COVID-19 : information et consignes
fermer

5 employés de l'ITHQ qui sont diplômés de l'ITHQ

5 employés de l'ITHQ qui sont diplômés de l'ITHQ

Saviez-vous que 30 % des employés de l’ITHQ sont diplômés de l’ITHQ? On a eu envie de vous en présenter quelques-uns et de découvrir avec vous pourquoi ils ont choisi de revenir à leur ancienne école et d'y rester pour faire carrière.

Jean-François Du Sablon, chef d’atelier – Gestion de la restauration, Collège Montmorency-ITHQ, 2012

Mon rôle à l’ITHQ :
Régler des problèmes! (rires) Officiellement, c’est de m’assurer que les professeurs aient tous les outils fonctionnels pour donner leurs cours, de l’informatique en passant par les équipements de cuisine.

Ce que j’aime de mon travail :
Ce n’est pas routinier : on est toujours en mode urgence et j’aime ça! Aussi, moi, ce que j’aime dans la vie, c’est rendre service aux gens. Et c’est exactement ça que je fais au quotidien.

Pourquoi j’aime travailler à l’ITHQ :
Parce que c’est une grosse boîte : tu vois plein de domaines, c’est extrêmement vivant et dynamique… Il y a toujours du nouveau!

Une chose qui m’a marqué lors de mon passage comme étudiant :
Chaque fois que je fais cuire des pâtes, je pense à mon professeur Igor Brotto : il me disait tout le temps que mon eau n’était pas assez salée!

Un fait inusité sur moi :
Je suis habillé très propre à l’école, mais à l’extérieur, vous risquez plutôt de me voir sur mon skateboard, avec un hoodie et une casquette! 

Jennifer Tousignant, adjointe à la direction pour l’hôtel et les affaires étudiantes – Techniques de gestion hôtelière, 2008

Mon rôle à l’ITHQ :
Je fais de la gestion de projets et de l’administration pour l'Hôtel de l'ITHQ et les affaires étudiantes. 

Ce que j’aime de mon travail :
Je ne m’ennuie jamais!

Pourquoi j’aime travailler à l’ITHQ :
La super équipe et l’ambiance.

Une chose qui m’a marquée lors de mon passage comme étudiante :
J’ai vécu « La Grande Panne » lorsque j’étais étudiante et que je travaillais à l’Hôtel de l'ITHQ. C'est arrivé pendant qu'il y avait des travaux dans le stationnement intérieur : les ouvriers ont coupé une ligne d’électricité majeure et notre génératrice a brisé. Nous sommes tombés dans le noir pendant plusieurs heures alors que j’étais toute seule à la réception. Il n’y avait plus d’ascenseur. J’avais des clients en banquets, des clients qui faisaient des check-in et check-out, et je devais monter les valises à pieds sur 8 étages… C’était vraiment l’apocalypse! 

Un fait inusité sur moi :
Je ne suis jamais partie de l’ITHQ! Ma superviseure est partie en congé de maternité à la fin de mon programme et ils m’ont offert de la remplacer. Puis, d’autres opportunités se sont présentées et je suis restée! 

Amélie Arbour, responsable de l’organisation des événements internes – Gestion de la restauration, 2001

Mon rôle à l’ITHQ :
J'en ai eu des postes différents au cours des 10 dernières années : services aux entreprises, stages, recrutement… Aujourd’hui, je m’occupe de l’organisation des événements internes qui sont liés à la pédagogie.

Ce que j’aime de mon travail :
Je rencontre beaucoup de monde. C’est ce que j’aimais de mon travail en restauration, et c’est ce que j’aime de mon travail actuel : mon rapport à l’humain. 

Pourquoi j’aime travailler à l’ITHQ :
Le fait qu’il y ait des jeunes autour de nous et que les valeurs de l’ITHQ me parlent. 

Une chose qui m’a marquée lors de mon passage comme étudiante :
J’ai adoré mon passage à l’ITHQ! Pour moi, c’était une ouverture sur le monde et j’ai beaucoup appris sur moi ici. Et un prof qui m’a marquée, c’est assurément François Pageau!

Un fait inusité sur moi :
J’ai deux rats!

Bernard Légaré, coordonnateur de la vie étudiante –Techniques de gestion hôtelière, 1987

Mon rôle à l’ITHQ : 
J’appuie et j’encadre l’association étudiante dans la réalisation de ses activités. Je m’occupe aussi d’accompagner les étudiants qui font des demandes de bourses à la Fondation et de coordonner certains concours, comme les Olympiades des métiers. 

Ce que j’aime de mon travail : 
La variété. Il n’y a pas une journée qui est pareille à l’autre!

Pourquoi j’aime travailler à l’ITHQ :
Ça fait 35 ans que je suis ici comme employé. Je trouve ça le fun de voir comment l’école évolue. Une chose qui me touche aussi c’est de voir des étudiants que j’ai côtoyés et qui reviennent maintenant comme membres du personnel. 

Une chose qui m’a marqué lors de mon passage comme étudiant : 
Je n’ai pas été accepté lors de ma première tentative d’admission mais j’ai persévéré! Et heureusement parce que j’ai passé de très très belles années ici. J’étais très impliqué dans la vie étudiante, comme représentant de cohorte, comme président de l’AGEE et comme président du comité du bal.

Un fait inusité sur moi : 
J’ai une taille de guêpe mais je suis un grand gourmand!

Francis Archambault, coordonnateur des programmes de sommellerie et de pâtisserie – Techniques de gestion hôtelière 1992

Mon rôle à l’ITHQ :
C’est moi qui ai la plus belle job : boire du vin et manger des gâteaux! (rires) Plus sérieusement, je m’occupe de la gestion quotidienne des programmes qui sont sous ma responsabilité. Je suis aussi impliqué dans plusieurs projets spéciaux.

Ce que j’aime de mon travail :
J’étais très heureux en restauration, j’adorais ce métier, mais quand je finissais mes semaines, je sentais qu’il me manquait quelque chose. Lors de l’ouverture de la Maison Boulud, j’étais responsable de former le personnel et c’est à ce moment que j’ai eu le déclic : j'avais envie d'avoir un impact sur les jeunes sur le long terme. J’ai donc décidé de faire mon bac en enseignement, et présentement, je fais ma maîtrise en gestion scolaire. Aujourd'hui, j'ai délaissé l'enseignement pour la coordination, mais ça, c'est parce que j'ai une tendance naturelle à être curieux et à me mêler de tout!  

Pourquoi j’aime travailler à l’ITHQ :
Pour défendre les métiers que j’ai pratiqués, auxquels je crois et que j’aime encore. Je trouve ça génial aussi qu’on se donne les moyens de poursuivre nos projets éducatifs et de faire de l’ITHQ un centre névralgique de la gastronomie, de la sommellerie et de la pâtisserie. 

Une chose qui m’a marqué lors de mon passage comme étudiant :
Quand je suis arrivé à l’ITHQ en 1989, j’avais seulement 17 ans. Mes collègues qui avaient 23-25 ans pensaient que j’étais beaucoup plus vieux. Je dois dire que quelques flirts ont tourné court quand on m'a demandé mon âge!    

Un fait inusité sur moi :
Je suis un très grand fan de baseball. 


Ça vous a plu? Avez-vous envie qu'on vous fasse découvrir des professeurs qui sont diplômés de l’ITHQ? Écrivez-nous à bureaudiplomes@ithq.qc.ca pour nous nous en suggérer!

Nouvelle |