COVID-19 : information et consignes
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COVID-19 (coronavirus)

COVID-19 (coronavirus)

Si vous êtes un étudiant, un professeur ou un membre du personnel et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, veuillez communiquer avec nous sans délai :
Étudiants : registrariat@ithq.qc.ca 
Membres du personnel : drh@ithq.qc.ca
Un suivi sera fait rapidement avec vous par un membre de notre équipe.    

L'ITHQ a reçu la confirmation du ministère de l’Éducation que les cours pratiques pourront reprendre à compter du 25 mai prochain pour la formation professionnelle et la formation technique.

À noter que cette directive du ministère ne concerne pas uniquement l'ITHQ, mais bien tous les centres de formation professionnelle du Grand Montréal. 

L'ITHQ s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés et de ses étudiants. Nous invitons donc ceux et celles dont la présence est requise à prendre connaissance des consignes qui ont été mises en place : 

Consulter les mesures de sécurité


Les étudiants, professeurs, membres du personnel et clients qui ne sont pas ciblés par la reprise des activités sont priés de ne pas se présenter sur les lieux. 

Toute l’équipe de l’ITHQ a très hâte de vous revoir. En attendant, nous encourageons les membres de notre communauté à suivre les directives émises par le gouvernement.

 

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Information à l’intention de nos étudiants

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Enseignement

Nous faisons tout en notre pouvoir pour minimiser les impacts de la pandémie COVID-19 sur votre parcours d’études.

Tel qu’annoncé lors des conférences de presse du gouvernement du 27 avril et du 7 mai, certains cours pratiques pourront être repris à l'ITHQ à partir du 25 mai, si l'évolution de la situation le permet. 

Modalités en vigueur pour la session d’hiver

Aide financière

Aide financière aux études (Prêts et bourses)

Pour l’instant, aucune modification n’a été apportée au programme d’aide financière aux études : les versements prévus sont maintenus.

Perte de revenus
Si vous avez actuellement une diminution de revenus suite à une perte d’emploi, il n’y aura pas d’ajustement apporté à vos versements, puisque les revenus pris en considération sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Quant à ceux qui bénéficient de la Prestation canadienne d'urgence, cela aura un impact sur le calcul des versements pour l’année 2020-2021, car il s’agit d’un revenu imposable.

Remboursement du prêt étudiant
Le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études a temps partiel pour une durée de 6 mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est donc attendu pendant cette période.

Abandon de cours
Si vous abandonnez certains cours, l’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans votre statut d’études, et vos versements n’en seront pas affectés. Toutefois, si vous en êtes à votre dernière session d’admissibilité et que, suite à l’abandon de cours, vous devez reprendre une session à temps partiel à l’automne, vous n’aurez plus accès au programme d’Aide financière aux études.

Demandes d’aide dérogatoire
Si vous vivez une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de vos études et que vous n’avez pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, vous pouvez déposer une demande dérogation.

Pour toute question en lien avec l’aide financière aux études (programme de prêts et bourses), contactez registrariat@ithq.qc.ca

Prestation canadienne d’urgence et autres ressources

PCU et convention de stage

  • Tous les étudiants qui ont signé une convention de stage avant le 13 mars 2020 sont admissibles à la PCU ( Prestation canadienne d’urgence) en date du début de la convention de stage. 
  • Une copie de votre convention de stage vous sera demandée lors de votre rapport d’impôt 2020.
  • Si vous avez besoin d’une copie de votre convention signée, contactez Tien au Service des stages à tien.bui@ithq.qc.ca

Des ressources pour vous aider

La Direction de la vie étudiante vous a préparé une vidéo pour vous expliquer quelles sont les prestations d'aide et autres ressources qui s'offrent à vous en ce moment : 

  • Tous les liens web vers les ressources énumérées se trouvent dans la description de la vidéo (cliquez sur Plus).
  • Pour connaître les étapes pour vous inscrire à la prestation canadienne d'urgence (PCU), veuillez consulter cet article
  • Si vous avez besoin d'accompagnement dans vos demandes, contactez Khalid à khalid.ghanmouni@ithq.qc.ca.  
  • Si vous avez besoin d'une aide financière d'urgence, contactez Bernard Légaré à bernard.legare@ithq.qc.ca.
Qui contacter
  • Pour toute question concernant vos cours : communiquez directement avec vos professeurs
  • Pour toute question urgente concernant votre dossier scolaire, votre admission ou vos prêts et bourses : registrariat@ithq.qc.ca 
  • Pour de l'aide avec vos connexions informatiques et pour de l'accompagnement dans vos demandes d'aide financière : khalid.ghanmouni@ithq.qc.ca
  • Pour les services de soutien psychologique et scolaire du Centre d’aide à la réussite : contacter notre équipe
  • Pour de l’aide financière d’urgence : bernard.legare@ithq.qc.ca
  • Pour toute question urgente concernant les stages : stages-internships@ithq.qc.ca
  • Pour récupérer vos effets personnels : conformément aux directives de la Santé publique, il ne sera pas possible de récupérer les effets personnels dans les écoles jusqu'à nouvel ordre.
Stages

