Technicienne ou technicien aux achats

Infolettre de l'ITHQ

Technicienne ou technicien aux achats

Direction des approvisionnements de la logistique et des services auxiliaires

Direction principale des finances et de l’administration

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé?

À titre de technicienne ou technicien aux achats, vous êtes responsable d’effectuer des tâches relatives aux achats des biens et services requis par l’ITHQ, selon les modalités déterminées.

Vos principaux mandats 

  • Répondre aux demandes de biens et services autres qu’alimentaires des différentes directions en assurant le suivi et les vérifications nécessaires tout en faisant respecter les lois, les politiques et les règlements en matière d'achats :
    • Analyser les demandes de biens et services, obtenir les renseignements auprès des usagers et procéder à des demandes de prix ou soumissions en fonction de la politique d’achats
    • Négocier les conditions d'achats des biens et services lorsque le permet la politique d’achats
    • Rechercher les produits substituts aux produits originaux lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles
    • Rédiger les commandes d'achat
    • Vérifier les factures et relancer les fournisseurs lorsque les biens ne sont pas livrés dans les délais prescrits ou s’ils ne sont pas conformes aux spécifications ou pour donner une suite aux plaintes des usagers
  • Responsable du dossier des fournitures de bureau :
    • Agir à titre d’administrateur de l’application WEB
    • Assurer le suivi auprès des requérants autorisés
    • Assurer la gestion des comptes et le suivi auprès du fournisseur de service
  • Responsable des factures de courrier (Purolator, UPS, etc.) :
    • Concilier les factures avec les documents de transmissions
    • Obtenir les approbations requises des gestionnaires
    • Obtenir l'approbation du directeur des approvisionnements
    • Acheminer les factures dûment approuvées aux comptes à payer
  • En collaboration avec la conseillère en gestion contractuelle, participer à l’ouverture des soumissions et s’assurer que les soumissions répondent aux exigences
  • Responsable de la formation des usagers pour l’utilisation du système d’information de gestion des ressources matérielles (Virtuo)
  • Formuler des suggestions et des recommandations afin d’améliorer la mise en application des normes et procédures dont vous êtes responsable
  • Participer à des rencontres de comités

Vos forces 

  • Avoir le sens de l’organisation, de la planification, du souci du détail, de minutie, de rigueur ainsi que des habiletés relationnelles
  • Démontrer une bonne capacité d’adaptation face à des situations urgentes
  • Posséder une capacité de concentration soutenue
  • Avoir du respect pour les consignes et les procédures en vigueur
  • Faire preuve de polyvalence, d’initiatives et d’autonomie
  • Avoir un sens d’analyse et un bon jugement
  • Aimer le travail d’équipe, l’entregent et le service à la clientèle
  • Faire preuve de courtoisie, du tact et de discrétion
  • Avoir une facilité de communication et de vulgarisation écrite et verbale

Vous détenez

  • Un diplôme d’études collégiales en gestion des achats et approvisionnements ou toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi 
  • Une expérience pertinente minimale de cinq années 
  • Une connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Atouts

  • Détenir le titre de professionnels en gestion de la chaine d’approvisionnement (P.G.C.A.)
  • Connaissance du système informatique Virtuo

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • Un poste syndiqué à temps plein (35 h/semaine)
  • Un salaire annuel de 44 890 $ à 54 314 $, selon l’expérience et la scolarité
  • Un lieu de travail facilement accessible en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

+             Avantages :

+             4 semaines de vacances après un an de service

+             13 jours fériés, payés et chômés

+             Programme d’assurance collective et régime de retraite avec la contribution de l’employeur

+             Programme de soutien aux études

+             Programme d’aide aux employés et à leur famille

+             Stationnement disponible pour auto et vélo ($)

+             Service de cafétéria, café étudiant (et accès à la salle de musculation)

+             Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale 

Mayane Truchot, conseillère en dotation : 514 282-5111, poste 4000

ou Andrée Thériault : 514 282-5111, poste 4311

Pour vous joindre à l’équipe

Vous n’avez qu’à transmettre votre curriculum vitæ détaillé par courriel à l’adresse suivante: dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 7 juillet 2022.

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.