Quatre boursiers et boursière collégiaux passent l’été chez ExperiSens

Quatre boursiers et boursière collégiaux passent l’été chez ExperiSens

Montréal 22 aout 2022 – ExperiSens, le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a eu le plaisir d’accueillir cet été quatre étudiant.es de niveau collégial en sciences de la nature. Tous se sont joint à l’équipe de recherche et ont contribué activement à des projets incluant les sciences naturelles et la technologie. Soutenu.e par l’entente de bourse pour stage de recherche au niveau collégial de Mitacs en collaboration avec Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, chaque étudiant.e a bénéficié pour l’été d’une bourse de 5 000 $.

Cette bourse a pour objectif d’offrir une initiation à la recherche et d’intégrer un milieu professionnel. Elle permet ainsi aux récipiendaires d’améliorer leurs compétences grâce aux interactions avec les chercheuses et chercheurs, et de gagner de l’expérience en recherche appliquée. « Nous avons été enchantées d’accueillir ces quatre étudiant.es dans notre équipe pour l’été. Ils nous ont donné un bon coup de main et selon les commentaires recueillis en fin de stage, ces derniers ont vécu une expérience nouvelle et enrichissante qui contribuera positivement à leur cheminement académique et professionnel. La diversité de leur parcours a permis d’avoir une perspective différente sur les projets en cours », a confié Martine Lizotte, directrice de ExperiSens.

Anh Thi Ta, étudiante en science de la nature au Collège Bois de Boulogne
Anh Thi a postulé pour la bourse parce qu’elle trouvait les projets de recherche fascinants, mais surtout pour sortir de sa zone de confort. Sa mère lui dit souvent en vietnamien : « can hoc hoi nhieu thu de doc lap tu lo cho ban thân », ce qui veut dire « tu dois apprendre beaucoup de choses pour devenir indépendant ». Cet été, Anh Thi souhaitait acquérir de nouvelles connaissances et faire de nouvelles expériences dans un domaine différent de celui dans lequel elle étudie présentement. Ses centres d’intérêts gravitent autour de la médecine ; elle souhaiterait travailler dans le domaine de la santé. L’allergologie et la nutrition sont parmi ces premiers choix. Un mot pour décrire son expérience de l’été : Reconnaissance.

François Drapeau, étudiant en science de la nature au Collège Bois de Boulogne
Pour François, la recherche fait partie intégrante de la science, mais elle est souvent perçue comme fondamentale. Auprès de ExperiSens, François souhaitait acquérir de nouvelles connaissances à l’égard de la recherche appliquée. Fasciné par la recherche depuis qu’il est petit, François est curieux de comprendre les différentes étapes pour compléter un projet. Cette bourse était donc une belle opportunité pour lui! Les sciences et les mathématiques représentent sa passion. Il aimerait d’ailleurs poursuivre ses études en astrophysique. Durant ses temps libres, François joue de la guitare. Son morceau favori : L’Été de Les Quatre saisons de Vivaldi. Un mot pour décrire son expérience de l’été : Opportunité.

Ali Khurshidi, étudiant en science de la nature au Collège Bois de Boulogne
Bien qu’Ali soit très intéressé par la physique et la chimie, il souhaitait connaître davantage l’industrie du tourisme. Grâce à ce stage, Ali a pu développer ses compétences d’organisateur et de planificateur. Au quotidien, Ali prend plaisir dans la natation, les jeux vidéo et la lecture. D’ailleurs, sa recommandation pour l’automne : La Kallocaïne, un roman suédois de Karin Boye. Avant de se joindre à l’équipe, l’évolution d’un projet de recherche l’intriguait. De la revue de littérature à la collecte de données, Ali a appris à considérer un projet de recherche dans sa globalité. Son choix de mot pour décrire son été : Satisfaction.

William Duquette, étudiant en science de la nature, Cégep Montmorency
William cherche à être dans l’action. Il aime comprendre comment les choses fonctionnent, c’est pourquoi la recherche et l’analyse l’intéressaient. Il souhaitait que ce stage lui permette d’entrer en contact avec les professionnel.les de l’industrie, mais aussi de mieux connaître la mission et le fonctionnement des CCTT du Québec. William aimerait travailler dans le domaine de la technologie, notamment en ingénierie. Une passion qui prend de l’ampleur lorsqu’il visionne les vidéos d’ingénieurs qui testent des gadgets sur Youtube! Le mot qu’il a choisi pour résumer son été : Expérience.

En plus de ces stagiaires, ExperiSens a eu le plaisir de collaborer à nouveau cet été avec Salomé Jean-Denis, étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, ainsi que Gabriella Labardy, étudiante du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG UQAM.

À propos de ExperiSens
Créé en 2018, ExperiSens est le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié à l’expérience multisensorielle de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), la plus importante école de gestion hôtelière au Canada, entièrement consacré au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration. ExperiSens est un centre de recherche appliquée qui vise à implanter une culture d’excellence en matière d’expérience client tant dans l’industrie de l’accueil que dans d’autres industries, en accompagnant les organisations dans le développement de concepts, de produits et de services novateurs qui contribuent à un accroissement de leur prospérité.

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
SAQ-Ateliers

Nous joindre

514 282-5115
Sans frais :
1 800 361-5111, p. 5115