Les bons coups de janvier

Le chef et professeur Samuel Sirois de l'ITHQ

Diplômé 2005 du programme Cucina Italiana, Samuel enseigne à l'ITHQ depuis 2016.

Les bons coups de janvier

L'année 2019 commence en lion pour notre école!  

Un de nos professeurs aux Bocuse d’Or Canada

Notre diplômé et professeur de Cuisine supérieure Samuel Sirois sera de la finale canadienne des Bocuse d’Or qui aura lieu le 27 février à Toronto.  « Les Bocuse d’Or, c’est la plus grande compétition au monde en cuisine. J’ai beaucoup de chance d’avoir le soutien de l’ITHQ dans ce projet. J’espère faire honneur à notre école, et surtout pouvoir retransmettre tout ce que j’aurai appris de cette expérience à mes étudiants. » Bonne chance, Samuel!

Un nouveau directeur pour le professionnel et le collégial

L’ITHQ accueille un nouveau membre dans son équipe de direction : Richard Laroche, directeur principal des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes. Comptant plus de 25 années d’expérience dans le milieu collégial, il a occupé différentes fonctions dans six cégeps, notamment celle de directeur des études au Collège de Valleyfield. On lui souhaite la bienvenue parmi nous!

Autisme et autonomie alimentaire

Projet coup de coeur : le Centre d’expertise de l’ITHQ a été mandaté par l’organisme  Autisme sans limites pour développer et offrir des ateliers culinaires qui permettront à des participants autistes d’acquérir les habiletés nécessaires pour se nourrir sainement. Techniques de cuisine, planification de menus équilibrés, création de liste d’épicerie, notions d’hygiène et de salubrité : pendant 15 semaines, à raison de 4 h par semaine, 12 participants apprendront tout ce qu’il y a à savoir pour bien s’alimenter. Pour ceux qui souhaiteraient soutenir ce programme, l’organisme tiendra un  événement-bénéfice le 13 février prochain à l’ITHQ.

Un nouveau chef au Parlementaire

La colline Parlementaire débute l'année avec un nouveau chef : Martin Gagné, anciennement du Restaurant La Traite de l’Hôtel-musée Premières Nations de Wendake. Son mandat? Mettre en valeur les produits du terroir québécois dans les assiettes du Parlementaire, le restaurant de l’Assemblée nationale du Québec. Depuis plus d’un an, cette dernière collabore de près avec l'ITHQ pour améliorer l'offre culinaire de ses différents restaurants.

Le programme de Gestion de la restauration à Jonquière

M. Raynald Thibeault, directeur général du Cégep, M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, Mme Jacynthe Bond, directrice générale de la CSDLJ, Mme Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ et M. Carl Dumas, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Jonquière. Crédit photo : Commission scolaire De la Jonquière/Facebook 

Après Charlevoix, Valleyfield et Sorel-Tracy, c’est au tour du Cégep de Jonquière d’offrir le programme de Gestion d’un établissement de restauration en collaboration avec l’ITHQ. Ce programme qui vise à répondre à un besoin urgent de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la restauration sera offert en alternance travail-études dès l’automne 2019. 

Nouvelle |