Une année riche en projets pour notre école!

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Une année riche en projets pour notre école!

Qui dit début d’année scolaire dit plein de beaux projets pour l'ITHQ! Et comme vous faites partie de la famille, nous avons eu envie de vous donner un aperçu de ce qui s’en vient chez nous en 2019-2020.

L’essor de la recherche

Nos deux unités de recherche placent l’ITHQ à l’avant-garde du savoir-faire et suscitent beaucoup d’intérêt de la part du milieu :

  • Les chercheurs du GastronomiQc Lab se pencheront cette année sur trois sujets identifiés comme prioritaires par les représentants de l’industrie : le gaspillage alimentaire, la valorisation des produits issus de la forêt boréale et les sources de satisfaction de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration indépendante. L’unité mixte de recherche de l’ITHQ et de l’Université Laval organise en outre un symposium international portant sur la gastronomie durable, qui aura lieu le 30 septembre prochain au Centre des sciences de Montréal;
  • ExperiSens, c’est le nouveau centre de recherche et d’innovation en accueil et expérience client multisensorielle de l’ITHQ. Au cours des prochains mois, son équipe de chercheurs travaillera sur des projets d’analyse multisensorielle, un projet-pilote sur les badges numériques et sur un projet portant sur la psychologie des travailleurs et les motivations au travail.

De nouveaux programmes

  • Deux nouveaux programmes à temps partiel sont offerts cette année en sommellerie : Professionnel du vin et Sommelier expert à l’international (en collaboration avec l’Université du vin de Suze-la-Rousse);
  • Un programme menant à un DEP en cuisine, offert en anglais et visant une clientèle d’étudiants hors Québec, est en cours de développement ;
  • Deux programmes courts sont également en préparation : Cuisine végétalienne et Pâtisserie de restauration contemporaine ;
  • Un programme de gestion hôtelière est en développement avec le Centre collégial du Mont-Tremblant.

Un nouveau bac

Depuis l’adoption du projet de loi 150 en juin 2018, l’ITHQ a le droit de délivrer de façon autonome des diplômes universitaires. Par conséquent, un projet de baccalauréat appliqué a été déposé en février dernier et est présentement en évaluation. Si le projet est accepté, l’ITHQ sera le premier établissement au Canada à offrir un baccalauréat spécialisé en gestion hôtelière internationale.

En route vers le Bocuse d’Or

Crédit : Les photos d'Augustin

Candidat canadien au Bocuse d’Or, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde, notre professeur de Cuisine supérieure Samuel Sirois a une année d’entraînement intensif qui l’attend. L’objectif? Être sélectionné lors du Bocuse d’Or des Amériques qui aura lieu en avril 2020 au Brésil. Présentement en stage en Espagne, Samuel prévoit un autre séjour de perfectionnement en Asie cet automne, en plus de développer ses compétences aux côtés des meilleurs chefs au pays!

Un milieu de vie bienveillant

Tous ces beaux projets ne rimeraient à rien sans la réussite personnelle et professionnelle de ceux qui sont au cœur de notre mission : nos étudiants! Dans la foulée de l’adoption d’un nouveau plan de persévérance scolaire, en février dernier, l’école tout entière a entrepris de se mobiliser cette année encore afin d’offrir un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant à nos étudiants. Parmi les actions prévues cette année : une semaine de sensibilisation au mieux-être en novembre, un meilleur encadrement des étudiants qui s’absentent, une meilleure intégration des étudiants internationaux ainsi que des actions ciblées dans chacun des programmes qui seront portées par nos professeurs.

Bonne année scolaire 2019-2020 à tous et toutes!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