Formation internationale en service de restauration et sommellerie | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Formation internationale en service et sommellerie

Programme Signature ITHQ – Service de la restauration 5293 (DEP) et Sommellerie 5314 (ASP)

Périodes d'admission

  • Du 12 janvier au 1er mars (début des cours en août)
  • Du 15 septembre au 1er novembre (début des cours en janvier)

Candidats étrangers :

  • Du 2 novembre au 1er février (début des cours en août)
  • Du 2 mars au 1er juin (début des cours en janvier)

Présentation

Étanchez votre soif de connaissances

Vous êtes fasciné par le monde des vins et de la gastronomie? Vous aimez apprendre, sentir, goûter, découvrir et faire découvrir à ceux qui vous entourent? Exclusif à l’ITHQ, ce programme doublement diplômant jumelle l’apprentissage des techniques de service haut de gamme avec la connaissance du monde fascinant des vins et des spiritueux. Son objectif : offrir une formation complète qui fera de vous un serveur-sommelier professionnel, prêt à travailler dans les meilleurs restaurants de la planète.

Aiguisez vos sens et développez vos connaissances grâce à :

  • Des professeurs passionnés et impliqués dans le milieu du vin, au Québec et à l’international
  • Des visites de producteurs et des rencontres avec des spécialistes du domaine
  • Des cours pratiques dans les restaurants de l’ITHQ
  • Des événements gastronomiques variés et de prestigieux concours
  • Un stage en immersion anglaise au Canada
  • Un stage en vignoble
  • Un séjour de perfectionnement en France ou en Italie
  • Un stage dans un restaurant étoilé Michelin ou Relais & Châteaux en Europe

Objectifs

  • Acquérir une culture professionnelle exportable et maîtriser l’art de bien se présenter.
  • Être en mesure d’expliquer les menus et la carte des vins en plus de servir aliments, vins et boissons dans les règles de l’art.
  • Développer ses fonctions gustatives et olfactives.
  • Développer sa dextérité manuelle, sa coordination, sa minutie et sa mémoire.
  • Savoir planifier ses déplacements et organiser efficacement son travail.
  • Connaître tous les aspects de la sommellerie : fabrication, conservation, dégustation, analyse organoleptique, accords vins et mets, vente et service des vins et spiritueux, organisation et gestion d’une cave à vins, etc.

Témoignages

Roxanne Bégin

Restauratrice et sommelière
Les connaissances que j’ai acquises pendant ma formation vont m’être utiles tout au long de ma carrière. Et les deux stages m’ont appris que, dans notre métier, il faut rester intègre et authentique en plus d’être patient, humain et à l’écoute de la clientèle. Ce sont des valeurs très importantes.

Félix Desmarteaux

Sommelier et chef serveur
La formation de l’ITHQ nous appelle à être ouvert d’esprit, à nous initier à une nouvelle façon de voir les choses. Elle est pratique, et si on s’applique à bien intégrer toutes les connaissances qui nous sont transmises, les stages se déroulent beaucoup plus facilement. Je suis vraiment satisfait d’avoir réussi avec succès tout ce que j’ai entrepris à l’école au cours de cette formation d’un an et demi.

Diplôme

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Sommellerie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Certificat Signature ITHQ en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant
  • Attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) destinée aux manipulateurs d’aliments
  • Attestation de suivi du programme Action Service d’Éduc’alcool
  • Reconnaissance par l’Association canadienne des sommeliers professionnels

Durée et horaire

  • Programme à temps plein débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Échelonné sur 21 mois (4 sessions de cours et 2 stages)
  • Comprend un total de 2 105 heures, dont 1 200 heures de cours et 905 heures de stages obligatoires
  • Cours de jour et certaines applications pratiques en soirée

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • Prestations de service auprès des clients des restaurants de l’ITHQ (resto-école La Relève gourmande et Restaurant de l’ITHQ)
  • Participation à des activités gastronomiques variées
  • Stage rémunéré d’une durée de 4 mois (pour un minimum de 415 heures) en immersion anglaise, au Canada ou à l’international
  • Stage gratifié d’une durée de 3 mois (pour un minimum de 385 heures) dans un établissement haut de gamme (étoilé Michelin, restaurant d’hôtel 4 ou 5 étoiles, Relais & Châteaux, Grandes étapes françaises ou autre), principalement en France, sous condition d’obtention du visa requis
  • Stage gratifié d’environ 3 semaines (pour un minimum de 105 heures) dans un vignoble, principalement en France, sous condition d’obtention du visa requis
  • Participation à une semaine de perfectionnement vitivinicole et gastronomique en France ou en Italie
  • Activité synthèse d’une durée de quatre semaines à l’ITHQ, au retour du dernier stage

