L’ITHQ marchera pour le climat

L’ITHQ marchera pour le climat

Devant l’ampleur de la mobilisation citoyenne et étudiante, l’ITHQ a pris une décision institutionnelle exceptionnelle : pour la première fois de son histoire et à la demande de son association étudiante, ses cours seront suspendus le 27 septembre à partir de 11 h*, afin de permettre aux étudiants et aux étudiantes de participer à la grande manifestation pour le climat.

L’urgence climatique presse l’industrie touristique de se positionner par rapport aux nombreux enjeux liés au développement durable. À titre de plus important établissement d’enseignement en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada, l’ITHQ est conscient de sa propre responsabilité quant à la sensibilisation de la relève et met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique au quotidien.

Nos étudiants ont la chance de travailler selon des pratiques durables et d’acquérir des connaissances leur permettant de développer des réflexes écoresponsables. Ils sont les restaurateurs, les hôteliers et les gestionnaires de demain! Nous avons à cœur qu’ils puissent participer à ce grand mouvement collectif pour la planète et qu’une fois sur le marché du travail, ils mettent leur créativité au service d’un tourisme durable. – Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

Vous souhaitez marcher avec nos étudiants et professeurs? Rendez-vous le vendredi 27 septembre à 11 h, au café étudiant.  

Que fait l’ITHQ pour l’environnement?

  • L’ITHQ a récemment obtenu le niveau 2 de la certification LEAF, confirmant ainsi son statut d’établissement écoresponsable.
  • L’ITHQ a obtenu la certification Argent du programme Ici, on recycle! de Recyc-Québec pour la mise en valeur 80 % de ses matières résiduelles. Chaque année, quelque 200 tonnes de matières recyclables, alimentaires et électroniques sont ainsi détournées des sites d’enfouissement.  
  • Tous les surplus alimentaires de l’ITHQ qui sont encore propres à la consommation sont dirigés vers La Maison du Père.
  • Plus de 80 % des ingrédients utilisés au Restaurant de l’ITHQ sont produits localement. Les huiles de cameline ou de tournesol remplacent l’huile d’olive, l’eau est servie dans des bouteilles réutilisables, le lait servi en pot et les pailles en plastiques n’y sont plus offertes. De plus, les 32 bacs potagers de son jardin sur le toit fournissent des produits frais pendant la belle saison. Finalement, le Restaurant de l’ITHQ participe aux programmes Gardiens de Semences, Aliments du Québec au menu et Ocean Wise.   
  • Membre du programme canadien Clé verte et du programme ÉcoLeaders de Tripdavisor, l’Hôtel de l'ITHQ n’utilise que des produits écologiques pour le nettoyage de ses chambres et offre des forfaits écoresponsables pour ses réunions et événements. 
  • Les chercheurs du GastronomiQc Lab s’intéressent activement à la durabilité en restauration, particulièrement au gaspillage alimentaire. L’unité mixte de recherche de l’ITHQ et de l’Université Laval organise d’ailleurs un grand symposium international sur le sujet qui aura lieu le 30 septembre prochain.
  • L’ITHQ travaille activement pour que les fondements et les principes entourant le développement durable soient inclus dans tous ses programmes d’enseignement.

*Seules ses activités d’application pédagogique et ses services commerciaux seront maintenus.

Nouvelle |