COVID-19 : information et consignes
fermer

3e édition de la Semaine du majordome à l’ITHQ

De gauche à droite : Paloma Fernandez, directrice de la Fondation de l’ITHQ; Lorraine Frappier, épouse de feu M. Pierre Gagné; Kristof Diiorio, Catherine Larivière et Tristan Jurick, récipiendaires des bourses Pierre-Gagné; L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ; Clarence McLeod, majordome royal.

3e édition de la Semaine du majordome à l’ITHQ

Un métier hors du commun : une expérience unique!

Montréal, le 2 mars 2020 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) présentait la semaine dernière la 3e édition de sa formation intensive sur le métier de majordome. Quatorze étudiants et diplômés en hôtellerie, ont pu assister aux cours hors programme offerts par Clarence McLeod, majordome royal diplômé de la « Guild of Professional English Butlers » de Londres.

Pendant cette semaine de formation, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec l’histoire du métier de majordome, les bons comportements à adopter, les différents besoins et exigences du client, tout en abordant les aspects plus techniques de cette profession (préparation des chambres, cirage de chaussure, repassage d’habits, résolution de problèmes, etc.). Les étudiants ont reçu la visite de M. Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, venu témoigner de l’importance qu’avait eue son majordome dans sa vie de chef du gouvernement. De passage à l’ITHQ, M. François Legault, actuel premier ministre du Québec, a également pu discuter avec eux, le temps de faire valoir ce métier hors du commun.

À l’issue de cette nouvelle édition de la Semaine du majordome, trois participants s’étant démarqués par leur motivation et leur désir d’apprendre, Kristof Diiorio, Catherine Larivière et Tristan Jurick ont respectivement reçu une bourse Pierre-Gagné d’une valeur allant de 250 $ à 750 $. Diplômé en 1967 de l’École Internationale d’Hôtellerie inc., précurseure de l’ITHQ, M. Pierre Gagné a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie pour ensuite s’investir comme majordome à partir de 1994. M. Gagné a consacré 18 ans de sa vie à la fonction de majordome auprès de quatre premiers ministres du Québec, soient messieurs Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry et Jean Charest.

Cette semaine de formation hors programme a été rendue possible grâce à la Fondation de l’ITHQ et ces bourses ont été généreusement offertes par de précieux donateurs.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école quatre étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et deux unités de recherche, il est le seul établissement au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre également des cours aux professionnels et au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

– 30 –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques
Direction des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca