COVID-19 : information et consignes
fermer

GastronomiQc Lab : les deux mains dans les poubelles du Restaurant de l'ITHQ

Jade Lévesque, étudiante à la maîtrise à l'Université Laval, et Julie-Pier Lord, étudiante en Techniques de tourisme à l'ITHQ

GastronomiQc Lab : les deux mains dans les poubelles du Restaurant de l'ITHQ

Au cours du mois de février, un projet quelque peu inusité a eu lieu dans les cuisines du Restaurant de l'ITHQ : une étudiante à la maîtrise en sciences des aliments de l'Université Laval a fouillé dans nos poubelles! 

Dans le cadre de son projet de recherche sur les pertes et le gaspillage alimentaires mené sous la supervision de chercheurs du GastronomiQc Lab, Jade Lévesque a récolté, trié, pesé et catégorisé l'ensemble des déchets alimentaires produits par notre restaurant pendant toute une semaine. Restants d'assiettes, peau de saumon, coquilles d’œufs, pelures de pommes de terre... tout est passé sur la balance! 

L'objectif de cette opération? Connaître les « points chauds » de génération des déchets afin de proposer les stratégies les plus judicieuses pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.  

Ce projet de recherche illustre parfaitement la raison d’être du GastronomiQc Lab, fruit de la collaboration entre l'ITHQ et l'Université Laval. Jade est une étudiante hautement qualifiée, qui s’intéresse à une problématique prioritaire de notre industrie, et qui se sert de notre restaurant-école pour réaliser sa recherche. De plus, comme il y a des étudiants en formation pratique au Restaurant de l’ITHQ, ils pourront ainsi en apprendre plus sur le sujet et amener les compétences acquises dans leurs futurs milieux de travail. - Véronique Perreault, codirectrice du GastronomiQc Lab

Jade répétera ce même exercice dans un an afin de voir si les stratégies qu’elle aura proposées auront porté fruits. À terme, ses recommandations pourraient permettre aux restaurateurs de réduire le gaspillage et de sauver de l’argent... et la planète en même temps!

Bravo Jade et bon succès pour la suite!

Jade Lévesque poursuit sa maîtrise sous la codirection de Sergey Mikhaylin, professeur au Département des sciences des aliments de l’Université Laval, et de Véronique Perreault, professeure-chercheuse à l’ITHQ et codirectrice du GastronomiQc Lab. 

Nouvelle |