Comme les décisions concernant les stages varient en fonction des programmes d’études, toute l’information vous sera communiquée directement par courriel par le Service des stages. 

Pour vos stages de fin d’études ou d’IMT (intégration en milieu de travail), contactez votre professeur superviseur ou encore votre coordonnateur de programme. 

Pour toute question urgente, veuillez communiquer avec notre équipe à stages-internships@ithq.qc.ca.  

Bibliothèque

Nos étudiants ont accès en tout temps aux ressources électroniques de la  bibliothèque

En cette période de confinement, nous avons créé une page avec des suggestions de livres, de bandes dessinées, de films, de podcasts, de bases de données (et bien d'autres choses) à apprécier tranquillement chez vous et ce, sans avoir à vous déplacer! Cette page sera mise à jour chaque semaine.

N’hésitez pas à communiquer avec bibliotheque@ithq.qc.ca pour obtenir de l’aide et des ressources en lien vos études. Concernant vos prêts de document, aucun frais de retard ne sera appliqué.    

Étudiants étrangers

L’information présentée sur cette page est à titre indicatif seulement. Veuillez consulter l’information officielle récente des instances gouvernementales concernant la COVID-19 :

Si vous êtes présentement sur le territoire canadien, nous vous rappelons que vous devez en tout temps posséder un statut juridique valide pour le Canada.

Nouveaux étudiants étrangers admis dans un programme débutant à l’automne 2020

À noter que si vous ne recevez pas votre CAQ et Permis d’études avant le 30 juillet 2020, tel que requis dans votre avis d’admission, vous pourriez débuter votre programme d’études en ligne, si les modalités pédagogiques du programme le permettent.

Travail hors campus 

  • Si votre session se poursuit actuellement à distance, vous êtes autorisé à travailler jusqu’à 20 heures par semaine jusqu’à la fin officielle de celle-ci.
  • Étudiants étrangers fournissant des services essentiels : vous êtes temporairement autorisé à travailler plus de 20 heures par semaine si :
    • vous êtes un titulaire d’un permis d’études en cours de session d’études;
    • vous êtes autorisé à travailler hors campus;
    • vous fournissez un service essentiel.
  • Pour déterminer si votre travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel, consultez l’ Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19.
  • Des détails concernant la possibilité de travailler pendant la période estivale seront transmis dès que possible.

Prolongation des documents d’immigration

  • Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expirant entre le 30 avril 2020 et le 30 décembre 2020 est automatiquement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants concernés pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais, sans avoir à y joindre un nouveau CAQ. Cela leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études. 
  • Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), de même qu’une nouvelle demande de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Lire le communiqué officiel

Changement de statut

  • Pour demander un permis de travail postdiplôme, vous aurez besoin d’une lettre de l’ITHQ qui atteste que la COVID-19 a eu un impact sur vos études à temps plein.
  • Cette lettre devra être jointe à votre demande.
  • Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour en obtenir une copie en écrivant à registrariat@ithq.qc.ca

La situation évolue très vite et les mesures changent tout aussi rapidement. En cas de doute sur vos droits et obligations, n'hésitez pas à communiquer avec nos conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) à international@ithq.qc.ca

Quitter le Canada et y revenir

Si vous souhaitez quitter le pays pendant la période estivale, assurez-vous de pouvoir revenir sans difficulté. Des restrictions de voyage vers le Canada sont en place jusqu’à nouvel ordre. Pour entrer au pays, vous devez être exempté de ces restrictions et voyager pour un motif essentiel (non discrétionnaire).

Note : Les étudiants étrangers en statut implicite souhaitant quitter le Canada pourront uniquement revenir au pays sur présentation de leur nouveau permis d’études valide. Assurez-vous que ce document vous soit livré à temps et à l’adresse où vous séjournerez à l’étranger. Consultez les délais de traitement.

