Formation Action service – ITHQ et Éduc’alcool

Infolettre de l'ITHQ

Action Service 

Pour un service responsable des boissons alcooliques  

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) offre, avec l’appui d’Éduc’alcool, la formation Action Service destinée aux propriétaires et aux directeurs et directrices des établissements licenciés ainsi qu’à leur personnel. Élaborée avec l'appui d'Action Service les renseigne sur leurs responsabilités professionnelles et légales, tout en les aidant à dépister et à gérer les personnes parmi leur clientèle qui boivent trop. La formation est pragmatique et vise à soutenir les intervenants de première ligne. Des stratégies de prévention et d’intervention sont proposées. Au terme de leur formation, les personnes participantes reçoivent une attestation. 

Contenu

De nos jours, la société est de moins en moins tolérante face à la consommation abusive d’alcool. Les gens éprouvent de l’exaspération et un profond ressentiment envers ceux et celles qui, par abus de boissons alcooliques, posent des gestes violents ou causent des accidents et des blessures pouvant entraîner la mort. Cela se reflète dans l’adoption de lois de plus en plus sévères qui, parfois, sont susceptibles de placer le personnel de service dans des situations difficiles. En effet, les titulaires de permis d’alcool et leur personnel peuvent être tenus responsables d’incidents fâcheux impliquant des clients qui ont consommé de l’alcool de façon excessive dans leur établissement. Ils et elles se doivent donc de connaître adéquatement la nature de leurs responsabilités en matière de service d’alcool afin d’éviter que de tels incidents se produisent et afin de réduire les risques de poursuite ou encore de suspension ou de révocation de leur permis d’alcool. 

Objectifs

  • Permet de minimiser les risques de poursuite contre les titulaires d’un permis d’alcool et leur personnel affecté au service de l’alcool grâce à une meilleure connaissance des lois en vigueur. 
  • Permet de prévenir la conduite en état d’ébriété ainsi que les conséquences fâcheuses et souvent dramatiques qu’elle provoque grâce à une meilleure reconnaissance des signes d’intoxication. 
  • Favorise la réduction des problèmes associés à la consommation excessive d’alcool comme la violence physique et verbale, les accidents, le bruit, etc. 

Formation en ligne
Coût : 45 $ par personne

Groupes privés
La durée de la formation en présentiel pour les groupes privés est de 3 heures et demie. Communiquez avec le Centre d’expertise de l’ITHQ afin de planifier votre participation : expertise@ithq.qc.ca

S’inscrire