Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Hautes Études en gestion hôtelière internationale

Diplôme ITHQ  

Date limite d'admission (début des cours à l’automne)

  • Jusqu’au 1er mai

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et de fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

Les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection (en personne ou à distance).

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir le formulaire Demande d’admission (document PDF à télécharger ci-dessous).
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
  • Une copie des relevés de notes d'études secondaires et postsecondaires, le cas échéant, établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
  • Deux lettres de recommandation signées par un employeur ou tout autre professionnel ne possédant pas de lien de parenté avec le candidat, et démontrant la motivation de ce dernier à l'égard du programme.
  • Dans le cas d’une demande d’admission sur la base de l’expérience seulement : une lettre de motivation qui démontre votre connaissance du programme et du domaine hôtelier.
  • Le cas échéant, les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
    • fonction occupée;
    • période d'emploi (dates de début et de fin);
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

  • Seuls les dossiers complets seront soumis à l’analyse.
  • Toutes les copies fournies doivent être lisibles et certifiées conformes à l'original (ne pas envoyer d'originaux). Afin de faire certifier un document conforme à l’original, communiquer avec l’établissement d’enseignement, le consulat, ou l’ambassade ayant délivré ledit document.
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

  • Cartes de crédit Visa ou MasterCard
  • Carte bancaire (au comptoir du Registrariat de l’ITHQ seulement)
  • Chèque visé libellé à l'ordre de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (les chèques personnels et l'argent comptant ne sont pas acceptés)

ENVOI DU DOSSIER DE LA DEMANDE D'ADMISSION

Modes de transmission

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ — Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis,
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30) :
    ITHQ – Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir le formulaire Demande d’admission (document PDF à télécharger ci-dessous).
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne ou de leur certificat de résidence permanente.
  • Une copie des documents suivants :
    • Les bulletins scolaires ou relevés de notes complets se rapportant aux études secondaires effectuées hors Québec (équivalant aux études collégiales pré-universitaires du système scolaire québécois);
    • Les bulletins scolaires ou relevés de notes complets d'études universitaires;
    • Les certificats ou diplômes obtenus, le cas échéant.
  • Deux lettres de recommandation signées par un employeur ou tout autre professionnel ne possédant pas de lien de parenté avec le candidat, et démontrant la motivation de ce dernier à l'égard du programme.
  • Dans le cas d’une demande d’admission sur la base de l’expérience seulement : une lettre de motivation qui démontre votre connaissance du programme et du domaine hôtelier.
  • Le cas échéant, les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants  :
    • fonction occupée;
    • période d'emploi (dates de début et de fin);
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

  • Seuls les dossiers complets seront soumis à l’analyse.
  • Toutes les copies fournies doivent être lisibles et certifiées conformes à l'original (ne pas envoyer d'originaux). Afin de faire certifier un document conforme à l’original, communiquer avec l’établissement d’enseignement, le consulat, ou l’ambassade ayant délivré ledit document.
  • Si les documents exigés ne sont pas en français ou en anglais, ils doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

  • Cartes de crédit Visa ou MasterCard
  • Carte bancaire (au comptoir du Registrariat de l’ITHQ seulement)
  • Chèque visé libellé à l'ordre de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (les chèques personnels et l'argent comptant ne sont pas acceptés)

ENVOI DU DOSSIER DE LA DEMANDE D'ADMISSION

Modes de transmission

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ — Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis,
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30) :
    ITHQ – Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir le formulaire Demande d’admission (document PDF à télécharger ci-dessous).
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 85 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Une copie des documents suivants :
    • Les bulletins scolaires ou relevés de notes complets se rapportant aux trois dernières années d'études (équivalant aux études collégiales pré-universitaires du système scolaire québécois);
    • Les bulletins scolaires ou relevés de notes complets d'études universitaires;
    • Les certificats ou diplômes obtenus, le cas échéant.
  • Deux lettres de recommandation signées par un employeur ou tout autre professionnel ne possédant pas de lien de parenté avec le candidat, et démontrant la motivation de ce dernier à l'égard du programme.
  • Dans le cas d’une demande d’admission sur la base de l’expérience seulement : une lettre de motivation qui démontre votre connaissance du programme et du domaine hôtelier.
  • Le cas échéant, les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants  :
    • fonction occupée;
    • période d'emploi (dates de début et de fin);
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

  • Seuls les dossiers complets seront soumis à l’analyse.
  • Toutes les copies fournies doivent être lisibles et certifiées conformes à l'original (ne pas envoyer d'originaux). Afin de faire certifier un document conforme à l’original, communiquer avec l’établissement d’enseignement, le consulat, ou l’ambassade ayant délivré ledit document.
  • Si les documents exigés ne sont pas en français ou en anglais, ils doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

  • Cartes de crédit Visa ou MasterCard
  • Carte bancaire (au comptoir du Registrariat de l’ITHQ seulement)
  • Chèque visé libellé à l'ordre de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (les chèques personnels et l'argent comptant ne sont pas acceptés)

ENVOI DU DOSSIER DE LA DEMANDE D'ADMISSION

Modes de transmission

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ — Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis,
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30) :
    ITHQ – Registrariat,
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca