Robert Laporte

Robert Laporte

Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’un baccalauréat en administration de l’UQAM, Robert Laporte a réalisé sa scolarité de 3e cycle à HEC Montréal sur le thème de la gestion du changement. Reconnu pour le caractère innovateur de son enseignement en gestion des processus en restauration et approvisionnement dans les programmes universitaires offerts par l’ITHQ (Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie et Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en partenariat avec l’UQAM), il pratique une pédagogie par projets et s’intéresse de plus à la gestion des ressources humaines dans l’industrie.

Robert Laporte réalise actuellement deux projets d’étude visant à caractériser les processus d’innovation culinaire dans un contexte de concours international en gastronomie. Il entreprend également, avec une équipe de chercheurs de l’ITHQ, une étude sur le thème de l’expérience des employés dans le domaine de l’accueil.

Robert Laporte est co-auteur d’une étude à paraître sur « L’adaptation des modèles d’affaires en restauration indépendante », réalisée dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en 2020. Les résultats préliminaires de cette étude sont disponibles dans la revue numérique de l’Association Restauration Québec (ARQ).

Il a également collaboré en 2015 à la réalisation d’une étude sur « Le rôle du chef au restaurant : mesurer l’influence de la présence du chef en salle à manger sur la satisfaction, la consommation et l’intention de retour du client ».

D’autre part, Robert Laporte a participé en 2011 à la rédaction et à la présentation d’un cas lors du colloque annuel des universités canadiennes de l’Association des sciences administratives du Canada, une organisation professionnelle dont les membres s'intéressent à l'enseignement, à la recherche et à la pratique de la gestion d'un point de vue mondial.

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