PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION
- Remplir la demande d'admission en ligne.
- Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).
Notes :
- Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
- Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé.
- Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure à la demande les documents requis à l’analyse du dossier.
DOCUMENTS À JOINDRE
Au même moment que la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :
- Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
- Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
- Un document parmi les suivants :
- Une copie des plus récents relevés de notes d'études secondaires et ou postsecondaires, le cas échéant, établis émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
OU - Une copie du diplôme d'études secondaires ou postsecondaires ou son équivalent, émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Une lettre de motivation qui démontre vos connaissances liées au programme choisi. Veuillez y inclure les différentes langues que vous maîtrisez à l’oral qui pourraient être utiles dans la pratique du métier de guide, ainsi que tout autre commentaire pertinent concernant votre dossier (indisponibilité aux dates d’entrevue, horaire de travail, particularités, etc.)
IMPORTANT
NOTES
- Toutes les copies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).
- Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
- Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
- test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
- test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
- test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).
Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.
MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ
Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard
ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION
- Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé.
Autres modes de transmission acceptés :
- Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
- Par télécopieur : 514 282-5126
- Par la poste :
ITHQ – Registrariat
3535, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3P1 - En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
ITHQ – Registrariat
3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
Montréal (métro Sherbrooke)
Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca