Conformément au chapitre I des Règlements et procédures pédagogiques de l’ITHQ intitulé Responsabilités et droits mutuels, la Direction de l’école adopte, suite aux travaux de la Commission pédagogique, l’implantation d’un processus permettant la gestion des écarts de conduite en matière de conditions de vie et les comportements professionnels.

Ce processus concerne surtout les modalités de gestion des écarts de conduite pour les raisons suivantes :

  • Les retards aux cours
  • Les absences
  • Un langage ou un comportement inapproprié 
  • Des écarts dans l’application des règles d’hygiène
  • Le non-respect du règlement sur la tenue vestimentaire et l’image professionnelle des étudiants

Le processus prévoit des interventions en 4 étapes graduées en fonction de la gravité et la fréquence des écarts. Durant la première étape, c’est le professeur qui gère l’inconduite, à partir de la deuxième étape, le professeur introduit le coordonnateur du programme dans le processus qui, au besoin, rencontrera l’étudiant afin de corriger la situation. Ces étapes sont documentées et consignées au dossier de l’étudiant. 

Dans l’éventualité où l’étudiant ne se conforme pas aux règles de conduite souhaitées et qu’il poursuit ses écarts de conduite, l’étudiant s’expose à une suspension, voire l’expulsion de son programme d’étude et de l’institution.

Cette procédure a pour objectif de favoriser la conscientisation et la réussite scolaire des étudiants. Elle fournit les outils nécessaires aux professeurs afin qu’ils soient en mesure de gérer les écarts aux conditions de vie et les comportements professionnels de l’ITHQ. Seul le strict respect de cette procédure pourrait être invoqué pour refuser un étudiant dans une classe, voire à une épreuve sommative.