Passion Entrepreneur : un nouveau service pour nos diplômés!

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Mathieu Cloutier du Kitchen Galerie, Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson du Montréal Plaza ainsi que Danny St Pierre étaient présents lors du lancement de Passion Entrepreneur.

Passion Entrepreneur : un nouveau service pour nos diplômés!

L’ITHQ lançait ce mois-ci un tout nouveau service : Passion Entrepreneur. Afin d’en savoir plus sur cette initiative, nous avons rencontré Marie-Claude Simard, directrice du Bureau des diplômés de l'ITHQ.   

Diplômée 1997 du BAA en gestion hôtelière et de la restauration, Marie-Claude Simard est directrice du Bureau des diplômés depuis 2017. 

Passion Entrepreneur, c’est quoi?
C’est un service de soutien et d’accompagnement pour les diplômés et les finissants de l’ITHQ qui souhaitent démarrer, acheter, vendre ou développer leur entreprise.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce service?
En discutant avec les diplômés qui font partie de notre comité de développement et en analysant le type de demandes qu’on reçoit chaque semaine, on s’est rendu compte qu’il y avait des besoins criants en la matière. Or, s’il existe déjà plusieurs organismes de soutien à l’entrepreneuriat, aucun n’est spécialisé dans le secteur THR (tourisme, hôtellerie, restauration).

Comme notre école a un solide réseau et une expertise dans le domaine, nous sommes bien placés pour en faire bénéficier nos diplômés qui veulent se lancer en affaires. 

De quels services pourront bénéficier les diplômés qui feront appel à vous?  
Tout dépend de leurs besoins! Chaque participant au programme aura accès à un accompagnement personnalisé, à des conférences, des ateliers et des opportunités de réseautage. Un soutien financier à la formation et au développement de l'entrepreneur ainsi qu’un service de mentorat avec des diplômés de l’ITHQ seront aussi offerts. Parmi nos mentors, on compte des professeurs comme François Pageau et Sylvain Drouin, mais aussi des entrepreneurs comme Mathieu Cloutier du Kitchen Galerie et Danny St Pierre.

Finalement, grâce à un partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), nos diplômés bénéficieront d’un accès privilégié aux services de repreneuriat de l’organisme. 

Je suis un diplômé de l’ITHQ et j’ai un projet d’entreprise. Que dois-je faire pour bénéficier du soutien de l’ITHQ? 

C’est tout simple : contactez-nous! Ce sera un grand plaisir pour nous d'accompagner nos diplômés qui veulent se lancer en affaires!

Des statistiques qui parlent

  • 64 % des étudiants qui commencent leur cheminement à l’ITHQ s'intéressent à l'entrepreneuriat (source : Sondage interne)
  • Le repreneuriat est une tendance forte : 60 % des dirigeants d’entreprises ont plus de 50 ans et 4 entrepreneurs sur 10 se départiront de leur entreprise dans les 5 prochaines années. (Source : Centre de transfert d’entreprise du Québec)

Le service Passion Entrepreneur est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’ITHQ.

Nouvelle |