ITHQ-4CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN D�ACTION 2013-2016

� L��GARD DES PERSONNES HANDICAP�ES

 

�BILAN ANNUEL 2015-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2016


 

Table des mati�res

 

Table des mati�res. 2

Mise en contexte. 3

Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence. 3

Mesures mises de l�avant durant l�ann�e de r�f�rence. 3

Orientation 1 : D�terminer les actions � mener afin d��liminer les obstacles � l�int�gration. 4

Axe 1.1 : B�timents et composantes. 4

Axe 1.2 : Programmes et services. 5

Axe 1.3 : Communications. 6

Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es. 7

Axe 2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation. 7

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action. 10

Axe 3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action. 10

 

 


Mise en contexte

 

Le pr�sent bilan est �labor� conform�ment � l�article 61.1 de la Loi assurant l�exercice des droits des personnes handicap�es en vue de leur int�gration scolaire, professionnelle et sociale. Son contenu r�f�re au Plan d�action 2013-2016 � l��gard des personnes handicap�es, d�pos� en d�cembre 2014, et rend compte des actions r�alis�es par l�Institut de tourisme et d�h�tellerie du Qu�bec (ITHQ) entre les mois de septembre 2015 et ao�t 2016.

 

L�ITHQ tient � remercier les membres de son personnel qui ont contribu� � la r�alisation de ce bilan :

 

�         M. Jean-Pierre Bigras, directeur de la formation professionnelle

�         Mme Lysianne Bouchard, conseill�re d�aide � la r�ussite

�         M. Martin Brochu, webmestre

�         Mme Sylvie Carri�re, sp�cialiste des client�les �tudiantes et du recrutement

�         Mme Marie-Soleil Germain Soupras, technicienne en b�timent

�         Mme Genevi�ve Roy, responsable marketing et web

�         Mme Marie-Claude Simard, directrice de l�H�tel de l�Institut

�         M. Nicolas Wasmer, charg� de projet web

 

 

Plaintes et demandes re�ues durant l�ann�e de r�f�rence

 

Nombre de plaintes provenant de la client�le, des membres du personnel ou des �tudiants � l��gard des services offerts aux personnes handicap�es

Aucune plainte re�ue

Nombre de plaintes concernant l�acc�s � l�information et � la documentation concernant les services offerts aux personnes handicap�es

Aucune plainte re�ue

Nombre de demandes de documents adapt�s aux caract�ristiques et aux besoins des personnes handicap�es

Aucune demande re�ue

 

 

Mesures mises de l�avant durant l�ann�e de r�f�rence

 

Parmi les mesures pr�vues pour l�ann�e de r�f�rence dans le Plan d�action 2013-2016 � l��gard des personnes handicap�es, le tableau suivant pr�sente celles qui ont �t� r�alis�es ou qui se sont poursuivies de fa�on continue :

 


Orientation 1 : D�terminer les actions � mener afin d��liminer les obstacles � l�int�gration

 

Axe 1.1 : B�timents et composantes

 

Cat�gorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

B�timents et composantes

Personnel

L�am�nagement des bureaux n�est pas adapt� pour les personnes ayant une incapacit�.

Adapter un poste de bureautique pour le personnel ayant une incapacit�.

Direction de l�immeuble et de la s�curit�

Mesure r�alis�e en continu, sur demande.

�tudiants

La porte du Registrariat est de dimension trop �troite (non conforme aux normes d�accessibilit� universelle).

Analyser la possibilit� d�agrandir la porte du Registrariat afin de faciliter l�acc�s des personnes en fauteuil roulant.

Direction� de l�immeuble et de la s�curit�

Septembre 2015

Clients

La signalisation et l�affichage des restaurants et de l�H�tel de l�Institut ne sont pas conformes aux normes d�accessibilit� universelle.

Apporter les correctifs n�cessaires afin que la signalisation et l�affichage des restaurants et de l�H�tel de l�Institut soient conformes.

Direction de l�H�tel de l�Institut et Direction de l�immeuble et de la s�curit�

Novembre 2015

Tous

L�espace de stationnement r�serv� aux personnes handicap�es n�est pas conforme aux normes d�accessibilit� universelle.

Analyser la possibilit� d�agrandir l�espace de stationnement afin de le rendre conforme aux normes d�accessibilit� universelle.

Direction de l�immeuble et de la s�curit�

Mars 2016

Cat�gorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

B�timents et composantes

Tous

Le plan d��vacuation et de mesures d�urgence pour les personnes handicap�es est m�connu du personnel.

S�assurer que le plan d��vacuation et de mesures d�urgence est adapt� pour les personnes handicap�es et le faire conna�tre aux responsables d��tage.

Direction de l�immeuble et de la s�curit�

Le plan d��vacuation et de mesures d�urgence est adapt� pour les personnes handicap�es et connu par les responsables d��tage. Ces derniers seront sensibilis�s � nouveau lorsque les travaux de mise � jour de ce plan, occasionn�s par la requalification de l�immeuble, seront termin�s.

 

 

 

Axe 1.2 : Programmes et services

 

Cat�gorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

Programmes et services

Personnel

Les gestionnaires ne sont pas suffisamment sensibilis�s � la politique d�embauche � l��gard des personnes handicap�es.

 

 

 

Rappeler aux gestionnaires la politique gouvernementale d�embauche � l��gard des personnes handicap�es.

Direction des ressources humaines

Mesure r�alis�e en continu lors de la recherche de candidats.

Cat�gorie de mesure

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

Programmes et services

�tudiants

Les ressources pour accompagner et encadrer les �tudiants ayant une incapacit� sont limit�es ou m�connues.

