Consultation publique ITAQ-ITHQ | Développement de l’industrie des boissons alcooliques du Québec

L’ITAQ et l’ITHQ s’associent pour valoriser les alcools du Québec

Au cours des dernières années, l’industrie québécoise des boissons alcooliques a connu un essor remarquable. Vignobles, microbrasseries et distilleries se sont multipliés aux quatre coins de la province et, plus que jamais, les produits de chez nous occupent une place de choix dans les paniers des consommateurs et sur les cartes de nos meilleurs restaurants. 

Si on peut se réjouir de l’explosion spectaculaire qu’a connue cette industrie encore jeune, il n’en demeure pas moins que ses membres font face à des défis bien réels. 

Face à ce constat et dans le but de mieux soutenir l’expansion de ce secteur de même que le travail de ses artisans,  l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et  l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont décidé de mettre en commun leurs forces et leur expertise. 

Avec le soutien du  ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), les deux grandes maisons d’enseignement en agroalimentaire et en gastronomie au Québec ont eu l’idée de créer une nouvelle entité entièrement dédiée au développement et à la valorisation des boissons alcooliques d’ici. La création d'un centre de référence en matière de formation, de recherche et de conseil sur les alcools du terroir comporterait de nombreux avantages : mettre en commun les savoirs, assurer la synergie des compétences existantes et, surtout, fournir du soutien en continuum, de la fabrication à la commercialisation, ou de la semence au verre du consommateur.  

Afin de valider le bien-fondé de cette initiative et d’en préciser la forme et le mandat, l’ITHQ et l’ITAQ ont mis sur pied un comité consultatif formé d’experts des secteurs du vin, du cidre, de la bière, des spiritueux et de la sommellerie au Québec. Présidé par M. Alain Brunet, ancien président et chef de la direction de la SAQ, ce comité aura comme premier mandat de mener une consultation publique auprès des acteurs de l’industrie afin de mieux connaître leurs défis et leur vision de l’avenir.

L’ITAQ et l’ITHQ invitent donc chaleureusement tous ceux et celles qui souhaiteraient prendre part à cette démarche participative à transmettre leurs commentaires par écrit et à  s’inscrire aux consultations publiques avant le 8 juin.

Deux journées de consultation sont prévues en personne à l’ITAQ : le 14 juin à La Pocatière et le 16 juin à Saint-Hyacinthe. À noter que le comité consultatif prévoit déposer son rapport dès le mois d’août 2022. 

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