La bibliothèque de l’ITHQ nommée en l’honneur de Me Gérard Delage

L’honorable Liza Frulla, Yves Delage, Pari Monti, président de la fondation Gérard-Delage
© Claude Denis

La bibliothèque de l’ITHQ nommée en l’honneur de Me Gérard Delage

Montréal, le 5 mai 2022 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’annoncer le nouveau nom attribué à la bibliothèque de l’ITHQ en l’honneur de Me Gérard Delage, l’un des précurseurs de la gastronomie au Québec.

Avocat, artiste, journaliste, écrivain, gestionnaire, humoriste, gastronome, œnologue et syndicaliste québécois, Gérard Delage a eu plusieurs vies qui l’ont mené à contribuer de manière significative au développement de l’art culinaire, de l’hôtellerie et du tourisme au Québec.

Convaincu de la nécessité d’une formation spécialisée pour les métiers de la profession, Me Gérard Delage a participé à la mise sur pied de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, où il a d’ailleurs enseigné le droit hôtelier. 

Créée en 1980 par l’Association des hôteliers en son honneur, la Fondation Gérard-Delage continue d’œuvrer pour recueillir des fonds qui permettront d’encourager et de soutenir le perfectionnement en art culinaire et en gestion hôtelière au Québec.

La Bibliothèque Gérard-Delage rend ainsi hommage à l’héritage d’une personnalité reconnue comme figure inspirante de la profession, qui a sans aucun doute profondément influencé l’essor de la culture gastronomique à Montréal et au Canada.

En reconnaissance du précieux legs culturel que Me Gérard Delage laisse derrière lui, une plaque d’honneur dévoilée aujourd'hui sera prochainement apposée à l’entrée de la bibliothèque qui porte désormais son nom.

À propos de la bibliothèque Gérard-Delage de l’ITHQ
Riche de près de 18 000 documents imprimés et électroniques, ainsi que de près de 1o0 abonnements actifs à des revues, bulletins et journaux de l’industrie, la bibliothèque Gérard-Delage de l’ITHQ est une véritable mine d’informations pour tous ses étudiants et son personnel. Également ouverte aux professionnels de l’industrie ainsi qu’au grand public, la bibliothèque Gérard-Delage bénéficie de locaux et de salles privées entièrement modernisés offrant à ses utilisateurs un espace adapté pour l’étude, la recherche et le travail collaboratif.  

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

– 30 –

Source :
Julie Serero
Conseillère relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 
julie.serero@ithq.qc.ca

Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca