COVID-19 : information et consignes
fermer

L’ITHQ lance avec l’AHQ, l’ARQ, LOJIQ et l’OFQJ, le Programme de recrutement de stagiaires à l’international

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

L’ITHQ lance avec l’AHQ, l’ARQ, LOJIQ et l’OFQJ, le Programme de recrutement de stagiaires à l’international

Montréal, le 4 mai 2022 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux de collaborer avec l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) dans le cadre du Programme de recrutement de stagiaires à l’international, lancé avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font face à des difficultés de recrutement majeures, exacerbées notamment par la pandémie, les cinq partenaires se mobilisent pour attirer une relève qualifiée, curieuse et en quête de nouvelles opportunités.

Cette année, le Programme de recrutement de stagiaires à l’international permet à 43 étudiants français âgés de 18 à 35 ans, en fin de cursus en hôtellerie/restauration, d’effectuer des stages d’une durée de 3 à 6 mois dans 10 régions du Québec. C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre culture tout en consolidant leurs compétences par une expérience de travail enrichissante dans l’un des 22 établissements touristiques du Québec, allant de la réception au service en salle, en passant par la cuisine ou la gouvernance.

Depuis sa création, l’ITHQ a à cœur de former et d’accompagner les étudiants passionnés par les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans la poursuite de leurs rêves. Alors que notre industrie a plus que jamais besoin de renfort en perspective de la saison estivale, c’est avec grand plaisir que nous accueillons ces stagiaires français au sein de l’ITHQ pour leur offrir des ateliers d’intégration et leur permettre de se familiariser avec les particularités de l’industrie touristique québécoise, a déclaré France Dionne, directrice générale exécutive de l’ITHQ.

Le Ministère est fier de soutenir financièrement cette initiative de mobilité internationale. En plus de vivre une expérience interculturelle riche, les stagiaires répondront aux besoins de main-d’œuvre du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, tout en contribuant à la vitalité de nos régions durant leur passage. Nous leur souhaitons un stage formateur et excellent séjour au Québec!, a poursuivi Benoit Dagenais, sous-ministre du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Tout le monde profitera de cet échange culturel, les employés, les clients, les stagiaires et les hôteliers dont les carnets de réservations se remplissent déjà pour la saison estivale !, a mentionné Véronyque Tremblay, présidente directrice générale de l’AHQ.

L’ARQ est heureuse de contribuer à l’apprentissage d’étudiants français par le biais de stages dans différents établissements de restauration du Québec. Il s’agit d’une belle occasion de parfaire leurs habiletés tout en découvrant nos régions et la culture culinaire d’ici, a précisé Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ.

Nous sommes ravis de soutenir la mobilité de ces 43 jeunes Français, futurs professionnels en hôtellerie restauration qui vont se perfectionner au Québec et enrichir les échanges franco-québécois, après deux ans de coupure dans ce beau programme, a souligné Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ.

LOJIQ est enchanté d’accueillir cette cohorte française, future force vive du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Elle vient enrichir les échanges franco-québécois et garnir les rangs des établissements de la province. Voilà un programme précieux, a ajouté Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et secrétaire général de l’OFQJ.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

– 30 –

Source :
Julie Serero
Conseillère relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 ou ou 514 265-9815
julie.serero@ithq.qc.ca

Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca