Méthodologie et méthodes d’enquête

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Méthodologie et méthodes d’enquête

Sigle Nombre de crédits Recommandations pour le choix de cours au baccalauréat Préalable(s) Session(s)
MET2000 3
Cours intensif sur 4 semaines
au début de la session
Ne peut pas être pris à
l’automne suivant un stage
Aucun A22; A23


Objectif

Être en mesure d’utiliser efficacement les outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs essentiels à l’exercice de son métier de gestionnaire tout en faisant preuve de rigueur et d’intégrité intellectuelle.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les principaux outils, méthodes et étapes utilisés en sciences de la gestion pour effectuer des analyses statistiques quantitatives et qualitatives liées à l’ensemble des industries de l’accueil. Des notions telles que l’échantillonnage, les types de variables et d’échelles de mesure y seront approfondies ainsi que différentes techniques statistiques. Des travaux évolutifs permettront de vérifier la compréhension des notions vues en classe. L’étudiante ou l’étudiant devra aussi produire un rapport de recherche complet sur une étude de marché.

Langue d’enseignement

Ce cours est offert en français.