Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de festivals et d’événements publics

Développé en collaboration avec Festivals et Événements Québec (FEQ) – diplôme ITHQ  

Période d'admission

  • Non offert en 2018-2019

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

À la suite d’une demande d’admission, les candidats peuvent se voir convoquer à une entrevue de sélection.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé.
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure à la demande les documents requis à l’analyse du dossier.

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
  • Une copie des plus récents relevés de notes d'études secondaires et postsecondaires, le cas échéant, établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.
  • En cas d’expérience de travail insuffisante, joindre également une lettre de recommandation de l'employeur, en appui à la demande d’admission pour ce programme.

IMPORTANT

Les candidats ayant fréquenté des établissements scolaires à l'extérieur du Canada doivent joindre une photocopie de l'attestation officielle de leur évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, établie par le Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec du  ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Si vous ne possédez pas d’évaluation comparative pour vos études effectuées hors Québec, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec l’information scolaire :
Téléphone : 514 282-5110, ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

NOTES

  • Toutes les copies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
  • test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

  • Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé.

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé.
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure à la demande les documents requis à l’analyse du dossier.

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
  • Une copie des plus récents relevés de notes d'études secondaires et postsecondaires, le cas échéant, établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.
  • En cas d’expérience de travail insuffisante, joindre également une lettre de recommandation de l'employeur, en appui à la demande d’admission pour ce programme.

IMPORTANT

Les candidats ayant fréquenté des établissements scolaires à l'extérieur du Canada doivent joindre une photocopie de l'attestation officielle de leur évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, établie par le Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec du  ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Si vous ne possédez pas d’évaluation comparative pour vos études effectuées hors Québec, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec l’information scolaire :
Téléphone : 514 282-5110, ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

NOTES

  • Toutes les copies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
  • test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

  • Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé.

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

Puisque la formation est offerte entièrement à distance, les candidats étrangers n’ont pas à soumettre un permis d’études valide.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir le formulaire Demande d’admission (document PDF à télécharger ci-dessous). Indiquer clairement le programme choisi ainsi que l’adresse courriel du candidat.
  • Payer les frais d'ouverture de dossier, au montant de 85 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

DOCUMENTS À JOINDRE

Au même moment que la demande d’admission, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) :

  • Une photocopie certifiée conforme à l’original de l'acte de naissance du candidat, délivré par le Directeur de son pays d’origine.
  • Une photocopie certifiée conforme à l’original des derniers bulletins scolaires ou relevés de notes complets (en traduction française ou anglaise officielle) se rapportant aux études effectuées à compter de la 13e année d'études, s'il y a lieu.
  • Une photocopie certifiée conforme à l’original du ou des certificats ou diplômes obtenus, le cas échéant.
  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.
  • En cas d’expérience de travail insuffisante, joindre également une lettre de recommandation de l'employeur, en appui à la demande d’admission pour ce programme.

NOTES

  • Toutes les copies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à l'un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
  • test d’évaluation du français (TEF) ou diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français (TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

Aucun accusé de réception n'est envoyé aux candidats.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

Modes de transmission :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis Montréal (Québec) H2X 3P1
    CANADA
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke) 

Besoin de plus d'information? 
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca