Technicienne ou technicien en organisation scolaire

Technicienne ou technicien en organisation scolaire

L’ITHQ, un organisme gouvernemental unique 

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un service de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

  • Un lieu de travail situé sur la rue Saint-Denis, au-dessus de la station de métro Sherbrooke
  • Des installations comprenant un café étudiant, une cafétéria, deux restaurants, un espace bar et une salle de musculation avec douches

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du directeur du Registrariat, du Recrutement, et de l’organisation scolaire (RROS), la personne titulaire de l’emploi au service du cheminement scolaire réalise les diverses opérations techniques reliées à l’organisation scolaire et à la conception des horaires-maîtres et participe aux opérations liées à l’élaboration des tâches pour les professeurs. Elle est aussi appelée à faire le lien avec la pédagogie pour la logistique des programmes et elle sera au centre de l’opérationnalisation des fiches projets concernant l’optimisation de l’utilisation des locaux.

Principales responsabilités 

Conception des horaires-maître

  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les coordonnateurs de programmes dans la réalisation de cette tâche
  • Documenter avec les coordonnateurs de programmes l’organisation scolaire de tous les cours
  • Concevoir l’horaire-maître pour tous les programmes chaque session

Tâche des enseignants

  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les coordonnateurs de programmes dans la réalisation de cette tâche
  • Effectuer des communications fréquentes avec la coordonnatrice au cheminement scolaire, la technicienne au cheminement scolaire et les coordonnateurs de programmes pour valider les grilles de programmes (logigrammes)
  • Valider et préparer le fichier des cours offerts à chacune des sessions (besoins en enseignement)
  • Participer à l’établissement de la prévision de clientèle par programme et par cours ou groupe

Opérationnalisation des fiches projets

  • Réaliser le projet d’automatisation et standardisation des devis de réservations de locaux (école, centre expertise, immeuble, hôtel)
  • Améliorer la compatibilité des organisations scolaires pour les différents programmes
  • Traduire de manière structurée la planification stratégique et les projets de développements (opportunités d’affaires) en besoins de locaux

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en administration dans un champ de spécialisation approprié
  • Une expérience minimale de cinq (5) années dans un poste de technicienne en administration, dont au moins trois (3) années dans un poste en organisation scolaire
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Connaissances recherchées

  • Systèmes d’information de gestion pédagogique (COBA et Librex)
  • Environnement Windows
  • Langage HTML de base
  • Travail dans un contexte de systèmes intégrés
  • Normes et réglementations du MEES (pour tous les programmes : conditions d’admission, conditions de sanction, régimes d’études, etc.)
  • Règlement sur le régime des études collégiales (REEC)

Profil recherché 

  • Avoir un bon sens de l’analyse et un bon raisonnement
  • Être créatif (élaboration d’outils) 
  • Avoir des aptitudes à développer des normes et des procédures et à assurer l’intégrité des données et des informations
  • Avoir la capacité d’analyser des rapports, de traiter des données, d’optimiser et de trouver des solutions techniques lors de situations complexes
  • Maîtriser des logiciels couramment utilisés à ce poste et plus spécifiquement du système de gestion pédagogique

 Conditions de l’emploi et rémunération

  • Poste syndiqué à temps plein (35 h/semaine)
  • Échelle salariale de la classe d’emploi technicien(ne) en administration : 38298$ à 54314$ selon l’expérience et scolarité
  • Nombreux avantages dont l’accumulation de 20 jours de vacances entre le 1er avril et le 31 mars, l’adhésion à des assurances collectives et la cotisation à un régime de retraite

Information générale : Mme Julie Bachand 514-282-5111, poste 4026

Pour postuler

Cet emploi vous intéresse?? Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ à jour et complet (pour chaque expérience d’emploi, indiquer la date de début et fin [année-mois] ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine) par courriel à l’adresse suivante : dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 12 décembre 2019. 

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.