COVID-19 : information et consignes
fermer

Passion Entrepreneur : Trois entrepreneurs témoignent

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Passion Entrepreneur : Trois entrepreneurs témoignent

Démarrer ou acquérir une entreprise vient avec son lot de questionnements. Afin de soutenir ses diplômés ayant la fibre entrepreneuriale, le Bureau des diplômés de l’ITHQ a lancé le service Passion Entrepreneur, qui propose une foule de ressources gratuites (accompagnement sur mesure, mentorat, soutien financier et occasions de visibilité).

De jeunes entrepreneurs de tous horizons en ont déjà profité. Diplômée en Tourisme en 2008, Angèle Vermette, qui a repris les rênes de l’agence montréalaise Guidatour en 2018, a su s’imposer comme une des figures marquantes de la relève de l’industrie. William Cadieux, ancien restaurateur et diplômé en Gestion d’un établissement de restauration en 2009, se consacre de son côté au démarrage de la jeune pousse Wise by Nature, spécialisée dans la lyophilisation. Enfin, Laurence Brouard-Trudel, fondatrice de l’entreprise de services-conseils culinaires Lau à la bouffe, combine depuis trois ans ses connaissances en nutrition à son bagage de diplômée en Cuisine professionnelle.

Trois parcours différents, un même point d’ancrage : l’ITHQ. Rencontre avec trois passionnés.

Comment avez-vous découvert le service Passion Entrepreneur?

Angèle : Dans une infolettre, tout simplement! Il faut savoir que quand j’ai repris Guidatour, même si je connaissais bien l’entreprise puisque j’y travaillais depuis 10 ans, j’avais un fort sentiment de l’imposteur. J’avais envie de tendre la main à quiconque m’offrait de l’aide pertinente.

William : Je venais de lancer Wise by Nature, en janvier 2020, quand on m’en a parlé pour la première fois. J’étais à la cafétéria de l’ITHQ, où j’avais organisé un test de goût avec des étudiants, quand l’équipe est venue me rencontrer pour me présenter le programme. J’ai sauté sur l’occasion.

Laurence : Deux de mes anciens profs de l’ITHQ m’en ont parlé et j’ai tout de suite pensé que ce serait une bonne idée de m’inscrire.


William Cadieux

Concrètement, qu’est-ce que ce service de soutien vous a apporté?

Angèle : Dès le début, l’équipe m’a aidée à dénicher une formation sur la gestion efficace d’une entreprise. En plus, grâce au soutien financier à la formation du Bureau des diplômés, les coûts m’ont été remboursés une fois le cours terminé. On m’a aussi offert de devenir l’un des visages de Passion Entrepreneur, ce qui a donné une belle visibilité à mon entreprise. Plus récemment, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour m’aider à faire face à la pandémie et déterminer comment me positionner au sortir de la crise.

William : Comme dans n’importe quel domaine, les contacts sont vraiment importants. Le Bureau des diplômés de l’ITHQ m’a beaucoup aidé à étendre mon réseau, par exemple en me mettant en lien avec des personnes clés du secteur de la distribution alimentaire et du commerce de détail. Grâce à Passion Entrepreneur, HRImag a même publié le portrait de mon entreprise! J’ai aussi pu suivre un atelier gratuit pour améliorer le rendement de mon entreprise.

Laurence : J’ai pu suivre deux formations – l’une sur le marketing numérique et l’autre, sur les tendances alimentaires en nutrition – qui m’ont été remboursées. Le processus était vraiment simple : après avoir repéré les formations qui m’intéressaient, j’ai fait approuver mes choix par courriel, puis il suffisait d’envoyer une preuve que je les avais bien complétées pour recevoir le remboursement.

 


Laurence Brouard Trudel - crédit Ely Leroux

Quels sont, selon vous, les principaux avantages d’adhérer à Passion Entrepreneur?

Angèle : Il n’y a que des avantages! Je retiens particulièrement le côté très humain des membres de l’équipe, qui ont toujours été présents pour moi durant la pandémie. Leur soutien moral et leur grande gentillesse durant la dernière année ont été inestimables. Ça fait toute la différence de recevoir un courriel de temps en temps et de savoir que quelqu’un est là pour toi et va tout faire pour t’aider.

William : L’ITHQ est tellement pleine de ressources! En plus de profiter de son réseau de contacts, je peux aussi utiliser ses équipements au besoin, comme le laboratoire d’analyse sensorielle. C’est vraiment pratique! L’équipe du Bureau des diplômés de l’ITHQ est aussi toujours très réceptive. Je peux poser n’importe quelle question et quelqu’un va trouver une réponse pertinente pour m’aider à développer mes produits. Quand on est entrepreneur, on se sent parfois seul dans notre business; avoir accès à une opinion externe, ça vaut de l’or!

Laurence : En plus de rendre n’importe quelle formation plus accessible grâce à des bourses, Passion Entrepreneur offre plusieurs occasions de réseautage. C’est vraiment génial aussi d’avoir accès à du soutien – quand j’ai des questions, quelqu’un me répond toujours très rapidement.

Recommanderiez-vous le service Passion Entrepreneur à d’autres diplômés de l’ITHQ?

Angèle : Absolument! Je ne vois pas pourquoi quelqu’un s’en passerait.

William : Il ne faut pas hésiter. Souvent, ce n’est pas en sortant de l’école qu’on lance notre entreprise, et c’est le fun de savoir qu’on peut revenir à l’ITHQ plus tard pour obtenir du soutien. On ne nous oublie pas.

Laurence : C’est sûr! Ça vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de poser toutes nos questions à des personnes-ressources qui sont là pour nous aider.


Angèle Vermette

Que diriez-vous à ceux et celles qui pensent démarrer une entreprise, mais qui hésitent à se lancer?

Angèle : C’est certain qu’il n’y a rien de facile dans le contexte actuel, mais j’ai beaucoup d’espoir pour la suite. Être entrepreneur, c’est relever de gros défis, mais c’est un véhicule extraordinaire pour atteindre de nouveaux sommets. Pour ma part, je pense beaucoup à mes employés et je trouve ça fantastique d’avoir la capacité de changer leur vie en leur offrant un milieu de travail sain.

William : Si tu as l’énergie pour te lancer, c’est le bon moment! C’est quand même important d’avoir un petit côté entrepreneur et, surtout, de bien s’entourer. Justement, Passion Entrepreneur peut nous aider à trouver les bonnes personnes.

Laurence : Je leur dis : go! Pour ma part, je n’arrivais pas à trouver mon emploi idéal, alors je l’ai créé. Je pense qu’on crée notre propre chance et aujourd’hui, j’ai mon poste de rêve à temps plein.


Pour adhérer à Passion Entrepreneur et découvrir ses avantages, contactez le Bureau des diplômés de l’ITHQ dès maintenant.

Nouvelle |