PLAN D�ACTION 2013-2016
� L��GARD DES PERSONNES HANDICAP�ES
�BILAN ANNUEL
2015-2016
Septembre 2016
Plaintes et demandes re�ues
durant l�ann�e de r�f�rence
Mesures mises de l�avant
durant l�ann�e de r�f�rence
Axe
1.1 : B�timents et composantes
Axe
1.2 : Programmes et services
Orientation
2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es
Axe
2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation
Orientation
3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action
Axe
3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action
Le pr�sent bilan est �labor� conform�ment � l�article 61.1 de la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale. Son contenu r�f�re au Plan d�action 2013-2016 � l��gard des personnes handicap�es, d�pos� en d�cembre 2014, et rend compte des actions r�alis�es par l�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec (ITHQ) entre les mois de septembre 2015 et ao�t 2016.
L�ITHQ tient � remercier les membres de son personnel qui ont contribu� � la r�alisation de ce bilan :
�
M. Jean-Pierre Bigras, directeur de la formation professionnelle
�
Mme Lysianne Bouchard, conseill�re d�aide � la r�ussite
�
M. Martin Brochu, webmestre
�
Mme Sylvie Carri�re, sp�cialiste des client�les �tudiantes
et du recrutement
�
Mme Marie-Soleil Germain Soupras, technicienne en b�timent
�
Mme
�
Mme Marie-Claude Simard, directrice de l�H�tel de l�Institut
�
M. Nicolas Wasmer, charg� de projet web
Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence
Nombre de plaintes provenant de la client�le, des membres du personnel ou des �tudiants � l��gard des services offerts aux personnes handicap�es |
Aucune plainte re�ue |
Nombre de plaintes concernant l�acc�s � l�information et � la documentation concernant les services offerts aux personnes handicap�es |
Aucune plainte re�ue |
Nombre de demandes de documents adapt�s aux caract�ristiques et aux besoins des personnes handicap�es |
Aucune
demande re�ue |
Mesures mises de l�avant durant l�ann�e de r�f�rence
Parmi les mesures pr�vues pour l�ann�e de r�f�rence dans le Plan d�action 2013-2016 � l��gard des personnes handicap�es, le tableau suivant pr�sente celles qui ont �t� r�alis�es ou qui se sont poursuivies de fa�on continue :
Orientation 1 : D�terminer les actions � mener afin d��liminer les obstacles � l�int�gration
Axe 1.1 : B�timents et composantes
Cat�gorie de
mesure |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
B�timents et composantes |
Personnel |
L�am�nagement des bureaux n�est pas adapt� pour les personnes ayant une incapacit�. |
Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacit�. |
Direction de l�immeuble et de la s�curit� |
Mesure r�alis�e en continu, sur demande. |
�tudiants |
La porte du Registrariat est de dimension trop �troite (non conforme aux normes d�accessibilit� universelle). |
Analyser la possibilit� d�agrandir la porte du Registrariat afin de faciliter l�acc�s des personnes en fauteuil roulant. |
Direction� de l�immeuble et de la s�curit� |
Septembre 2015 |
|
Clients |
La signalisation et l�affichage des restaurants et de l�H�tel de l�Institut ne sont pas conformes aux normes d�accessibilit� universelle. |
Apporter les correctifs n�cessaires afin que la signalisation et l�affichage des restaurants et de l�H�tel de l�Institut soient conformes. |
Direction de l�H�tel de l�Institut et Direction de l�immeuble et de la s�curit� |
Novembre 2015 |
|
Tous |
L�espace de stationnement r�serv� aux personnes handicap�es n�est pas conforme aux normes d�accessibilit� universelle. |
Analyser la possibilit� d�agrandir l�espace de stationnement afin de le rendre conforme aux normes d�accessibilit� universelle. |
Direction de l�immeuble et de la s�curit� |
Mars 2016 |
|
Cat�gorie de
mesure |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
B�timents
et composantes |
Tous |
Le
plan d��vacuation et de mesures d�urgence pour les personnes handicap�es est
m�connu du personnel. |
S�assurer que le plan d��vacuation et de mesures
d�urgence est adapt� pour les personnes handicap�es et le faire conna�tre aux
responsables d��tage. |
Direction de l�immeuble et de la s�curit� |
Le
plan d��vacuation et de mesures d�urgence est adapt� pour les personnes handicap�es
et connu par les responsables d��tage. Ces derniers seront sensibilis�s �
nouveau lorsque les travaux de mise � jour de ce plan, occasionn�s par la
requalification de l�immeuble, seront termin�s. |
Axe 1.2 : Programmes et services
Cat�gorie de
mesure |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
Programmes et services |
Personnel |
Les gestionnaires ne sont pas suffisamment sensibilis�s � la politique d�embauche � l��gard des personnes handicap�es. |
Rappeler aux gestionnaires la politique gouvernementale d�embauche � l��gard des personnes handicap�es. |
Direction des ressources humaines |
Mesure r�alis�e en continu lors de la recherche de candidats. |
Cat�gorie de
mesure |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
Programmes et services |
�tudiants |
Les ressources pour accompagner et encadrer les �tudiants ayant une incapacit� sont limit�es ou m�connues. |
Continuer d�offrir les services d�accompagnement et d�encadrement ainsi que les logiciels permettant une meilleure int�gration des personnes ayant une incapacit�. |
Direction des affaires �tudiantes |
Mesure r�alis�e en continu. |
�laborer du mat�riel de sensibilisation � l�intention des professeurs et les outiller pour leur permettre d�accueillir des �tudiants ayant une incapacit�. |