    Note sur les stages obligatoires :

    Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

    Note pour le stage en France :

    • En raison des conditions d’obtention du visa requis pour effectuer un stage en France, les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment d’effectuer le stage. Dans le cas où le candidat aurait plus de 35 ans, ce dernier devra effectuer son stage au Canada plutôt qu’en France. Pour plus d’information, consulter le document Accord relatif aux échanges de jeunes France-Canada.
    • Les candidats qui débuteront le programme à l’automne quitteront le Québec pour leur stage en France à la fin janvier.
    • Les candidats étrangers sont responsables d’entreprendre les démarches pour obtenir leur visa français, si nécessaire.

    COVID-19

    Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

    Partenaires

    Code vestimentaire

    Conditions d'admission

    Important :

    L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires.

    Pour être admissible à ce programme, vous devez :

    • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), OU; 
    • être âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi, en 4e secondaire, vos cours de français (ou d’anglais si vous avez étudié en anglais), de langue seconde (anglais ou français, selon le cas) et de mathématiques, OU;
    • avoir reçu une formation jugée équivalente.  

    Note :

    • L’ITHQ pourra également vous convoquer à une entrevue qui aura lieu en présentiel ou à distance en fonction de votre lieu de résidence. Les entrevues en présentiel pour les candidats québécois auront lieu le 5 ou le 6 avril 2023. Pour bien vous y préparer, consultez le Guide de préparation à l’entrevue de sélection. Fichier pdf (122 Ko)
    • Les candidats devront se soumettre à un test de classement en anglais au début de la formation.
    • Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine de la restauration constitue un atout.

    Coûts

      Candidat québécois Candidat canadien non résident du Québec Candidat français Candidat étranger
    FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ
    Ouverture de dossier (non remboursable) 35 $ 35 $
    (85 $ pour les candidats français)
    85 $
    Session 1 Session 1 Session 1 Session 1 Session 1
    Inscription 280 $ 280 $ 280 $
    Droits de scolarité 0 $ 1 721 $ 9 007 $
    Enrichissement   446 $ 446 $ 446 $
    Session 2 Session 2 Session 2 Session 2 Session 2
    Inscription 280 $ 280 $ 280 $
    Droits de scolarité 0 $ 1 721 $ 9 007 $
    Enrichissement 446 $ 446 $ 446 $
    Session 3 Session 3 Session 3 Session 3 Session 3
    Inscription 280 $ 280 $ 280 $
    Droits de scolarité 0 $ 1 721 $ 9 007 $
    Enrichissement 446 $ 446 $ 446 $
    Session 4 Session 4 Session 4 Session 4 Session 4
    Inscription 280 $ 280 $ 280 $
    Droits de scolarité 0 $ Entre 300 $ et 500 $ (montant calculé au prorata du nombre de semaines de cours) Entre 1 500 $ et 2000 $ (montant calculé au prorata du nombre de semaines de cours)
    TOTAL DES FRAIS DE SCOLARITÉ 2 493 $ 8 156 $ 31 564 $
    AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR
    Uniformes et outillage (si nécessaire) Environ 1000 $ Environ 1000 $ Environ 1000 $
    Stage hors Québec (transport, assurances, visa et passeport) Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $ selon la destination
    Stage en France (transport, assurances, visa et passeport) Environ 1 750 $ Environ 1 750 $ Environ 1 750 $
    Assurance santé (obligatoire)   0 $/année
    (816 $ pour les candidats français)
    816 $/année
    Assurance santé et dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 243 $/année 243 $/année
    (163 $ pour les candidats français)
    163 $/année

    Annulation

    • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
    • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
    • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
    • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

    Notes :

    • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
    • Les frais d’enrichissement se réfèrent à l’utilisation de produits nobles ou d’exception ainsi qu’à la participation à des sorties scolaires, ateliers et conférences au cours de la formation.
    • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours. 
    • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
    • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
    • Tous les montants sont en dollars canadiens.
    • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
    • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

    Aide financière

    Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Portrait du métier de serveur ou de sommelier

    En tant que serveur ou sommelier, vous devrez savoir accueillir la clientèle comme il se doit et percevoir rapidement ses besoins. Diplomate et sociable, vous serez également en mesure de bâtir rapidement une relation de confiance avec vos invités. 

