan de quarantaine. Si vous n’en n’avez pas, vous ne pourrez pas voyager au Canada. 


Pour plus d’information : 

Communiquez avec nos conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) à international@ithq.qc.ca.

Futurs étudiants
Qui contacter

Information à l’intention de nos clients

  • Pour connaître les dates de réouverture de nos différents services, consultez la liste ici-bas. 
  • Pour plus d’information, cliquez sur le lien du service qui vous intéresse.
  • Pour toute question, contactez directement le service concerné par courriel.

Restaurant de l’ITHQ
La salle à manger est ouverte

Resto-école La Relève gourmande
La salle à manger est fermée jusqu’à nouvel ordre

Hôtel de l’ITHQ
Fermé jusqu’à l'automne 2021 pour rénovations majeures

Réunions et événements
Fermé jusqu’en décembre 2021

Ateliers SAQ par ITHQ
Les activités en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Camp culinaire ITHQ
Annulé pour l’été 2020

Ateliers de perfectionnement
Les activités en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Formations réglementées (Hygiène et salubrité alimentaires, Professionnels du voyage, Action Service)
En présentiel : annulées
En ligne : maintenues
Séances d’examens en présentiel déjà réservées : Veuillez consulter vos courriels pour connaître le statut de maintien ou d’annulation. 

Formations en ligne
Maintenues

Ressources

Votre santé

Gouvernement du Québec : 

Information sur le coronavirus (COVID-19)
Aide-mémoire

Votre emploi

Gouvernement du Québec : 
Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19
Entreprises et main d’œuvre (COVID-19)

Gouvernement du Canada :
Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19

CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)
Informations COVID-19

Votre industrie

Industrie touristique :
Alliance touristique du Québec – COVID-19
Tourisme Montréal – Centre de ressources COVID-19 pour les entreprises touristiques

Industrie de la restauration :
ARQ (Association Restauration Québec) – COVID-19
Restaurants Canada - COVID-19 (en anglais seulement)

Industrie hôtelière : 
AHQ (Association Hôtellerie Québec)
Association des hôtels du Canada - COVID-19

Agences de voyage :
ACTA (Association canadienne des agences de voyage) – COVID-19

Nouvelles du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration :
Tourisme Montréal – COVID-19
Réseau de veille en tourisme
HRImag
TourismExpress
HotellerieJobs

Employeurs à la recherche de personnel : 
Offrir un emploi à un diplômé ou à un étudiant de l’ITHQ
HotellerieJobs

Obtenir de l'aide d’urgence 

Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal/Mtl Resto Relief Fund
Trouver une banque alimentaire
Trouver une ressource communautaire
Trouver un comité logement 

Offrir de l'aide

Voici quelques façons d'aider :