Saké avec Marc-André Nadeau

Infolettre de l'ITHQ

Saké avec Marc-André Nadeau

Les mardis 4 et 11 février 2020
Groupe 1 de 13 h 30 à 16 h 30
Groupe 2 de 18 h 30 à 21 h30
Durée : 2 séances de 3 heures échelonnées sur 2 semaines
195 $ + taxes

Description

Au Québec comme ailleurs dans le monde, le saké suscite un véritable engouement auprès des consommateurs. Or, et bien que millénaire, cet alcool de riz reste bien mystérieux pour de nombreux professionnels du vin.   

Afin de répondre à cette popularité grandissante, l’ITHQ propose un tout nouvel atelier de perfectionnement, conçu et animé par l’expert en saké Marc-André Nadeau (Jatoba). Du choix des ingrédients aux procédés de fabrication en passant par les appellations et les accords possibles, cet atelier vous donnera toutes les bases nécessaires pour mieux comprendre les subtilités du saké et, ainsi, mieux conseiller votre clientèle.

S’adresse aux

Sommeliers et professionnels travaillant dans le domaine de la restauration qui désirent approfondir leurs connaissances sur les sakés.

Formule

6 heures échelonnées sur 2 semaines (2 séances de 3 heures). Les aspects théoriques de ces blocs seront illustrés à l'aide de dégustations ciblées en atelier.

Objectifs

Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de mieux communiquer les informations de base sur les sakés comme :

  • L’origine
  • Les ingrédients
  • La fabrication
  • Les styles
  • Leurs profils aromatiques
  • Les accords possibles à la table

Contenu

  • Définition du saké et ses constituants 
  • Procédé de fabrication
  • Exploration des styles généraux
  • Appellations : techniques et variations
  • Degré de polissage
  • Exploration des différents styles représentant plusieurs techniques et variations
  • La théorie sera soutenue par des dégustations pédagogiques

Formateur

Passionné de restauration depuis l’adolescence, Marc-André Nadeau a occupé plusieurs postes en service et en cuisine, notamment au sein des groupes Joe Beef, Toqué et  Pastaga. En 2015, il décide de se consacrer entièrement à la sommellerie, en poursuivant autant le curriculum du Court of Master Sommeliers que celui du Master of Wine. Après une résidence au restaurant Jatoba, il devient responsable du programme de sommellerie et de formation du groupe A5 Hospitality (Kampaï, Flyjin, Hà, Gypsy, etc.)

Grand amateur de saké, il passe la certification WSET Level 3 Award in Sake au printemps 2018. À ce jour, il est le seul sommelier montréalais à détenir ce diplôme. Par ailleurs, il contribue au rayonnement du saké sur la scène montréalaise en travaillant sur la recherche de nouveaux produits et en multipliant les conférences sur le sujet.

Date limite d’inscription : 14 janvier 2020

S'inscrire

Diplômé de l’ITHQ?

Si vous êtes membre du Bureau des diplômés, contactez-nous à expertise@ithq.qc.ca pour obtenir votre code promotionnel et bénéficier de votre réduction de 10 %. Pas encore membre?
Inscrivez-vous maintenant pour profiter de la promotion!

Crédit d’impôt

Les coûts de cette formation sont admissibles au régime de crédits d'impôt pour la formation des travailleurs et des travailleuses, et peuvent être comptabilisés dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Pour plus de détails, communiquez avec votre direction régionale d'Emploi-Québec.