Professeure ou professeur Formation technique Hiver 2020

Infolettre de l'ITHQ

Professeure ou professeur Formation technique Hiver 2020

RECRUTEMENT DE PROFESSEURES ET DE PROFESSEURS SESSION HIVER 2020

L’ITHQ, un organisme gouvernemental unique 

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un service de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Reconnu pour l’excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre aussi des ateliers destinés aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés

  • Un lieu de travail situé sur la rue Saint-Denis, au-dessus de la station de métro Sherbrooke
  • Des installations comprenant un café étudiant, une cafétéria, deux restaurants, un espace-bar et une salle de musculation avec douches 

Descriptif des cours

Sous l’autorité de la directrice de la formation technique, les personnes recherchées auront la responsabilité de donner les cours suivants : 

Gestion des ressources humaines 

Pondération : 2-1-1 (45 heures, soit 1 x 3 h/semaine)

Nombre de groupe : 2

Dans ce cours, l’étudiant explorera les différents outils utilisés par les superviseurs hôteliers pour gérer leurs ressources humaines avec rigueur et efficacité. Plusieurs de ces outils sont développés par le service des ressources humaines des hôtels ou les sièges sociaux des groupes hôteliers. L’étudiant sera amené à comprendre les interrelations entre le service des ressources humaines et les superviseurs. Il prendra conscience qu’en dépit du soutien et des conseils que peut offrir un service des ressources humaines, c’est le superviseur qui demeure l’acteur principal en matière de gestion du personnel sous sa responsabilité. Par conséquent, c’est à lui que revient la tâche de planifier les besoins, d’organiser le travail, d’élaborer les horaires, de définir les tâches pour chaque poste de travail, de sélectionner et d’embaucher le personnel, de s’assurer de la formation initiale et continue du personnel, d’en évaluer le rendement, de veiller à la conformité de la rémunération versée et de développer un climat de travail favorisant l’engagement et la mobilisation du personnel.

Comptabilisation informatisée des charges hôtelières 

Pondération : 2-3-3 (durée 75 heures, soit 1 X 2 h/semaine et 1 X 3 h/semaine)

Nombre de groupe : 2

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer toutes les transactions comptables de base d’un établissement hôtelier, c’est-à-dire la vérification et le contrôle des pièces justificatives relatives aux charges, l’enregistrement dans les journaux comptables, la présentation des états financiers et le calcul des ratios de base des opérations hôtelières. 

Entreprise touristique : les opérations comptables

Pondération 1-2-3 (durée 45 heures, soit 1 x 3 h/semaine)

Nombre de groupe : 1

Le cours sur les opérations comptables inclut les notions de base de la comptabilité financière afin de développer chez l’étudiant(e) les habiletés nécessaires à la compréhension et l’application des concepts fondamentaux. À la fin du cours l’étudiant(e) sera en mesure d’enregistrer les opérations comptables, de dresser et de comprendre les états financiers d’une entreprise commerciale ou de services, selon les normes en vigueur.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) pertinent au cours enseigné– le diplôme universitaire de 1er cycle est considéré comme un atout
  • Avoir un minimum de huit (8) années d’expérience en lien avec le domaine enseigné
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Profil recherché 

  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française?
  • Travailler en équipe dans un esprit de complémentarité?
  • Afficher des comportements éthiques envers les personnes, les biens et l’institution?
  • Témoigner d’originalité dans ses réalisations et démontrer son désir d’innover?
  • Faire preuve d’autonomie ainsi que de flexibilité et d’adaptation

 Conditions de l’emploi et rémunération

  • La rémunération sera déterminée en fonction du nombre d’heures enseignées, de la scolarité et de l’expérience
  • Début de la session : entre le 6 et le 20 janvier 2020, selon le programme
  • Fin de la session : le 24 avril 2020
  • Poste syndiqué (Syndicat des professeurs de l’État du Québec)? 

Information générale : Mme Valérie Amiot : 514-282-5111, poste 4113 

Pour postuler

Cet emploi vous intéresse? Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ à jour et complet (pour chaque expérience d’emploi, indiquer la date de début et fin [année-mois] ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine) par courriel à l’adresse suivante : dotation@ithq.qc.ca, au plus tard le 29 novembre 2019

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 2 décembre.  

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.