Avant de voyager au Canada :

  • Vous devez présenter un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou à une date antérieure.
  • Des représentants de la compagnie aérienne effectueront une vérification de l’état de santé des passagers. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada :

  • Votre état de santé sera vérifié avant que vous ne quittiez le point d’entrée.
  • Vous devez également avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ceci implique que vous devrez indiquer l’endroit où vous vous logerez ainsi que vos stratégies de subsistance pour rester en quarantaine pendant 14 jours.
  • Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous serez questionné sur votre plan de quarantaine. Si vous n’en n’avez pas, vous ne pourrez pas voyager au Canada. 
Futurs étudiants

Pour toute question concernant votre admission, veuillez communiquer avec nous à registrariat@ithq.qc.ca

Information à l’intention des membres du personnel qui sont concernés par la reprise partielle des activités

L'ITHQ s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés et de ses étudiants en vue d’assurer un milieu de travail et d'études sain et sécuritaire pour tous. 

Consulter les mesures de sécurité 


FAQ

L’ITHQ devrait reprendre une portion de ses activités pédagogiques le 25 mai prochain. Si je n’ai pas reçu la confirmation de mon gestionnaire, est-ce que je dois ou est-ce que je peux y retourner, si je le souhaite?
Non. Seuls les employés nécessaires pour opérationnaliser et donner les cours pratiques auront la permission d’entrer à l’ITHQ, de même que ceux chargés d’offrir une activité jugée nécessaire par leur gestionnaire. Le télétravail se poursuit jusqu’à nouvel ordre pour la majorité des autres employés, soit tous ceux dont la nature de leurs tâches le permet.

Je suis enceinte : ai-je droit à un retrait préventif si je ne peux faire de télétravail dans le cadre de mes fonctions?
Avant tout, la question est de savoir si le télétravail est possible. Si la réponse est non, alors le retrait préventif doit être envisagé.

Dans le contexte de la COVID-19, le programme « Pour une maternité sans danger » a été allégé pour faciliter l’accès et protéger la santé de la travailleuse enceinte et celle de son enfant à naître ou allaité.

Pour l’employée, voici ce qui doit être fait :

Elle doit d’abord informer son gestionnaire de sa demande de retrait préventif et des raisons justifiant son retrait immédiat du travail (COVID-19). Si l’employeur reconnaît le danger de la COVID-19 et qu’il ne peut lui offrir une affectation, la travailleuse peut cesser de travailler avant de consulter son médecin.

Elle doit ensuite :

  • consulter son médecin le plus rapidement possible;
  • obtenir le certificat visant le retrait préventif;
  • remettre le certificat visant le retrait préventif à son employeur.

À la réception du document, la CNESST pourra procéder au traitement de la demande de retrait préventif. Si la travailleuse est admissible au programme « Pour une maternité sans danger » et qu’elle est retirée du travail, elle sera indemnisée rétroactivement.

Est-ce que mon gestionnaire peut me demander de retourner chez moi si je présente des symptômes?
Oui. En vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. En ce sens, il doit exiger de son travailleur qu’il demeure chez lui s’il juge qu’il y a un risque. Il peut aussi le retourner chez lui s’il développe des symptômes en cours de journée. Toutefois, avant de le retourner chez lui, il est prévu qu’il passe par le local d’isolement afin de suivre les procédures de cas suspecté de COVID-19 à l’ITHQ. 

Mon gestionnaire m’informe que ma présence est requise à l’ITHQ : est-ce que je peux refuser?
Lorsque les activités de votre service ou de votre direction sont en lien avec les activités pédagogiques offertes ou sont jugées nécessaires et que votre présence au travail est exigée, vous devez vous présenter selon l’horaire prévu. Une absence ou un refus de se présenter se gère selon les mesures habituelles. Une absence liée au refus de se présenter au travail alors que vous n’êtes ni malade, ni en quarantaine ou ni une personne jugée vulnérable, doit être discutée avec votre gestionnaire (qui validera avec la Direction des ressources humaines).

Est-ce que je peux pratiquer mon droit de refus de travailler dans les locaux de l’ITHQ si je juge risqué d’attraper le virus COVID-19?
Un employé a le droit de pratiquer son droit de refus de travailler (article 12 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail) s’il a des « motifs raisonnables » de craindre pour sa santé ou sa sécurité au travail. Le simple fait de craindre la contamination n’est pas un motif suffisant. Toutefois, il pourrait refuser de travailler auprès d’un collègue qui présente un risque d’infection, selon les critères nommés par les autorités de santé publique. Dans un tel cas, communiquez rapidement avec votre gestionnaire. Par la suite, au besoin, un avis pourrait être envoyé à la CNESST qui déterminera la légitimité cette demande.