Continuer d�offrir les services d�accompagnement et d�encadrement ainsi que les logiciels permettant une meilleure int�gration des personnes ayant une incapacit�.

Direction des affaires �tudiantes

Mesure r�alis�e en continu.

�laborer du mat�riel de sensibilisation � l�intention des professeurs et les outiller pour leur permettre d�accueillir des �tudiants ayant une incapacit�.

Direction des affaires �tudiantes

Mesure r�alis�e en continu.

 

 

 

Axe 1.3 : Communications

 

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ancier/Remarque

Communications

Clients

Le site web de l�ITHQ n�est pas conforme aux normes d�accessibilit� web.

S�assurer que les documents int�gr�s au site respectent les standards d�accessibilit� web du Consortium W3C.org et du groupe de travail de la WAI (WEB Accessibility Initiative de W3C).

 

 

Direction des relations publiques et du d�veloppement des affaires

Mesure r�alis�e en continu / Tous les documents int�gr�s au site web sont en PDF accessibles (ou en version HTML lorsque ce n�est pas possible).

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ancier/Remarque

Communications

�tudiants

Les ressources mises � la disposition des �tudiants handicap�s sont m�connues.

Mieux faire conna�tre la pr�occupation de l�ITHQ � l��gard de l�accueil des �tudiants handicap�s et les ressources mises � leur disposition, notamment le conseiller d�aide � la r�ussite et les conditions d�accommodement.

Direction des affaires �tudiantes

Mesure r�alis�e en continu, plus particuli�rement lors des journ�es d�accueil des �tudiants.

 

 

Orientation 2 : Am�liorer la sensibilisation � l��gard des personnes handicap�es

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Axe 2.1 : Mesures de formation et de sensibilisation

 

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

Formation et sensibilisation

Clients et �tudiants

Les �tudiants ne sont pas suffisamment form�s pour r�pondre aux besoins des personnes handicap�es.

 

 

 

 

Poursuivre l�int�gration syst�matique des ateliers de sensibilisation au cursus scolaire, offerts par l�organisme K�roul.

Direction de l��cole de l�Institut

Mesure r�alis�e en continu.

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

Formation et sensibilisation

Personnel

Personnel

Le personnel n�est pas suffisamment sensibilis� � la r�alit� et aux besoins des personnes handicap�es.

L�approvisionnement accessible est m�connu au sein du personnel.

Organiser une activit� de sensibilisation � l�intention du personnel.

Direction des ressources humaines

Juin 2016 / Dans le cadre de la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es (du 1er au 7 juin), un hyperlien a �t� ajout� dans le fond d��cran du personnel (intranet) o� ils �taient invit�s � r�pondre au mini-test et � aller voir notre planet bilan du plan d�action. ainsi qu�une publication sur les m�dias sociaux. De plus, des affiches officielles de la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es ont �t� install�es � diff�rents endroits de l�ITHQ.

Ajouter des capsules d�information et de sensibilisation � la r�alit� et aux besoins des personnes handicap�es dans l�intranet.

Direction des communications et Direction des ressources humaines

Janvier 2016

Personnel

Les documents con�us pour le site web ne sont pas tous en format accessible pour les personnes ayant une incapacit� visuelle.

 

Cr�er un guide et un gabarit en vue de la conversion des documents Word en documents accessibles et former le personnel concern�.

Direction des relations publiques et du d�veloppement des affaires

Juin 2015 / Mesure r�alis�e

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ance/Remarque

Formation et sensibilisation

Personnel

Les pratiques en mati�re d�accueil des diverses client�les ne sont pas toutes uniformes.

Former et sensibiliser le personnel concernant le Protocole d�terminant l�ensemble des r�gles � observer en mati�re d�accueil des diverses client�les de l�ITHQ.

Directions concern�es

Octobre 2014 / Les employ�s des bureaux administratifs ont re�u une formation sur le Protocole d�terminant l�ensemble des r�gles � observer en mati�re d�accueil des diverses client�les de l�ITHQ, incluant celles ayant des besoins particuliers.

 

Tous

Les initiatives en mati�re d�accueil ne sont pas toujours �labor�es en fonction de la r�alit� et des besoins des personnes handicap�es.

Faire participer une personne responsable de l��laboration du Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es � des r�unions du Comit� permanent sur l�accueil.

Direction de l�H�tel de l�Institut, Direction des relations publiques et du d�veloppement des affaires et Direction des affaires �tudiantes

Mesure r�alis�e en continu /

Une personne responsable du Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es participe � des r�unions du Comit� permanent sur l�accueil afin que les initiatives tiennent compte des besoins des personnes handicap�es.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orientation 3 : Implanter et dynamiser le processus de suivi du plan d�action

 

Axe 3.1 : Mesures concernant le d�veloppement du plan d�action

 

Cat�gorie de mesures

Groupe cible

Obstacle

Mesure

Responsable

�ch�ancier/Remarque

Processus

Tous

Les personnes responsables d��laborer le Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es rencontrent parfois des difficult�s � le dynamiser au moyen de nouvelles mesures.

S�inspirer des mesures d�int�gration d�velopp�es dans le cadre des plans d�action d�organismes similaires � l�ITHQ ou �uvrant dans le m�me domaine.

Direction des ressources humaines

Mesure r�alis�e en continu.

Le Plan d�action � l��gard des personnes handicap�es est m�connu.

Promouvoir le plan d�action aupr�s de tous les groupes cibles.

Toutes les directions concern�es

Mesure r�alis�e en continu / Durant la Semaine qu�b�coise des personnes handicap�es, un hyperlien vers le plan d�action et le bilan annuel de l�ITHQ est cr�� dans le fond d��cran du personnel (intranet).