Les bons coups de l’automne

Les bons coups de l’automne

Si le mercure est à la baisse durant la période automnale, l’ITHQ ne ralentit pas pour autant ses activités, bien au contraire! Voici quelques belles réussites de notre équipe et de nos étudiants :

On célèbre en grand nos diplômés

Après avoir fait preuve d'une résilience hors du commun, nos diplômés et nos diplômées 2020-2021 ont pu se réunir avec leurs pairs et leurs professeurs le 8 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. En raison des mesures sanitaires en vigueur, parents et amis ne pouvaient être présents mais ont toutefois pu suivre la cérémonie retransmise en direct et assister à des moments forts en émotions!

La cérémonie a aussi été l’occasion d’honorer un grand de l’ITHQ : le professeur de cuisine aujourd’hui retraité, Jean-Paul Grappe.

Voir les photos de la cérémonie

Le Parlementaire ouvre ses portes

Saviez-vous que l'Assemblée nationale du Québec possède un magnifique restaurant ouvert au public et dont l’ITHQ est partenaire? Après deux années de rénovations majeures, le mythique Le Parlementaire a de nouveau ouvert ses portes le 3 novembre dernier, avec un décor transformé et un menu mettant en vedette de nombreux produits d'ici.

Bon retour en poste à toute l’équipe et un bravo tout spécial à nos deux collègues ithquois, Anthony Guerra, directeur de la restauration, et Martin Gagné, chef exécutif.

La saison des concours

 

Félicitations à Jérémie Laurin, Alexandra Doyon et Taina Teiva-Trescinski, finissants en Formation internationale en service et sommellerie et finalistes au Concours du meilleur sommelier des vins d’Italie.

Alexandra a reçu la bourse Carpène Malvolti, d’un montant de 3 500 $, pour sa connaissance des proseccos italiens. Toutefois, il faudra attendre le 1er décembre prochain pour savoir lequel de ces trois concurrents remportera un voyage vitinicole au pays de Bacchus. Bonne chance à chacun d’entre eux ! 

Lors du Concours Parmigiano Reggiano, Sébastien Laliberté, du programme Cuisine supérieure, a remporté la faveur des juges et mérité une bourse de 1 000 $ grâce à sa création : un plat de courge du Québec, pleurotes et pêches, nappé de sauce au Parmigiano Reggiano. Un beau mariage qui célèbre l’Italie et le Québec !

 

Bravo à Julie Nguyen et à Christopher Dao qui se sont retrouvés sur la première marche du podium lors du Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Leur carré de porc en croûte et leurs côtes levées glacées aux cinq épices leur ont permis de remporter une bourse de 1 500 $.

Enfin, toutes nos félicitations à Gabriel Hamel-Krynski et à Jenna Lauren Spensieri qui ont su impressionner les juges lors du Concours des Producteurs de lait du Québec. Gabriel et Jenna se partageront une bourse de 3 000 $.

Un nouveau disciple d'Escoffier parmi nous!

Crédit photo : Chefs Canada/Facebook

Candidat canadien au Bocuse d'Or 2023, notre professeur de cuisine Samuel Sirois a reçu l'insigne honneur d'être intronisé comme Disciple d'Escoffier, une association qui réunit des chefs, des professionnels du service, des producteurs et des gastronomes du monde entier. Bravo, chef! 

En savoir plus sur Auguste Escoffier

Nouvelle |