Si j’ai des craintes pour la santé de mes proches ayant des conditions de santé les rendant vulnérables à la COVID-19, est-ce que je peux refuser de me présenter au travail? 
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur mentionne qu’il n’y a pas de règles d’exemption applicables en raison de la santé des proches.

L’employé dans cette situation peut toutefois en discuter avec son gestionnaire qui pourra regarder si des options sont possibles (ex. : congé pour responsabilités parentales (730), congé sans traitement pour raison jugée valable, le cas échéant).


Information à l’intention de l'ensemble du personnel de l’ITHQ

Note : cette section est actuellement en révision. Son contenu sera ajusté au cours des prochains jours.

Qu’est-ce que l’ITHQ a mis en place pour gérer la situation?
En tant qu’établissement d’enseignement, l’ITHQ suit de près les recommandations quotidiennes du gouvernement et des autorités de santé publique. L’ITHQ a aussi mis en place un Comité de gouvernance-coronavirus qui lui permet de prendre des décisions rapides et efficaces pour assurer la santé et la sécurité de tous. Soyez assurés que nous suivons l'évolution de cette situation d'heure en heure et que nous vous informerons dès que de nouvelles directives ou de nouvelles orientations seront émises.

Je fais du télétravail. Quel est mon horaire de travail?
Sauf exception, l’ITHQ a demandé à ses employés de ne pas se déplacer sur les lieux de travail et d’effectuer, lorsque leurs fonctions le permettent, le maintien des services à distance (télétravail) entre 8 h 30 et 16 h 30. Nous comprenons que pour répondre notamment à vos obligations familiales, il peut parfois être difficile de respecter cette plage horaire.

Prendre note que la journée de travail ne peut excéder 7 heures et l’accumulation de crédit horaire n’est pas autorisée pour cette journée.

Je n’ai pas la possibilité de faire du télétravail en raison de la nature de mon travail. Que se passe-t-il avec mon salaire?
Le salaire des employés est maintenu en fonction des contrats de travail applicables pour l’ensemble du personnel.

Je viens de revenir de l’étranger. Que dois-je faire?
Tout employé de retour de l'étranger doit respecter une période d’isolement obligatoire de 14 jours. Il ne peut donc pas se présenter au travail dans les 14 jours consécutifs suivants son retour au Canada. 

J’avais déjà fait autoriser mes vacances pour un voyage à l’étranger. Je dois tout annuler. Est-ce que je vais pouvoir récupérer ces journées de vacances?
Oui, vos vacances n’ayant pas débuté pourront être reportées.

J’ai un problème pour me connecter à distance. Qui contacter?
Pour les besoins en soutien informatique, veuillez contacter le Service informatique par courriel à demande-informatique@ithq.qc.ca. Précisez : votre nom, la nature de la demande et les coordonnées téléphoniques pour vous joindre. Un technicien vous rappellera rapidement.

J’ai des questions pour l’équipe des ressources humaines : à qui puis-je les adresser?
Faites parvenir vos questions ou demandes à l’adresse courriel suivante : drh@ithq.qc.ca.

Comment contacter mon programme d’aide aux employés et à la famille?
Toute l’information nécessaire est ici :
Votre programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) Fichier pdf (152 Ko)

Morneau Shepell nous a informés qu’ils éprouvaient présentement des problèmes de télécommunication. 

Si vous éprouvez des problèmes de connexion téléphonique, il suffit souvent de recomposer jusqu’à ce que l’appel soit acheminé correctement. Si cette démarche demeure infructueuse, il est également possible de communiquer avec le PAEF au moyen du clavardage en ligne

Comment ajuster mon poste de travail à la maison?

  • Visitez le site de l’APSSAP pour trouver plein d’astuces selon l’endroit où vous installez votre ordinateur.
  • Utilisez le logiciel Adapte. Cliquez sur le bouton Connexion, dans le coin supérieur droit du menu. Choisissez la version complète d'Adapte et cliquez sur Continuer.
  • Consultez l’affiche aide-mémoire pour vous aider à ajuster votre poste de travail en 6 étapes faciles.
  • Prenez des micro-pauses régulièrement et insérez des exercices dans votre routine quotidienne!

