Portrait de boursier : Marc-Antoine Lacasse

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Portrait de boursier : Marc-Antoine Lacasse

Marc-Antoine Lacasse, diplômé de l’ITHQ en cuisine professionnelle et boursier Les Grands Chefs Relais & Châteaux 2015, s’est établi au Québec après plusieurs années de perfectionnement à l’étranger. C’est un beau cadeau qu’il nous fait que de rentrer pour nous faire profiter de son savoir-faire!

Tu as eu la chance de travailler dans des établissements de renom au Pérou, en Californie et en Norvège suite à l’obtention de la Bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux. Quel est ton plus beau souvenir de cette année de perfectionnement?

J’ai particulièrement aimé mon temps passé au Pérou : arriver dans un pays avec une culture totalement différente de la mienne, apprendre leur façon de cuisiner des aliments que je n’avais encore jamais vus… De plus, travailler dans une cuisine où l’équipe entière parlait seulement en espagnol m’a forcé à me débrouiller et à apprendre une nouvelle langue.

As-tu fait une rencontre qui t’as particulièrement marqué lors de tes stages?

J’ai rencontré plusieurs personnes intéressantes à travers mes stages mais je dois dire que David Kinch a particulièrement eu une influence sur ma vision de la cuisine. Chef Kinch est une personne possédant tellement d’expérience en cuisine et sa propre vision unique des choses.

Quelle expertise penses-tu avoir ramené au Québec suite à ces différentes expériences autour du monde?

Je pense être de retour au Québec avec une approche très différente face aux produits grâce à l’expérience acquise durant mes séjours de perfectionnement. Avoir travaillé au Pérou, en Californie, en France et en Norvège m’a grandement appris sur les produits et les différentes manières de les travailler.

Et toi personnellement, qu’as-tu appris de ces expériences?

J’en ai beaucoup appris sur moi-même à travers tous mes voyages. Partir à l’étranger pendant presque 4 ans a grandement changé ma perspective sur mon métier.

Où en es-tu professionnellement aujourd’hui?

Après 2 ans au Pied de Cochon, je suis présentement de retour pour le groupe Toqué en tant que sous-chef tournant. Je travaille selon les besoins, alternant entre les différents restaurants du groupe.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les années à venir?

Beaucoup de plaisir et de succès.


Vous êtes un diplômé de l’ITHQ et vous perfectionner pendant une année dans des établissements haut de gamme à l’international vous tente?

Soumettez votre candidature

Nouvelle |