COVID-19 : information et consignes
fermer

Un nouveau programme de cuisine végétalienne à l'ITHQ!

Un nouveau programme de cuisine végétalienne à l'ITHQ!

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait, celui-là : tous les détails de notre nouveau programme Alimentation végétale sont maintenant disponibles sur notre site web, et l’admission se fera dès le 1er août!

Afin d’en savoir plus sur cette nouvelle offre, nous nous sommes entretenu avec l’un des professeurs responsable de son contenu : notre diplômé et professeur de cuisine, Stelio Perombelon. 

Bonjour Stelio! Dis-nous : pourquoi un programme de cuisine et de nutrition végétalienne à l’ITHQ?
Pour la diversité alimentaire, d’abord et avant tout! Depuis le début de l’histoire culinaire française, on a toujours mis l’accent sur les protéines animales; aujourd’hui, on est arrivés à un carrefour. Si on a envie de pousser plus loin et d’explorer de nouvelles zones de créativité, ce sont les légumes qui peuvent nous y amener. 

Il y a aussi, bien sûr, une demande du marché. La clientèle végétarienne et végétalienne a longtemps été ignorée par les grandes tables, parce qu’on considérait que ce type d’alimentation était restrictif. Aujourd’hui, on n’a plus le choix : les gens ont déjà emboîté le pas d’un mode de consommation différent. 

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans le développement de ce programme?
Parce que c’est un vocabulaire qui m’est cher depuis une vingtaine d’année. Quand j’ai ouvert le restaurant Les chèvres, en 2003, le menu mettait principalement l’accent sur les légumes, ce qui était plutôt avant-garde à l'époque. On arrivait à dire beaucoup de choses nouvelles avec les légumes! Des choses nourrissantes, intellectuellement mais aussi physiquement.

Que dirais-tu à un(e) cuisiner(-ière) pour l’encourager à s’inscrire à ce programme?
Imagine que tu joues d’un instrument de musique depuis des années. Un jour, on t’apprend qu’il y a 5 nouvelles notes qui existent entre do et ré. Ne voudrais-tu pas apprendre à les jouer?

Tout ça pour dire que c'est un programme qui ne s’adresse pas uniquement à des végétaliens, mais aussi à des cuisiniers qui veulent ajouter de nouvelles notes à leur gamme. 

Nouvelle |