Direction des affaires �tudiantes |
Mesure r�alis�e en continu. |
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ancier/Remarque |
Communications |
Clients |
Le site web de l�ITHQ n�est pas conforme aux normes d�accessibilit� web. |
S�assurer que les documents int�gr�s au site
respectent les standards d�accessibilit� web du Consortium W3C.org et du
groupe de travail de |
Direction des relations publiques et du d�veloppement des affaires |
Mesure r�alis�e en continu / Tous les documents int�gr�s au site web sont en PDF accessibles (ou en version HTML lorsque ce n�est pas possible). |
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ancier/Remarque |
Communications |
�tudiants |
Les ressources mises � la disposition des �tudiants handicap�s sont m�connues. |
Mieux faire conna�tre la pr�occupation de l�ITHQ � l��gard de l�accueil des �tudiants handicap�s et les ressources mises � leur disposition, notamment le conseiller d�aide � la r�ussite et les conditions d�accommodement. |
Direction des affaires �tudiantes |
Mesure r�alis�e en continu, plus particuli�rement lors des journ�es d�accueil des �tudiants. |
Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es
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Axe 2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
Formation et sensibilisation |
Clients et �tudiants |
Les �tudiants ne sont pas suffisamment form�s pour r�pondre aux besoins des personnes handicap�es. |
Poursuivre l�int�gration syst�matique des ateliers de sensibilisation au cursus scolaire, offerts par l�organisme K�roul. |
Direction de l��cole de l�Institut |
Mesure r�alis�e en continu. |
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
Formation et sensibilisation |
Personnel Personnel |
Le personnel n�est pas suffisamment sensibilis� � la r�alit� et aux besoins des personnes handicap�es. L�approvisionnement accessible est m�connu au sein du personnel. |
Organiser une activit� de sensibilisation � l�intention du personnel. |
Direction des ressources humaines |
Juin 2016 / Dans le cadre de la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es (du 1er au 7 juin), un hyperlien a �t� ajout� dans le fond d��cran du personnel (intranet) o� ils �taient invit�s � r�pondre au mini-test et � aller voir notre planet bilan du plan d�action. ainsi qu�une publication sur les m�dias sociaux. De plus, des affiches officielles de la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es ont �t� install�es � diff�rents endroits de l�ITHQ. |
Ajouter des capsules d�information et de sensibilisation � la r�alit� et aux besoins des personnes handicap�es dans l�intranet. |
Direction des communications et Direction des ressources humaines |
Janvier 2016 |
|||
Personnel |
Les
documents con�us pour le site web ne sont pas tous en format accessible pour
les personnes ayant une incapacit� visuelle. |
Cr�er un guide et un gabarit en vue de la
conversion des documents Word en documents accessibles et former le personnel
concern�. |
Direction
des relations publiques et du d�veloppement des affaires |
Juin 2015 / Mesure r�alis�e |
|
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ance/Remarque |
Formation et sensibilisation |
Personnel |
Les pratiques en mati�re d�accueil des diverses client�les ne sont
pas toutes uniformes. |
Former et
sensibiliser le personnel concernant le Protocole d�terminant l�ensemble des r�gles � observer en mati�re
d�accueil des diverses client�les de l�ITHQ. |
Directions concern�es |
Octobre 2014 / Les employ�s des
bureaux administratifs ont re�u une formation sur le Protocole d�terminant l�ensemble des r�gles � observer en mati�re
d�accueil des diverses client�les de l�ITHQ, incluant celles ayant des
besoins particuliers. |
Tous |
Les initiatives en mati�re d�accueil ne sont pas toujours �labor�es en fonction de la r�alit� et des besoins des personnes handicap�es. |
Faire participer une personne responsable de l��laboration du Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es � des r�unions du Comit� permanent sur l�accueil. |
Direction de l�H�tel de l�Institut, Direction des relations publiques et du d�veloppement des affaires et Direction des affaires �tudiantes |
Mesure r�alis�e en continu / Une personne responsable du Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es participe � des r�unions du Comit� permanent sur l�accueil afin que les initiatives tiennent compte des besoins des personnes handicap�es. |
Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action
Axe 3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action
Cat�gorie de
mesures |
Groupe cible |
Obstacle |
Mesure |
Responsable |
�ch�ancier/Remarque |
Processus |
Tous |
Les personnes responsables d��laborer le Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es rencontrent parfois des difficult�s � le dynamiser au moyen de nouvelles mesures. |
S�inspirer des mesures d�int�gration d�velopp�es dans le cadre des plans d�action d�organismes similaires � l�ITHQ ou �uvrant dans le m�me domaine. |
Direction des ressources humaines |
Mesure r�alis�e en continu. |
Le Plan d�action
� l��gard des personnes handicap�es est m�connu. |
Promouvoir le plan d�action aupr�s de tous les groupes
cibles. |
Toutes les directions concern�es |
Mesure r�alis�e en continu / Durant la Semaine qu�b�coise des
personnes handicap�es, un hyperlien vers le plan d�action et le bilan annuel de l�ITHQ est cr��
dans le fond d��cran du personnel (intranet). |