De nouveaux projets pour le GastronomiQc Lab

Logo GastronomiQc Lab

De nouveaux projets pour le GastronomiQc Lab

Depuis son lancement officiel en mars 2018, l’équipe de l’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques de l’ITHQ et de l’Université Laval n’a pas chômé. Voici un résumé de leurs activités des derniers mois.

Une vaste démarche de consultation

Puisque l’un des objectifs du GastronomiQc Lab est de soutenir l’industrie liée à la gastronomie, l’une de ses premières actions a été d’organiser une série de consultations auprès de ses membres. Chefs, restaurateurs, transformateurs, producteurs et chercheurs ont été invités à s’exprimer lors de rencontres en petits groupes, par le biais de forums de discussion en ligne et à l’occasion d’un hackathon qui a eu lieu à l’ITHQ en mars 2018.

Ces consultations auront permis de définir quels étaient les principaux enjeux et défis liés à la gastronomie au Québec. Parmi ceux-ci : la valorisation des produits locaux, le recrutement et la rétention de la main d’œuvre, l’évolution des tendances de consommation, la rentabilité en restauration et le coût de l’innovation.

Trois projets sur les rails

Grâce à un financement de 133 000 $ obtenu grâce au programme Accélération de Mitacs, le GastronomiQc Lab a pu débuter trois projets de recherche qui correspondent aux priorités d’action qui ont été déterminées lors des consultations.

Projet 1 – La restauration indépendante au Québec

Ce projet s’intéresse au portrait économique du secteur, aux facteurs de pérennité des entreprises, aux sources de satisfaction de la main d’œuvre et aux modèles d’affaires innovants en restauration indépendante.

Projet 2 – Pertes et gaspillage alimentaires en restauration

Les grands objectifs du projet sont de caractériser les pertes et gaspillage alimentaires en contexte de restaurant, d’évaluer les coûts-avantages de certaines actions permettant de réduire ces pertes et gaspillage pour proposer des solutions réalistes et adaptées au contexte de restaurant.

Projet 3 – Produits sauvages nordiques

Un troisième projet lancé en septembre 2018 vise à dresser une « Cartographie gastronomique » du territoire nordique québécois, incluant les produits, les acteurs et les enjeux du développement de l’offre de produits sauvages comestibles.

D’autres projets sont présentement en développement. On a hâte de pouvoir vous en dire plus!

Un rendez-vous sur les produits sauvages comestibles 

Le prochain Rendez-vous du GastronomiQc Lab qui aura pour thème les produits sauvages comestibles québécois se tiendra à  Québec, le lundi 18 février et à Montréal, le lundi 25 février, à 17 h. Bienvenue aux chercheurs, aux professionnels du milieu de la restauration, aux producteurs et aux transformateurs alimentaires!

Intéressés à en savoir plus sur les projets du GastronomiQc Lab? Suivez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelle |