COVID-19 : information et consignes
fermer

Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Professionnel du vin

Diplôme ITHQ  

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi.

Tous les candidats devront se soumettre à un test de classement obligatoire qui aura lieu le 13 janvier 2020, à 18 h, à l’ITHQ.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé.
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure à la demande les documents requis à l’analyse du dossier.

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine ou d’une preuve d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire).
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.

NOTES

  • Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
  • test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

  • Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé.

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé.
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure à la demande les documents requis à l’analyse du dossier.

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine ou d’une preuve d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire).
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.

NOTES

  • Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
  • test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

  • Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé.

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

L’admission à ce programme est conditionnelle à l’obtention ou à la possession d’un statut valide au Canada (visa touristique, permis d’études, permis de travail, fiche de visiteur, etc.), et ce, pour toute la durée du programme.

Notez que les permis d’études ne peuvent être délivrés pour les études à temps partiel au Québec. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

De plus, l’ITHQ ne fournit pas de lettre d’invitation pour l’obtention d’un visa de résident temporaire (VRT).

Nous invitons les candidats étrangers intéressés par ce programme à communiquer avec le responsable de l’information scolaire :

Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110?
Courriel : ecole@ithq.qc.ca