COVID-19 : information et consignes
fermer

Les bons coups du printemps

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Un gâteau de mariage digne de La petite sirène pour Alexia Proteau, étudiante en Pâtisserie professionnelle

Les bons coups du printemps

Nouveau bac : c’est confirmé!

C’est officiel : l’ITHQ lancera de façon autonome son tout premier diplôme de niveau universitaire en septembre 2021. En effet, notre tout nouveau Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie a été approuvé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, le résultat de 12 ans d’efforts!

Le programme formera dès cet automne une relève hautement qualifiée, prête à faire briller notre industrie et à participer à la relance. Quelle fierté!

Cas GTH : des podiums pour nos étudiants!

Cette année, c’était au tour de l’ESG UQAM-ITHQ d’accueillir le Cas GTH, une compétition d’études de cas lors de laquelle nos étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie se mesurent à ceux des universités canadiennes Ryerson et Guelph. Accompagnées par notre professeur Jean-Thomas Henderson et par le vice-président aux affaires académiques de l’AEGTH, Yannick Brosseau, les équipes ESG UQAM-ITHQ se sont retrouvées quatre fois sur le podium. Bravo!

Nous en profitons aussi pour saluer tous nos étudiants et professeurs qui ont choisi de se mettre au défi en s’investissant dans des concours, et ce, malgré la pandémie. Médailles ou pas, vous êtes nos champions!

Les Grands Prix de la relève : nos étudiants se distinguent

Les 16e et 17e éditions des Grands Prix de la relève de  l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie qui ont eu lieu le 8 avril ont permis de couronner les efforts de plusieurs étudiants et diplômés de chez nous. Parmi les lauréats et lauréates : Isabelle Dumas, Julie Nguyen, Loveline Bédard, Ariane Lavoie, Taina Teiva-Trescinski, Clara Deblois-Gualtieri, Émilie Faucheux, Camille Cloutier, ainsi que Billy Bastien et Catherine Pelletier, tous deux récipiendaires du Grand prix de l’excellence. Félicitations à toutes et tous !

Jonathan Lapierre-Réhayem, personnalité inspirante HRI

Notre diplômé et directeur de la restauration Jonathan Lapierre-Réhayem a été désigné personnalité inspirante de 2021 par HRImag. C’est le virage ultralocal et les pratiques écoresponsables qu’il a su implanter avec son équipe au Restaurant de l’ITHQ et dans l’ensemble de nos services alimentaires qui ont retenu l’attention de l’équipe éditoriale.

Notons que notre diplômée des Hautes Études en gestion hôtelière internationale Isabelle Leblond a aussi été nommée dans la catégorie Relève. Des honneurs bien mérités!

Trois subventions et une étude pour le GastronomiQc Lab

L’année 2021 a bien débuté pour le GastronomiQc Lab avec la confirmation du financement de trois projets, dont deux soutenus par le MAPAQ* :

  • un financement de 223 000 $ pour un projet de recherche sur la caractérisation sensorielle et l’usage culinaire des champignons forestiers du Québec mené en collaboration avec la Filière mycologique de la Mauricie;
  • une subvention de 38 000 $ pour un projet qui permettra de faciliter le transfert des connaissances du GastronomiQc Lab vers l’industrie.

L’ INAF soutiendra en outre un projet de recherche sur les algues du Québec, sous la direction de Véronique Perreault, professeure-chercheuse à l’ITHQ, et de Lucie Beaulieu, de l’Université Laval. Bravo à notre équipe de recherche!

Parlant de recherche, nos professeurs Robert Laporte, Jean-Charles Marin et Nelson Théberge ont publié, en collaboration avec Sophie Veilleux de l’Université Laval, les résultats préliminaires d’une étude à propos des conséquences de la COVID-19 sur les modèles d’affaires des restaurants indépendants québécois. Une analyse précieuse pour l’avenir de notre industrie!

* Ces projets sont financés par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Nouvelle |