Comment repérer les signaux de stress et d’angoisse et quels sont les trucs pour m’aider?
Voici des ressources qui pourraient vous aider :
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 Fichier pdf (258 Ko)
Veiller à son équilibre en période de turbulence Fichier pdf (3.1 Mo)

Parce que le stress peut aussi se faire ressentir lorsqu'on communique par courriel ou par messagerie avec nos collègues, nous vous proposons de lire les Règles d'or de la civilité numérique. L'application de ces règles vous permettront de garder des relations à distance harmonieuses avec votre équipe.  

Soucieuse de votre bien-être, l'équipe de la bibliothèque vous propose aussi des ressources pour vous accorder une petite pause, vous instruire et vous changer les idées. Visitez le site de la bibliothèque chaque semaine pour de nouvelles suggestions!

Comment puis-je garder la forme pendant cette période d'isolement volontaire?
Notre partenaire Cardio Plein Air offre des entraînements en ligne quotidiens et gratuits à faire à la maison. 

Comment annuler ou suspendre mon abonnement annuel au transport en commun (Opus+)?

  • Je vis à Montréal : téléphonez au 514 333-9815.
  • Je vis à l'extérieur de Montréal : téléphonez au 514 287-TRAM (8726) ou sans frais au 1 888-702-TRAM (8726). 

Où puis-je obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19?
Consultez le site du Gouvernement du Québec.


Information à l’intention de nos employés qui ont des enfants

J’ai des enfants à m’occuper en même temps que le télétravail : quelles sont les attentes de mon gestionnaire?
L’ITHQ est conscient qu’il s’agit d’une période difficile, particulièrement pour les parents en télétravail. L’ITHQ vous remercie pour tout ce que vous êtes en mesure de produire. Nous sommes conscients que ce ne sera pas la même quantité de travail que si vous étiez au bureau. Prenez soin de votre santé : vous ne devez pas travailler le soir ou la nuit!

Comment éviter que mes enfants soient angoissés par la situation?
Voici un article de Radio-Canada qui pourrait vous aider.

Information à l’intention de nos clients

Voici les services commerciaux de l’ITHQ qui sont présentement fermés ou annulés :

Sont présentement disponibles : 

Soyez assurés que nous communiquerons avec tous nos clients dès que nous aurons des directives claires quant à la reprise de nos activités. 

Pour toute question, nous vous conseillons de contacter directement le service concerné par courriel.

Merci pour votre confiance et votre compréhension! 

Ressources

Votre santé

Gouvernement du Québec : 

Information sur le coronavirus (COVID-19)
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Guide autosoins COVID-19

Ordre des psychologues du Québec
Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public

Votre emploi

Gouvernement du Québec :
Programme d’aide temporaire aux employeurs (PATT COVID-19)

Gouvernement du Canada :
Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19

CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)
Questions et réponses – COVID-19

Votre industrie

Industrie touristique :
Alliance touristique du Québec – COVID-19
Tourisme Montréal – Centre de ressources COVID-19 pour les entreprises touristiques

Industrie de la restauration :
ARQ (Association Restauration Québec) – COVID-19
Restaurants Canada - COVID-19 (en anglais seulement)
MAPAQ - Recommandations pour les établissements alimentaires

Industrie hôtelière : 
AHQ (Association Hôtellerie Québec) – Prévenir plutôt que guérir!
Association des hôtels du Canada - COVID-19

Agences de voyage :
ACTA (Association canadienne des agences de voyage) – COVID-19

Récupération de denrées alimentaires :
La Tablée des chefs

Nouvelles du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration :
Tourisme Montréal – COVID-19
Réseau de veille en tourisme
HRImag
TourismExpress
HotellerieJobs

Employeurs à la recherche de personnel : 
Publier votre offre gratuitement sur HotellerieJobs avec le code COVID19

Obtenir de l'aide d’urgence 

Fonds de secours aux travailleurs de la restauration de Montréal/Mtl Resto Relief Fund
Trouver une banque alimentaire
Trouver une ressource communautaire
Trouver un comité logement 

Offrir de l'aide

L’ITHQ vous recommande de suivre les directives du gouvernement du Québec et de rester le plus possible à la maison. Or, certains d’entre vous feront peut-être le choix personnel de sortir pour aider des proches, des gens du voisinage ou des organismes communautaires. Si c’est le cas, nous vous recommandons de suivre rigoureusement les directives d’hygiène prescrites par le gouvernement et par les organismes concernés.

Voici quelques façons d'aider : 

Infolettre de l'ITHQ