COVID-19 : information et consignes
fermer

Communication et méthodes de travail

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Communication et méthodes de travail

Ce cours est axé sur les communications formelles à l’oral et à l’écrit. Puisqu’il se veut un amalgame de connaissances issues d’autres cours de spécialisation, il est directement lié à un ou des cours permettant l’atteinte des compétences visées. L’objectif général de ce cours consiste à considérer le contexte d’un hôtel comme une dynamique où sont transmis des messages écrits à travers des sources particulières; circulent des informations clés ciblant une rentabilité et une efficacité maximales; et s’effectue un travail d’équipe faisant interagir des individus différents sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental susceptibles d’engendrer des conflits à résoudre.

Ce cours compte ainsi plusieurs volets : traitement de l’information sur papier ou numérisée; méthodes de travail en équipe et la communication interpersonnelle en milieu professionnel; façon de faire face au changement et de développer une attitude d’ouverture et de flexibilité en milieu professionnel. Enfin, ce cours prépare l’étudiante ou étudiant à réaliser plusieurs travaux exigés tout au long de sa formation, y compris ceux prévus dans certains cours de gestion.