    Sur un plan plus pratique, vous serez appelé à effectuer la mise en place, les opérations de prise de commande, de facturation et de tenue de la caisse de même que l’ouverture et la fermeture de la salle à manger. Grâce à vos connaissances approfondies en sommellerie, vous serez en mesure de suggérer à la clientèle de bons mariages vins et mets, ou encore de contribuer à l’élaboration d’une carte des vins en harmonie avec un menu. Vous serez également en mesure de conseiller la clientèle dans son choix de cafés, de spiritueux et d’eaux. Enfin, votre expertise de sommelier vous permettra d’organiser et de gérer une cave à vin ainsi que le matériel de service des vins et spiritueux, et ce, au sein de plusieurs types d’établissements et d’entreprises. 

    Votre diplôme en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant vous ouvrira les portes du milieu de la restauration haut de gamme et vous permettra d’occuper diverses fonctions dans un restaurant ou une salle à manger.

    Exemples d'emplois offerts en restauration

    Le type d’emploi occupé peut varier en fonction du type d’établissement et de votre expérience sur le marché du travail.

    Commis débarrasseur

    Participe à la préparation du service, assure la suite (service des mets), débarrasse lorsque les clients ont terminé, s’occupe du service de l’eau et du pain, etc.

    Hôte ou hôtesse

    Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage.

    Barista, employé de bar (barman ou barmaid)

    Accueille les clients, prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées, effectue la facturation et l’encaissement des recettes, contribue à l’ambiance et à l’animation du café ou du bar.

    Serveur ou serveuse, chef de rang

    Participe à la préparation du service, accueille les clients, présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins qui s’harmonisent aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

    Sommelier ou sommelière

    Présente à la clientèle les vins et les spiritueux offerts, suggère des vins qui s’harmonisent avec les mets choisis, réalise la prise d’inventaire de la cave à vin et peut être appelé à effectuer les achats.

    Maître d’hôtel

    Assure la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger, s’assure que le service répond aux attentes et exigences de la clientèle, supervise le personnel en salle et assiste la direction dans des tâches de gestion, de logistique et de communication.

    Autres possibilités d’emploi

    • Représentant de spiritueux ou de produits vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées) 
    • Commis conseil en vins et spiritueux

    Principales fonctions de travail

    • Accueillir les clients, présenter le menu, faire des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
    • Recommander des vins qui s’harmonisent aux mets choisis.
    • Réaliser l’évaluation sensorielle des vins. 
    • Évaluer les qualités organoleptiques des mets servis.
    • Assurer la facturation et les opérations de caisse. 
    • Veiller à une bonne communication avec le personnel

    Qualités requises

    • Image professionnelle soignée (posture, gestuelle, hygiène corporelle, langage) 
    • Comportement professionnel (fiabilité, ponctualité, honnêteté, respect de la hiérarchie)
    • Attitude prévoyante et responsable quant aux risques en matière de santé et sécurité au travail  
    • Bilinguisme (français et anglais) 
    • Force physique (santé et endurance)
    • Compétences en vente (ventes suggestives) 
    • Adaptation rapide lors de périodes de stress intense

    Milieux de travail

    Issus majoritairement du secteur privé, les milieux de travail sont variés :

    • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, familiaux, gastronomiques, etc.)
    • Services de banquet ou de traiteur dans des hôtels, des stations touristiques, des clubs de golf ou sur des bateaux de croisière, etc. Service aux chambres et service de bar
    • Maisons et clubs privés
    • Vignobles
    • Fournisseurs ou agences vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées)
    • Succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ)

    Conditions de travail particulières

    • Horaires atypiques
    • Périodes de stress intense 
    • Travail debout pendant de longues périodes
    • Besoin de soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
    • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
    • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
    • Contact avec des boissons alcooliques
    • Utilisation fréquente de logiciels de prise de commandes (ex. : Maître’D)
    • Manipulation d’aliments allergènes
    • Relations avec des clientèles touristiques et locales diverses

    Placement et salaire

    En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

    Information sur le marché du travail (IMT)

    • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (6453)
    • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (incluant sommellerie) (6513)

    Pour vous aider à choisir

    Academos
    Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

    Tout pour réussir
    Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

    Osez les études
    Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels