Cultiver le plaisir de manger en fin de vie : la collaboration se poursuit!

Cultiver le plaisir de manger en fin de vie : la collaboration se poursuit!

L’an dernier, on vous annonçait que nos étudiants en Gestion de la restauration avaient collaboré à la création d’un livre de recettes adaptées aux besoins des personnes en fin de vie. Hé bien, c’est avec beaucoup de fierté qu’on vous annonce aujourd’hui le lancement d’une deuxième édition de ce livre, qui inclut huit nouvelles recettes conçues et testées par nos étudiants! 

Matthew, Hugo et Ariane sont parmi les étudiants en Gestion de la restauration qui ont adapté des recettes pour les besoins particuliers des personnes en fin de vie. Ils sont accompagnés ici de Yves Moscato, chef chez Berthelet.  

Gnocchis à la courge et caponata, un plat adapté par Arnaud Chiasson-Poirier. 

Créée en collaboration avec le Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill, cette seconde édition de Manger avec plaisir, toujours est offerte gratuitement en ligne, à l’usage du personnel des centres de soins palliatifs et des personnes accompagnant des proches en fin de vie. 

Savoir adapter une recette pour une personne mourante est une chose, placer le plaisir de manger au centre des soins qui lui sont prodigués en fin de vie en est une autre. Voilà pourquoi, lors du lancement du livre, le GastronomiQc Lab a annoncé que l’un de ses chercheurs, le sociologue Alain Girard, allait poursuivre un projet de recherche sur les volets social et culturel qui accompagnent cette question : « L’alimentation peut être une source de tension et poser de nombreux défis aux personnes mourantes, à leurs proches et au personnel des équipes soignantes, commente M. Girard. Avec le vieillissement de la population, la recherche doit permettre de faire évoluer les mentalités et d’améliorer les pratiques. »

 

Alain Girard, chercheur au GastronomiQc Lab et professeur à l'ITHQ, Dr Bernard Lapointe, médecin en soins palliatifs, titulaire de la Chaire Flanders de médecine palliative à l’Université McGill et président du Congrès international sur les soins palliatifs, et Véronique Perreault, codirectrice du GastronomiQc Lab

Que ce soit dans une cuisine, des unités de soins ou un laboratoire de recherche, l’ITHQ est fier de pouvoir contribuer à sa manière au développement d’une culture de soins axée sur le plaisir. Tôt ou tard, on finira tous par en bénéficier! 

À ÉCOUTER : Entrevue de Pénélope McQuade avec Alain Girard et le Dr Bernard Lapointe, président du Congrès international sur les soins palliatifs

Nouvelle |